Caractéristiques
Gastronomie locale
Circuits courts
Rencontre avec des artisans et des producteurs
Meilleure saison
Printemps
Hiver
Automne
Eté
Localisation
Durée moyenne
Jour(s)
4
Transportés dans un road trip culinaire, la gastronomie lozérienne n’aura plus de secrets pour vous. Sur la route des régions naturelles locales : l’Aubrac, la Vallée du Lot, les Cévennes et le Causse Méjean, partez à la rencontre de producteurs locaux et découvrez des spécialités culinaires de Lozère. Suivez le guide !
Jour 1 : Exploration des traditions en Aubrac
Aligot, laguiole et thé d’Aubrac
Attablés au buron du Cap Combattut, plongez dans les traditions de l’Aubrac. Les odeurs gourmandes de l’aligot titillent vos narines et vos papilles se régalent avec le pounti servi généreusement dans votre assiette. La vue sur les hauts plateaux majestueux de l’Aubrac vous plonge dans un voyage aux airs de l’autre bout du monde. Un régal ! Direction le buron de la Treille, perché à 1333 m d’altitude. Découvrez le Laguiole fermier et sa cave d’affinage. Votre guide est ravi de vous expliquer son métier et la spécificité du Laguiole fabriqué ici. Avec vos bras chargés de fromage, rejoignez le village de Nasbinals pour découvrir le thé d’Aubrac à la Grange au thé. Une exploration à l’odeur mentholée et épicée et au goût puissant mais subtil. Une belle découverte ! Il ne manque plus qu'un bon morceau de saucisse d’herbe pour certains ou de viande Aubrac pour d’autres pour découvrir toutes les saveurs de l’Aubrac lozérien.
Zoom
Laissez vous guider sur la route des burons d’Aubrac en Lozère pour déguster les plats incontournables dans un cadre traditionnel et privilégié.
Jour 2 : Place à la gourmandise dans la Vallée du Lot
Chocolats, plats traditionnels et croquants
Plongez dans le monde de Charlie et la Chocolaterie avec les parfums sucrés et doux qui embaument la Chocolaterie Malakoff. Vos souvenirs d’enfance, de fête et de partage surgissent lors de votre visite guidée. Romain l’artisan créatif y fabrique des mets délicieux et gourmands. Tout le monde en raffole ! Barres chocolatées, tablettes de chocolat, pâtes à tartiner, carrés délices… Les notes sucrées de cette deuxième journée vous donneront bien faim. Direction La Canourgue pour déguster les plats traditionnels de la ville : la pouteille et les manouls au Restaurant traditionnel Le Commerce. Ce road trip sous le signe de la gourmandise vous emmène à la découverte des croquants de Mende. Régalez-vous avec ce biscuit doré aux amandes et aux noisettes fabriqué traditionnellement depuis des générations dans les boulangeries mendoises.
Conseil d’expert
Rien ne vaut un bon pique nique au Mont Mimat pour allier la gourmandise et une vue imprenable sur la ville de Mende.
Jour 3 : Les Cévennes, un territoire riche en saveurs
Miels, châtaignes et pélardon
Explorez le miel lozérien et ses saveurs particulières : uniques et goûteuses. Fruit d’une apiculture de montagne et de climats parfois rudes, vous les dégusterez avec attention. Laissez-vous surprendre par le miel des abeilles noires aux notes puissantes, issus de ruchers troncs. Sans oublier, la reine des Cévennes lors des goûters d’automne mais pas que… la châtaigne ! Grillées dans la traditionnelle poêle trouée, dégustez la aussi sur une bonne tartine de pain en confiture ou en crème de marrons. En partant à la rencontre des producteurs à la ferme ou sur les marchés, découvrez ce fromage rond au lait de chèvre à la fois sec et piquant, le fameux Pélardon. Sa croûte fine, jaune pâle, blanche ou bleue et son goût intense anime vos papilles. Votre valise se remplit petit à petit de mets délicieux.
Ca vaut le détour
La Corniche des Cévennes vous offre des paysages à couper le souffle sur la vallée cévenole. Cette route mythique survole une terre de caractère où l'homme a su faire face à la nature pour modeler le paysage et rendre la vie possible.
Jour 4 : Plongez dans le circuit court du Causse Méjean
Farines, glaces artisanales et fromage de brebis
Imaginez vous il y a plusieurs siècles sur le Causse Méjean où l’homme et la nature ne font qu’un, où l’agriculture est au cœur de la vie des habitants d’Autrefois. Aujourd’hui, rien n’a changé ou presque… Partez à la rencontre de Thierry et Guillaume les meuniers du Moulin de la Borie. C’est ici que vous découvrez la fabrication de la farine artisanale biologique et comment vous pouvez utiliser quotidiennement les farines dans vos recettes. Sur la route en direction du village de Hyelzas, vous contemplez ses magnifiques paysages aux airs de Mongolie défilant sous vos yeux. Déserts, sauvages et impressionnants, ils vous laissent sans voix. Arrivés à la ferme Armand et Marie, régalez vous avec les glaces au lait de brebis surprenantes et délicieuses. Exploration gustative, à la rencontre de leur texture crémeuse et onctueuse et leur goût doux et rafraîchissant. Votre journée ne peut se terminer sans aller à la Fromagerie juste en face. Découverte du Fédou, aux arômes de sous-bois avec sa pâte ivoire, fine et moelleuse. Ce séjour en Lozère est une véritable exploration gustative et traditionnelle.
Coup de coeur
Visitez La Ferme Caussenarde d’Autrefois, cet écomusée qui vous plonge dans la vie paysanne d’Autrefois. En famille, en couple ou en tribu, vivez un véritable moment de partage.
OU MANGER, OU DORMIR, QUE FAIRE ?
Retrouvez toutes nos bonnes adresses.
L'ATELIER DU MIEL ET DE LA CHATAIGNE
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris
COMMENT VENIR ?
Pour vous rendre à Nasbinals, plusieurs options s’offrent à vous :
En voiture : Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Nîmes
En bus : Autocars Lozère
Aéroports les plus proches : Rodez, Clermont-Ferrand, Nîmes, Montpellier, Marseille, Lyon, Toulouse
En navette touristique : en juillet-août, des minibus arpentent la Lozère en long, en large et en travers !