Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Road trip à la découverte des spécialités gastronomiques lozériennes

Benoit Colomb - Lozère Tourisme

Caractéristiques

Gastronomie locale

Circuits courts

Rencontre avec des artisans et des producteurs

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Automne

Eté

Localisation

exp_lozere_map_01.png

Durée moyenne

Jour(s)

4

Portrait Clémence Millet
Recommandé par
Clémence

Transportés dans un road trip culinaire, la gastronomie lozérienne n’aura plus de secrets pour vous. Sur la route des régions naturelles locales : l’Aubrac, la Vallée du Lot, les Cévennes et le Causse Méjean, partez à la rencontre de producteurs locaux et découvrez des spécialités culinaires de Lozère. Suivez le guide !

Jour 1 : Exploration des traditions en Aubrac

Aligot, laguiole et thé d’Aubrac

Attablés au buron du Cap Combattut, plongez dans les traditions de l’Aubrac. Les odeurs gourmandes de l’aligot titillent vos narines et vos papilles se régalent avec le pounti servi généreusement dans votre assiette. La vue sur les hauts plateaux majestueux de l’Aubrac vous plonge dans un voyage aux airs de l’autre bout du monde. Un régal ! Direction le buron de la Treille, perché à 1333 m d’altitude. Découvrez le Laguiole fermier et sa cave d’affinage. Votre guide est ravi de vous expliquer son métier et la spécificité du Laguiole fabriqué ici. Avec vos bras chargés de fromage, rejoignez le village de Nasbinals pour découvrir le thé d’Aubrac à la Grange au thé. Une exploration à l’odeur mentholée et épicée et au goût puissant mais subtil. Une belle découverte ! Il ne manque plus qu'un bon morceau de saucisse d’herbe pour certains ou de viande Aubrac pour d’autres pour découvrir toutes les saveurs de l’Aubrac lozérien.

aligot buron lozere
Aymeric Perona
fromage laguiole buron lozere
Aurélien Desmiers

Zoom

Laissez vous guider sur la route des burons d’Aubrac en Lozère pour déguster les plats incontournables dans un cadre traditionnel et privilégié.

En savoir plus

chocolat malakoff
French Wanderers

Jour 2 : Place à la gourmandise dans la Vallée du Lot

Chocolats, plats traditionnels et croquants

Plongez dans le monde de Charlie et la Chocolaterie avec les parfums sucrés et doux qui embaument la Chocolaterie Malakoff. Vos souvenirs d’enfance, de fête et de partage surgissent lors de votre visite guidée. Romain l’artisan créatif y fabrique des mets délicieux et gourmands. Tout le monde en raffole ! Barres chocolatées, tablettes de chocolat, pâtes à tartiner, carrés délices… Les notes sucrées de cette deuxième journée vous donneront bien faim. Direction La Canourgue pour déguster les plats traditionnels de la ville : la pouteille et les manouls au Restaurant traditionnel Le Commerce. Ce road trip sous le signe de la gourmandise vous emmène à la découverte des croquants de Mende. Régalez-vous avec ce biscuit doré aux amandes et aux noisettes fabriqué traditionnellement depuis des générations dans les boulangeries mendoises

Conseil d’expert

Rien ne vaut un bon pique nique au Mont Mimat pour allier la gourmandise et une vue imprenable sur la ville de Mende.

Jour 3 : Les Cévennes, un territoire riche en saveurs

Miels, châtaignes et pélardon

Explorez le miel lozérien et ses saveurs particulières : uniques et goûteuses. Fruit d’une apiculture de montagne et de climats parfois rudes, vous les dégusterez avec attention. Laissez-vous surprendre par le miel des abeilles noires aux notes puissantes, issus de ruchers troncs. Sans oublier, la reine des Cévennes lors des goûters d’automne mais pas que… la châtaigne ! Grillées dans la traditionnelle poêle trouée, dégustez la aussi sur une bonne tartine de pain en confiture ou en crème de marrons. En partant à la rencontre des producteurs à la ferme ou sur les marchés, découvrez ce fromage rond au lait de chèvre à la fois sec et piquant, le fameux Pélardon. Sa croûte fine, jaune pâle, blanche ou bleue et son goût intense anime vos papilles. Votre valise se remplit petit à petit de mets délicieux.

abeille ruchers troncs
Aurélien Desmiers
chataignes cevennes
Aurélien Desmiers

Ca vaut le détour

La Corniche des Cévennes vous offre des paysages à couper le souffle sur la vallée cévenole. Cette route mythique survole une terre de caractère où l'homme a su faire face à la nature pour modeler le paysage et rendre la vie possible.

Découvrir

Julian Suau - Lozère Tourisme

Jour 4 : Plongez dans le circuit court du Causse Méjean

Farines, glaces artisanales et fromage de brebis

Imaginez vous il y a plusieurs siècles sur le Causse Méjean où l’homme et la nature ne font qu’un, où l’agriculture est au cœur de la vie des habitants d’Autrefois. Aujourd’hui, rien n’a changé ou presque… Partez à la rencontre de Thierry et Guillaume les meuniers du Moulin de la Borie. C’est ici que vous découvrez la fabrication de la farine artisanale biologique et comment vous pouvez utiliser quotidiennement les farines dans vos recettes. Sur la route en direction du village de Hyelzas, vous contemplez ses magnifiques paysages aux airs de Mongolie défilant sous vos yeux. Déserts, sauvages et impressionnants, ils vous laissent sans voix. Arrivés à la ferme Armand et Marie, régalez vous avec les glaces au lait de brebis surprenantes et délicieuses. Exploration gustative, à la rencontre de leur texture crémeuse et onctueuse et leur goût doux et rafraîchissant. Votre journée ne peut se terminer sans aller à la Fromagerie juste en face. Découverte du Fédou, aux arômes de sous-bois avec sa pâte ivoire, fine et moelleuse. Ce séjour en Lozère est une véritable exploration gustative et traditionnelle

Coup de coeur

Visitez La Ferme Caussenarde d’Autrefois, cet écomusée qui vous plonge dans la vie paysanne d’Autrefois. En famille, en couple ou en tribu, vivez un véritable moment de partage. 

En savoir plus

OU MANGER, OU DORMIR, QUE FAIRE ?

Retrouvez toutes nos bonnes adresses.

A partir de15,00
8.8/10 Note FairGuest sur 554 avis 10 0 BURON DE CAP COMBATTUT
BURON DE CAP COMBATTUT

BURON DE CAP COMBATTUT

Restaurant
MARCHASTEL
8.8/10 Note FairGuest sur 24 avis 10 0 LA GRANGE AU THÉ
LA GRANGE AU THÉ

LA GRANGE AU THÉ

Café, thé et infusions, Jus de fruits,
NASBINALS

CHOCOLATERIE MALAKOFF & CIE

BANASSAC
A partir de14,50
8.4/10 Note FairGuest sur 1183 avis 10 0 LE COMMERCE
LE COMMERCE

LE COMMERCE

Hotel-restaurant
LA CANOURGUE
9.5/10 Note FairGuest sur 83 avis 10 0 L'ATELIER DU MIEL ET DE LA CHATAIGNE
L'ATELIER DU MIEL ET DE LA CHATAIGNE

L'ATELIER DU MIEL ET DE LA CHATAIGNE

Sucreries, Pâtisseries,
FLORAC

MOULIN DE LA BORIE

HURES-LA-PARADE

GLACIER A LA FERME ARMAND ET MARIE

HURES-LA-PARADE

FROMAGERIE DE HYELZAS LE FEDOU

HURES-LA-PARADE
ADOC-116213
9.5/10 Note FairGuest sur 658 avis 10 0 FERME CAUSSENARDE D'AUTREFOIS
FERME CAUSSENARDE D'AUTREFOIS

FERME CAUSSENARDE D'AUTREFOIS

Ecomusée
HURES-LA-PARADE

COMMENT VENIR ?

Pour vous rendre à Nasbinals, plusieurs options s’offrent à vous :