Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Cévennes

La vallée cévenole, située dans le Parc national des Cévennes, est réputée pour ses châtaigniers, ses paysages uniques et sa nature belle et rebelle à la fois.

Bruno Calendini

Caractéristiques

Deuxième plus grand parc national de France

GR70 : Chemin de Stevenson

Chaîne de montagne composée de massifs schisteux et granitiques

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Localisation

Cévennes - Carte
Recommandé par
Murielle

Au pays de la châtaigne, du pélardon et des toitures en Lauze il fait bon vivre. Les Cévennes vous ouvrent leurs bras et vous entraînent sur leurs routes tortueuses à la découverte du Parc National des Cévennes. Une nature préservée où cohabitent les hommes, la faune et la flore, et qui fait de ce bout de Lozère un lieu d’exception à l’allure enchanteresse. Les Cévennes sont un lieu propice à la découverte et aux rencontres. Amis randonneurs, pêcheurs et amateurs de sensations fortes et des grands espaces, vous êtes au bon endroit !

Cévennes - Ferme des Cévennes en Lozère
Mr Barthes

Berger d’un jour, berger toujours ?

La Ferme des Cévennes, c’est un peu comme une arche de Noé. Sauf qu’ici, pas de bateau, mais un mas de schiste aux 56 toits. Oui oui, on les a comptés. Sous ces toits se cachent une bergerie, des caves d’affinage, une fromagerie mais aussi des chambres. La vôtre, peut-être ? On l’espère pour vous ! Car dans cette ferme, le quotidien des vacanciers est plutôt chouette. Au point que beaucoup voudraient ne jamais en partir ! Pour vous donner une idée, un weekend type, ça commence par une visite de la ferme, à la rencontre de ses habitants à poils ou à plumes.
Place ensuite à une petite grimpette dans la montagne, pour aller chercher les biquettes. Puis au dîner aux accents locaux. Miam ! Le lendemain matin, c’est moulage des fromages… avec blouse et charlotte, comme les pros ! Et l’après-midi, balade avec un compagnon à 4 pattes, qui fait « hi han ». On vous laisse deviner de qui on parle…

La ferme des Cévennes

Picto micro contenu coup de coeur

Coup de coeur

Le Parc national des Cévennes c'est :

  1. le seul Parc national de France dont la zone "coeur" est habitée ! (800 habitants permanents)
  2. un parc désigné "réserve de biosphère" depuis 1985 et inscrit en 2011 sur la liste du patrimoine mondiale de l'UNESCO
Cévennes - Château du Parc national des Cévennes - Florac
Bruno Calendini

Parc national des Cévennes

De Florac à Saint-Germainde-de-Calberte

Une échappée belle et culturelle

Créé en 1970, le Parc National des Cévennes travaille à la conservation des espèces animales, végétales mais aussi au développement harmonieux entre l'homme et son milieu. De Florac à Saint-Germain-de-Calberte, pays des routes sinueuses, les Cévennes regorgent de circuits de randonnées pittoresques aux vues imprenables et de sites admirables. C'est un endroit rêvé pour des échappées belles et culturelles.

En savoir plus

Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ? 

"La nuit des Camisards" de Lionnel Astier. Aucun doute, il a la Lozère dans le coeur. La preuve ? Il a consacré toute une pièce de théâtre au soulèvement des Camisards, initié dans le village du Pont-de-Monvert. Il est aussi l'un des 48 ambassadeurs du département ! 

Invitation au voyage sur le Chemin de Stevenson (GR®70)

Itinéraire historique parcouru par le célèbre écrivain Écossais en 1878 pendant 12 jours. Des hauts plateaux du Velay en passant par le Mont-Lozère jusqu'aux vallées Cévenoles. Les amoureux de la randonnée pédestre ont la possibilité de suivre les traces du célèbre écrivain à travers le chemin de Grande Randonnée 70 allant du Puy-en-Velay à Alès.

Un écrivain aventurier

Robert Louis Stevenson est un jeune homme de 28 ans lorsqu'il entreprend ce périple en Cévennes. Le 22 septembre 1878, l'écrivain écossais quitte en effet Le Monastier sur Gazeille, près du Puy en Velay, pour entreprendre la traversée des Cévennes à pied en compagnie d'une ânesse, Modestine.
Son objectif était double : oublier le retour en Amérique de la belle américaine Fanny Osbourne (qu'il épousera finalement quelques années plus tard), et aller à la rencontre du pays des camisards...

Un ouvrage qui invite au voyage

Douze jours, 220 km et beaucoup d'aventures plus tard, il arrive à Saint-Jean-du-Gard, près d'Alès, au terme d'un voyage ô combien pittoresque. Chaque soir, il prend soin de tenir son journal qui sera publié à Londres, en 1879, sous le titre Voyages avec un âne dans les Cévennes et qui précédera de quelques années ses œuvres les plus connues : L'île au trésor (1883) et Le cas étrange de Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886).

Cet ouvrage a permis de retracer son itinéraire, devenu le Chemin de Stevenson (GR®70) qui offre aux randonneurs, accompagnés ou non de leur Modestine, la possibilité de suivre les traces de cet aventurier écossais amoureux de la France... Trait d'union entre Haute Loire, Lozère, Ardèche et Gard, entre Auvergne et Languedoc, cet itinéraire constitue une formidable invitation au voyage, un voyage à la découverte du Velay et de ses terres volcaniques, du mystérieux Gévaudan et de ses légendes, des chaos granitiques du Mont-Lozère et des profondes Cévennes lourdes d'histoire.

Picto micro contenu citation

Citation

"7 jours de marche et plus de 110kms sur la partie Lozère du GR70, des paysages à couper le souffle, de belles rencontres et 2 derniers jours idylliques avec Pablo, un compagnon de route magnifique !" Benoît, auteur du blog Des Yeux Plus Grands que le Monde. Road trip à découvrir sur son blog !

La richesse des vallées Cévenoles

De part et d'autre de la Corniche des Cévennes courent des gardons qui délimitent autant de petites vallées. D'ouest en est, partant de Florac, celles-ci sont caractéristiques d'un paysage méditerranéen riche d'une histoire liée au châtaignier, au mûrier et à la chèvre. 

Au sud-est de Florac moutonnent de petites vallées schisteuses au relief accidenté dont les sommets à l'horizon se teintent de la même couleur bleue. On les appelle les "vallées de gardons", ces rivières claires, torrentueuses parfois, qui roulent à l'automne en gardonnades intempestives. C'est ici, dans la "Cévenne des Cévennes", que s'est en partie écrite l'histoire des camisards. Du nord au sud, sur le versant méditerranéen, les vallées cévenoles s'étagent en parallèle : la vallée Longue qui mène plus loin vers le Gard, le Pays grand-combien et Alès ; la vallée Française et le pays de Calberte ; et, séparée de celle-ci par la Corniche des Cévennes - superbe route de crête -, la vallée Borgne. 

Toutes trois desservent de petites communes de quelques centaines d'habitants et leur cortège de hameaux et de lieux-dits. Toutes trois offrent au regard leur paysage méditerranéen en terrasses (ou bancels), leurs murets en pierre sèche, leurs maisons aux toits de lauze et un riche patrimoine bâti. Ce sont les magnaneries où l'on élevait le ver à soie, les clèdes pour sécher les châtaignes, les rûchers-troncs, les fours à pain, les "trancats" qui régularisent la vitesse de l'eau en période de fortes pluies ou encore les béals creusés dans le rocher, véhiculant l'eau de la rivère jusqu'aux maisons ou aux bassins irriguant les prés et faisant tourner les moulins. 

Cévennes - Panorama du Catelas - Lozère
Simon Mioni
Picto micro contenu Infos pratiques

Infos pratiques

Le tourisme vert : Pour une rando 100% écolo, optez pour des hébergements écoresponsables ! Les « Ecogîtes » by Gîtes de France par exemple. Mais aussi les « Ecovoisins » de Cévennes Ecotourisme : des hébergements où la protection de l’environnement n’est pas un vain mot, où l’accueil et le partage sont au cœur des relations entre hôtes et voyageurs, et où l’on pratique le tourisme côté « slow ». Vous risquez bien de vouloir prolonger votre étape…

Cévennes - Panorama du Pompidou en Lozère
Fred Julien

Circuit découverte en photo

Les panoramas incontournables

Voir avec les yeux de Robert Louis Stevenson

« Les monts de Lozère se développent quasiment à l’est et à l’ouest coupant le Gévaudan en deux parties inégales. Son point le plus culminant, ce pic de Finiels sur lequel j’étais debout, dépasse de cinq mille six cents pieds le niveau des eaux de la mer, et, par temps clair, commande une vue sur tout le bas Languedoc jusqu’à la Méditerranée. » Robert Louis Stevenson.

On a hâte de découvrir vos photos sur Instagram avec le #lozerephoto !


Pour organiser une journée photo en Cévennes, suivre :

les incontournables cévenols.

Zoom

Le label RICE : saviez-vous que 2 Européens sur 3 ne peuvent pas voir les étoiles à cause de la pollution lumineuse ? Ce n'est pas le cas dans les Cévennes, où le ciel est pur. Il serait même comparable à celui du Chili. La preuve ? Le Parc national des Cévennes fait partie du club très fermé des "Réserves internationales de ciel étoilé". Et psst, il existe aussi un astéroïde nommé "Cévennes" ! 

Les Cévennes : Pays de contrastes

Le pays des Cévennes présente un contraste fort entre rigueur de la vie en montagne et douceur du climat méditerranéen. Les conditions météorologiques et les paysages offrent une multitude d'activités de pleine nature pour d'agréables vacances en Cévennes, et ce, quelle que soit la saison. Nature belle et rebelle à la fois, entre Aigoual et Mont Lozère, au sud est du département, cette terre de tradition est célèbre pour son pélardon, fromage au lait cru de chèvre, son architecture avec les maisons en toit de lauzes et son histoire des Camisards.

C'est le pays du schiste et des vallées ravinées, des rochers escarpés, des reliefs en pente raide au bas desquels vagabondent quantité de ruisseaux et de torrents. Lors de votre séjour en Lozère, vous découvrirez une nature secrète et belle où d’innombrables hameaux aux maisons trapues ont insufflé la vie à ces montagnes impénétrables. Le système de terrasses a permis de cultiver l"arbre d'or", fameux mûrier qui avec l'aventure de la soie, a fait la richesse du pays mais surtout "l'arbre à pain" ou châtaignier, symbole des Cévennes et nourriture pour des générations de Cévenols. La gastronomie du pays est riche et propose de nombreuses préparations culinaires : soupe de châtaignes au lait ou au vin, confiture, terrine, gâteau, tuiles, pain... Une véritable terre pour les plaisirs de la table ou simplement du pique-nique sous les châtaigniers.

Ça vaut le détour

Les Gorges du Chassezac : dans un cadre très sauvage, les gorges granitiques de Chassezac offrent une variété de sites à la vue exceptionnelle, idéal pour l'initiation à l'escalade ! Localisé à proximité du village de la Garde-Guérin, le spot compred près de 150 voies, réparties en trois secteurs. Pour se rafraîchir, les gorges sont aussi l'occasion de découvrir le canyoning, encadré par un pro. 

 

 

 

​Comment venir ?