Descendre
Slide background

La vallée cévenole, située dans le Parc national des Cévennes, est réputée pour ses châtaigniers, ses paysages uniques et sa nature belle et rebelle à la fois.

Slide background

La vallée cévenole, située dans le Parc national des Cévennes, est réputée pour ses châtaigniers, ses paysages uniques et sa nature belle et rebelle à la fois.

Cévennes

Vivez les Cévennes

Au pays de la châtaigne, du pélardon et des toitures en Lauze il fait bon vivre. Les Cévennes vous ouvrent leurs bras et vous entraînent sur leurs routes tortueuses à la découverte du Parc National des Cévennes. Une nature préservée où cohabitent les hommes, la faune et la flore, et qui fait de ce bout de Lozère un lieu d’exception à l’allure enchanteresse. Les Cévennes sont un lieu propice à la découverte et aux rencontres. Amis randonneurs, pêcheurs et amateurs de sensations fortes et des grands espaces, vous êtes au bon endroit !

Les incontournables

Recommandée par Mélanie du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

Partir, partir à la découverte des terres cévenoles n’est pas de tout repos. Sillonner les routes ondoyantes de ce joyau de la nature, arpenter ses chemins de randonnée, parcourir le territoire en deux-roues, les possibilités sont grandes. Début mai, je me suis lancée dans un road trip dans les Cévennes. Premier arrêt, le château du Parc National des Cévennes dans la jolie ville de Florac. Cet immense édifice qui se dresse en plein centre de la ville propose à travers différentes expositions et un bureau d’informations, de préparer son séjour et partir explorer le Parc National des Cévennes en toute sérénité. Les Cévennes sont réputées pour être une nature généreuse et protégée. Durant mon road trip, j’ai pu rencontrer ces hommes et ces femmes qui partagent avec passion leur vie dans cet environnement unique où se côtoient les Hommes, la faune et la flore. J’ai pu compter sur leur attachement à ces terres pour me narrer leur histoire, pour me montrer leur savoir-faire et leur engagement dans des pratiques écoresponsables. Une terre d’accueil qui m’a procuré un grand bol d’air pur et un sentiment de liberté loin de la pollution sonore et lumineuse des villes. Quelques jours pour me ressourcer loin du tumulte de la vie, une parenthèse qui a su mettre mes cinq sens en éveil. Dormir à la belle étoile, puis être accueilli chez l’habitant pour un moment de convivialité. S’émerveiller face à la richesse du patrimoine culturel, se laisser tenter par l’emblématique pélardon des Cévennes, découvrir les mille et une saveurs de la flore Cévenole en goûtant à ce miel d’exception, vivre une expérience unique au cœur de la nature avec la pratique d’activités en plein air. Tous les moyens sont bons pour partir à la découverte des Cévennes. .
Maintenant c’est à votre tour de vivre votre expérience Cévennes !

CHATEAU DU PARC NATIONAL DES CEVENNES

Centre d'interprétation

FLORAC TROIS RIVIERES

Le Parc National des Cévennes est le seul habité dans son cœur (800 habitants permanents), espace protégé, parmi les 10 Parcs nationaux de France. Il veille à la protection des milieux naturels et du patrimoine culturel hérités de 5000 ans de...

LE CHEMIN DE STEVENSON - GR70

Pédestre

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

CORNICHE DES CEVENNES

Moto

CANS ET CEVENNES

Coups de cœur

Road trip

Sur les traces de l'écrivain Robert Louis Stevenson

"7 jours de marche et plus de 110kms sur la partie Lozère du GR70, des paysages à couper le souffle, de belles rencontres et 2 derniers jours idylliques avec Pablo, un compagnon de route magnifique !" Benoît, auteur du blog Des Yeux Plus Grands que le Monde. Road trip à découvrir sur son blog !

Se laisser inspirer #lozerephoto

Les Incontournables Cévenols

« Les monts de Lozère se développent quasiment à l’est et à l’ouest coupant le Gévaudan en deux parties inégales. Son point le plus culminant, ce pic de Finiels sur lequel j’étais debout, dépasse de cinq mille six cents pieds le niveau des eaux de la mer, et, par temps clair, commande une vue sur tout le bas Languedoc jusqu’à la Méditerranée. » Robert Louis Stevenson. Pour organiser une journée photo en Cévennes, suivre les incontournables cévenols.

Idées de circuits à réaliser

en famille ou en moto

Témoignages

Ils en parlent mieux que moi ;)

Ca vaut le détour

En savoir plus

Les Cévennes : Pays de contrastes

Le pays des Cévennes présente un contraste fort entre rigueur de la vie en montagne et douceur du climat méditerranéen. Les conditions météorologiques et les paysages offrent une multitude d'activités de pleine nature pour d'agréables vacances en Cévennes, et ce, quelque soit la saison. Nature belle et rebelle à la fois, entre Aigoual et Mont Lozère, au sud est du département, cette terre de tradition est célèbre pour son pélardon, fromage au lait cru de chèvre, son architecture avec les maisons en toit de lauzes et son histoire des Camisards.

C'est le pays du schiste et des vallées ravinées, des rochers escarpés, des reliefs en pente raide au bas desquels vagabondent quantité de ruisseaux et de torrents. Lors de votre séjour en Lozère, vous découvrirez une nature secrète et belle où d’innombrables hameaux aux maisons trapues ont insufflé la vie à ces montagnes impénétrables. Le système de terrasses a permis de cultiver l"arbre d'or", fameux mûrier qui avec l'aventure de la soie, a fait la richesse du pays mais surtout "l'arbre à pain" ou châtaignier, symbole des Cévennes et nourriture pour des générations de Cévenols. La gastronomie du pays est riche et propose de nombreuses préparations culinaires : soupe de châtaignes au lait ou au vin, confiture, terrine, gâteau, tuiles, pain... Une véritable terre pour les plaisirs de la table ou simplement du pique-nique sous les châtaigniers.

Une échappée belle et culturelle

Créé en 1970, le Parc National des Cévennes travaille à la conservation des espèces animales, végétales mais aussi au développement harmonieux entre l'homme et son milieu. De Florac à Saint-Germain-de-Calberte, pays des routes sinueuses, les Cévennes regorgent de circuits de randonnées pittoresques aux vues imprenables et de sites admirables. C'est un endroit rêvé pour des échappées belles et culturelles.