Descendre
Slide background

Terre de tradition et d'une rare beauté, célèbre pour l'aligot, les vaches d'Aubrac et les burons.

Slide background

Terre de tradition et d'une rare beauté, célèbre pour l'aligot, les vaches d'Aubrac et les burons.

Vivez l'Aubrac

Une expérience sur-mesure

Vivez au cœur de l’Aubrac Lozérien une expérience sur-mesure. Partez à la découverte des hauts plateaux et des lacs paisibles. A pied, à cheval ou en vélo, les possibilités sont infiniment grandes pour celui qui souhaite s’aventurer en terre d’Aubrac. Arrêtez-vous un instant, contemplez ces longues étendues de terre et respirez l’air pur. Puis, laissez-vous séduire par l’authenticité des burons où vous pourrez trouver réconfort en savourant un délicieux aligot, cette spécialité locale à base de tome fraîche de vache d’Aubrac (on ne vous en dit pas plus, il vous faut « filer » pour goûter !). Lors de vos nombreuses balades, côtoyez la faune et la flore. Vous rencontrerez, au détour d’un chemin, une vache de race Aubrac en train de paître dans le champ voisin. Perdez-vous quelques heures dans les villages d’Aubrac, conteur d’histoires. Entre patrimoine culturel et patrimoine naturel, vivez à votre tour l’expérience Aubrac !

Les incontournables

Recommandée par Mélanie du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

Le temps est précieux, il l’est encore plus quand on est en vacances ! Toutes les bonnes choses ont une fin me direz-vous. Alors ne perdons pas de temps ! La première étape de mon voyage en plein cœur de l’Aubrac Lozérien, commence dans le village de Nasbinals, qui voit des milliers de pèlerins chaque année arpenter ses ruelles en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est l’occasion de s’arrêter un instant pour découvrir le patrimoine roman à l’architecture unique de ce village typique. Deuxième étape de mon voyage dans le temps, direction les burons de l’Aubrac pour savourer autour d’une grande tablée conviviale, un aligot. Dans une ambiance chaleureuse, j’ai eu l’occasion de me laisser bercer, après le repas, sur des airs d’accordéons et de cabrette. A présent, il est l’heure de faire une petite balade digestive au bord des lacs d’Aubrac sur les hauts plateaux qui est sans nuls doutes l’incontournable pour les fougueux de liberté et les amoureux de photographie. Non loin d’ici la Station Thermale de la Chaldette sera le meilleur endroit pour me détendre après la marche de l’après-midi. C’est sous ce magnifique soleil, tout en sirotant une tasse de thé d’Aubrac que mon expérience se termine. Maintenant c’est à votre tour de vivre votre expérience en Aubrac !

CASCADE DU DEROC

Cascades

NASBINALS

La cascade du Déroc domine de 30 mètres la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière plan, les vastes étendues de l'Aubrac granitique lozérien....

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE JAVOLS

Musée archéologique

PEYRE EN AUBRAC

Les
Lacs d'Aubrac

Les
burons d'Aubrac

Tout en douceur

Coups de cœur

Road trip

Dépaysement garanti sur l'Aubrac !

"S’il y a une chose qui m’a fascinée en Aubrac, ce sont les couleurs du plateau, tantôt doré tantôt verdoyant, et qui s’enflamme au coucher du soleil. Découvrir le plateau de l’Aubrac, c’est avoir l’impression d’être arrivé au bout du monde. Les paysages, assez désertiques, qui non pas été sans me rappeler l’Irlande, l’Ecosse ou parfois même l’Islande. Des collines à perte de vue, et c’est tout."Mathilde, auteure du blog Voyager en photos. Road trip à découvrir sur son blog !

Se laisser inspirer #lozerephoto

Les Incontournables Aubracois

Des petites routes où il fait bon prendre son temps. Des lacs glaciaires à perte de vue. Des burons où gourmandise rime avec convivialité. L’Aubrac, c’est tout cela et plus encore : un vrai petit paradis pour photographes. Pour le vérifier, rien de plus simple : embarquez pour un roadtrip aux multiples qualificatifs ! Pour organiser la journée photo en Aubrac, suivre les incontournables aubracois.

Idées de circuits à réaliser

en famille ou en moto

Témoignages

Ils en parlent mieux que moi ;)

Ca vaut le détour

En savoir plus

L’Aubrac, à l’assaut de ces terres enivrantes

Bande de terre aux confins ouest de la Lozère, l’Aubrac c’est l’immensité d’une beauté sauvage dont les sommets avoisinent les 1300 mètres. D’énormes blocs rocailleux érodés par le temps sont posés sur ces pâturages de terre verte ou grise. De nombreux lacs naturels, qui datent de l’époque glacière scintillent et les ruisseaux abondants murmurent à travers les pâturages. Un lieu calme et reposant pour passer d'agréables vacances en Lozère.

Une invitation au voyage

Lors de votre séjour en Aubrac, vous pourrez découvrir cette terre de tradition pastorale qui chaque année, au mois de mai, fête « la Transhumance » où l’on peut découvrir les belles vaches blondes aux yeux bordés de noir de la Race Aubrac, décorées de fleurs multicolores. Les anciens burons, maisonnettes au toit de lauze, évoquent le passé et la fabrication de la tome, fromage de vache nécessaire à la préparation de l’aligot.
Votre voyage en Aubrac vous permettra d'explorer les nombreuses drailles et chemins de randonnée, les sites de pêche nourris de truites et de brochets, ainsi que les pistes de ski et de raquettes à neige lors de la saison d'hiver. Partout la nature domine et offre aux marcheurs, skieurs, pêcheurs des échappées inoubliables à travers un patrimoine naturel riche et varié.
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, itinéraire du Puy-en-Velay à Conques, en passant par Nasbinals, permet de découvrir à pied ce territoire encore préservé loin de l’industrialisation et de la pollution.