Evadez-vous au cœur des hauts plateaux de l’Aubrac. Entre méditation, aligot, sorties sportives et bien-être, c’est LA destination pour se ressourcer. Suivez notre guide.
Caractéristiques
Hauts plateaux et lacs paisibles
Authenticité des burons
Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Remise en forme à la Chaldette
Meilleure saison
Printemps
Hiver
Automne
Eté
Localisation
Vivez au cœur de l’Aubrac Lozérien une expérience sur-mesure :
Partez à la découverte des hauts plateaux et des lacs paisibles. A pied, à cheval ou à vélo, les possibilités sont infiniment grandes pour ceux qui souhaitent s’aventurer en terre d’Aubrac. Puis, laissez-vous séduire par l’authenticité des burons où vous pourrez trouver réconfort en savourant un délicieux aligot. Lors de vos nombreuses balades, côtoyez la faune et la flore. Enfin, perdez-vous quelques heures dans les villages d’Aubrac, conteur d’histoires. Entre patrimoine culturel et patrimoine naturel, vivez à votre tour l’expérience Aubrac !
La route des lacs
Ou route d'argent
La D52, ce n'est pas seulement une route. C'est un tableau à ciel ouvert qui se dévoile au fil des kilomètres. Un tableau où une lumière bien particulière vient se refléter sur la surface miroitante de lacs glaciaires. Les quatre lacs naturels que l'Aubrac a conservé, à plus de 1 000 mètres d'altitude, sont autant de points scintillants dans un océan de verdure : le lac sombre et profond des Salhiens, le lac paisible de Souveyrols cerné par les hautes herbes, le lac de Saint-Andéol, qui, avec deux kilomètres de circonférence, est le plus grand et le plus célèbre, puis le lac de Born.
Les burons d'Aubrac
kézako ?
L'Aubrac est connue pour ses belles vaches, ses burons et ses spécialités culinaires. Les anciens burons en Aubrac parsèment encore le paysage : ces maisonnettes au toit de lauze évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage, et s'abriter de la burle, ce redoutable vent d'ouest.
Tous à l'abri pour déguster un délicieux aligot ! Car oui, certains restaurateurs en Lozère ont transformé ces burons en véritable restaurants gastronomiques et atypiques où la préparation de l'aligot se fait à l'ancienne et les produits du terroir font le bonheur des tables et des gourmands.
Le saviez vous ?
3 faits sur le Parc Naturel Régional de l'Aubrac :
- A cheval entre Lozère, Aveyron et Cantal, ce Parc naturel régional a vu le jour en 2018.
- Il culmine à 1469 m au signal de Mailhebiau, en Lozère
- Rivières, cascades ou lacs : l'eau est partout. "Aubrac" vient d'ailleurs de "braco", qui signifie "humide"
le Village de Nasbinals
Une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Continuez votre séjour au coeur du village de Nasbinals, qui voit des milliers de pèlerins chaque année arpenter ses ruelles en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Petit par la taille mais grand par l'esprit, le village de Nasbinals est un carrefour où l'on se croise et se rencontre. Avec son clocher octogonal, l'église romane a des airs de phare montagnard. Elle guide les pèlerins et attire irrésistiblement les voyageurs. Laissez-vous envoûter par l'ambiance si particulière de ce village...
- Eglise de Nasbinals
- Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65)
La Cascade du Déroc
Un brumisateur géant
La cascade du Déroc c'est une chute d'eau de 30 mètres de haut, autant dire un brumisateur géant ! Elle domine la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière plan, les vastes étendues de l'Aubrac granitique lozérien.
COUP DE COEUR - La transhumance
Au printemps, suivez le troupeau au son des cloches des vaches d'Aubrac, belles blondes aux yeux bordés de noir de la race Aubrac, décorées de fleurs multicolores. Vous pourrez découvrir cette terre de tradition pastorale qui chaque année, le week-end le plus proche du 25 mai, fête « la Transhumance ». A votre agenda pour ne pas manquer la "montée des troupeaux" vers le plateau !
L'Aubrac en vidéo
randonnée sur l'Aubrac
Arpenter les chemins du plateau
Région naturelle la moins peuplée de France avec un habitant au kilomètre carré, l'Aubrac, c'est la terre des grands espaces et des paysages authentiques. Mais c'est aussi un territoire de contrastes, vertical et horizontal, air et eau, minéral et végétal : l'Aubrac n'a pas fini de vous surprendre ! C'est assurément un carrefour de randonneurs, qu'ils parcourent à l'unisson. Pour ses paysages, pour le défi sportif ou pour le plaisir de marcher tout simplement.
Ouvrez grand les yeux, et laissez-vous émerveiller sur les chemins de randonnées qu'offrent ces plateaux dénudés. Des beaux itinéraires qui créent de la solidarité entre randonneurs et libèrent de la place dans l'estomac pour la prochaine portion d'aligot !
MARVEJOLS
SUR LES TRACES D'HENRI IV
Flâner dans les rues de la cité et sur les places permet de découvrir des maisons aux superbes façades, des balcons en fer forgé du XVII° siècle, des détails architecturaux de la Renaissance... Un circuit de découverte et des visites guidées de la ville permettent de plonger dans l'histoire passionnante de la "belle du Gévaudan" (rien que ça !).
Marvejols est "ville royale". Elle le doit à Philippe IV le Bel qui en fait la capitale administrative en Gévaudan en 1307. Au XVIème siècle, la majorité de sa population devient protestante et prend parti pour le futur roi Henri IV. Un soutien qu'elle va payer d'un siège des troupes catholiques, d'une destruction de la cité... et du massacre de sa population. De son lointain passé, la cité a conservé trois portes principales encadrées de tours rondes : les portes de Chanelles, du Théron et de Soubeyran, emblématiques de Marvejols, en sont les traces les plus visibles et les plus charismatiques.
ZOOM
Les champs de narcisses : chaque année, fin mai, ils parent l'Aubrac d'un manteau blanc à l'odeur envoûtante. Prisés des parfumeurs, les narcisses sont récoltés avec le plus grand soin. Il faut dire qu'à raison de 800 000 fleurs par kilo d'absolue, leur valeur est immense !
La Chaldette, une station thermale en pleine nature
Le zen en pleine nature
Au cœur de l'Aubrac en Lozère, la station thermale de la Chaldette est située dans un environnement naturel exceptionnel, sur les rives du Bès, à 1000 mètres d'altitude, et associe les bienfaits de l'eau thermale aux effets bénéfiques du climat.
Le bien-être selon vos envies
Soins esthétiques, balnéothérapie, massages par appareils, espace forme ou encore modelage : les bienfaits de l’eau thermale associés aux techniques d’hydrothérapie permettent de retrouver sérénité et équilibre du corps comme de l’esprit.
Détente et relaxation dans cet espace paisible sont les maîtres mots d'un séjour bénéfique et ressourçant. Ne passez pas également à côté de la magnifique terrasse de la station baignée par les rayons du soleil et profitez d’un moment zen au beau milieu d’une nature préservée.
CITATION
"S’il y a une chose qui m’a fascinée en Aubrac, ce sont les couleurs du plateau, tantôt doré tantôt verdoyant, et qui s’enflamme au coucher du soleil. Découvrir le plateau de l’Aubrac, c’est avoir l’impression d’être arrivé au bout du monde. Les paysages, assez désertiques, qui non pas été sans me rappeler l’Irlande, l’Ecosse ou parfois même l’Islande. Des collines à perte de vue, et c’est tout."
Road trip à découvrir avec Mathilde, auteure du blog Voyager en photos !
Se laisser inspirer...
Circuits découverte
Pour des vacances réussies, rien de tel que de découvrir de nouveaux horizons.
Bande de terre aux confins ouest de la Lozère, l’Aubrac c’est l’immensité d’une beauté sauvage dont les sommets avoisinent les 1300 mètres. D’énormes blocs rocailleux érodés par le temps sont posés sur ces pâturages de terre verte ou grise. De nombreux lacs naturels, qui datent de l’époque glacière scintillent et les ruisseaux abondants murmurent à travers les pâturages. Un lieu calme et reposant pour passer d'agréables moments !
Vivre des expériences uniques
Profitez d’un séjour sur l’Aubrac pour tester de nouvelles aventures. Bien être, exploration, randonnée, gastronomie, au fil des saisons, organisez votre séjour en réservant des expériences uniques.
Idées de circuits photos
Des petites routes où il fait bon prendre son temps. Des lacs glaciaires à perte de vue. Des burons où gourmandise rime avec convivialité. L’Aubrac, c’est tout cela et plus encore : un vrai petit paradis pour photographes. Pour le vérifier, rien de plus simple : embarquez pour un roadtrip aux multiples qualificatifs ! Pour organiser la journée photo en Aubrac, suivez cet itinéraire photo.
On a hâte de découvrir vos photos sur Instagram avec le #lozerephoto !
Envie de tenter l'expérience dans un gîte ou une location en Aubrac pour vos vacances en Lozère ? Facile, on vous guide !
Dans la liste de résultats des gîtes et locations en Aubrac, trouvez nos offres d'hébergements et sélectionnez la mieux adaptée à vos vacances en Lozère. Vous pouvez contacter les propriétaires des locations par téléphone, par mail ou réserver directement en ligne.
Hôtels Chambres d'hôtes Gîtes et locations Gîtes d'étapes Campings Villages de gîtes Aires de camping-cars
Au fil de notre route, on y croise des burons au charme fou, des jolies villages tout en pierre et des paysages lunaires aux airs de bout du monde. Les Highlands écossais à domicile ! Un super espace de liberté découvert lors de notre road trip dans le nord de l’Occitanie.
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris
Comment venir ?
En voiture : Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Nîmes
En bus : Autocars Lozère
Aéroports les plus proches : Rodez, Clermont-Ferrand, Nîmes, Montpellier, Marseille, Lyon, Toulouse
En navette touristique : en juillet-août, des minibus arpentent la Lozère en long, en large et en travers !