Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Aubrac

Terre de tradition et d'une rare beauté, célèbre pour l'aligot, les vaches d'Aubrac et les burons.

Bruno Calendini

Caractéristiques

Hauts plateaux et lacs paisibles

Authenticité des burons

Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Remise en forme à la Chaldette

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Eté

Localisation

Aubrac - Carte Lozère
Murielle de Lozère Tourisme
Recommandé par
Murielle

Vivez au cœur de l’Aubrac Lozérien une expérience sur-mesure.

Partez à la découverte des hauts plateaux et des lacs paisibles. A pied, à cheval ou en vélo, les possibilités sont infiniment grandes pour celui qui souhaite s’aventurer en terre d’Aubrac. Arrêtez-vous un instant, contemplez ces longues étendues de terre et respirez l’air pur. Puis, laissez-vous séduire par l’authenticité des burons où vous pourrez trouver réconfort en savourant un délicieux aligot, cette spécialité locale à base de tome fraîche de vache d’Aubrac (on ne vous en dit pas plus, il vous faut « filer » pour goûter !). Lors de vos nombreuses balades, côtoyez la faune et la flore. Vous rencontrerez, au détour d’un chemin, une vache de race Aubrac en train de paître dans le champ voisin.

Perdez-vous quelques heures dans les villages d’Aubrac, conteur d’histoires. Entre patrimoine culturel et patrimoine naturel, vivez à votre tour l’expérience Aubrac !

Bruno Calendini

#RAFRAÎCHISSANTE : La Cascade du Déroc

La cascade du Déroc c'est une chute d'eau de 30 mètres de haut, autant dire un brumisateur géant ! Elle domine la petite vallée glaciaire du ruisseau de Gambaïse : points de vue imprenables sur la région de Marchastel avec, en arrière plan, les vastes étendues de l'Aubrac granitique lozérien.

En savoir plus

Bruno Calendini

#AUTHENTIQUE : le Village de Nasbinals

Une étape incontournable sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Le temps est précieux, il l’est encore plus quand on est en vacances ! Toutes les bonnes choses ont une fin me direz-vous. Alors ne perdons pas de temps ! La deuxième étape de mon voyage en plein cœur de l’Aubrac Lozérien, commence dans le village de Nasbinals, qui voit des milliers de pèlerins chaque année arpenter ses ruelles en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Petit par la taille mais grand par l'esprit, le village de Nasbinals est un carrefour où l'on se croise et se rencontre. Avec son clocher octogonal, l'église romane a des airs de phare montagnard. Elle guide les pèlerins et attire irrésistiblement les voyageurs. Laissez-vous envoûter par l'ambiance si particulière de ce village...

  • Eglise de Nasbinals
  • Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (GR65) : le sentier
  • Vidéo du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez vous ?

3 faits sur le PNR (Parc Naturel Régional) Aubrac :

  1. A cheval entre Lozère, Aveyron et Cantal, ce Parc naturel régional a vu le jour en 2018.
  2. Il culmine à 1469 m au signal de Mailhebiau
  3. Rivières, cascades ou lacs : l'eau est partout. "Aubrac" vient d'ailleurs de "braco", qui signifie "humide"
Bruno Calendini

#EXQUIS : Les burons d'Aubrac, kézako ?

L'Aubrac est connue pour ses belles vaches, ses burons et ses spécialités culinaires. Les anciens burons en Aubrac parsèment encore le paysage : ces maisonnettes au toit de lauze évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage, et s'abriter de la burle, ce redoutable vent d'ouest.

Tous à l'abri pour déguster un délicieux aligot ! Car oui, certains restaurateurs en Lozère ont transformé ces burons en véritable restaurants gastronomiques et atypiques où la préparation de l'aligot se fait à l'ancienne et les produits du terroir font le bonheur des tables et des gourmands.

A table !

Fred Julien

Se laisser inspirer

Idées de circuits photos

Des petites routes où il fait bon prendre son temps. Des lacs glaciaires à perte de vue. Des burons où gourmandise rime avec convivialité. L’Aubrac, c’est tout cela et plus encore : un vrai petit paradis pour photographes. Pour le vérifier, rien de plus simple : embarquez pour un roadtrip aux multiples qualificatifs ! Pour organiser la journée photo en Aubrac, suivez cet itinéraire photo :les incontournables aubracois.

On a hâte de découvrir vos photos sur Instagram avec le #lozerephoto !

Tous les spots

Aubrac - Route des lacs
Simon Mioni

Circuits découverte en famille

Pour des vacances en famille réussies, rien de tel que de découvrir de nouveaux horizons.

Bande de terre aux confins ouest de la Lozère, l’Aubrac c’est l’immensité d’une beauté sauvage dont les sommets avoisinent les 1300 mètres. D’énormes blocs rocailleux érodés par le temps sont posés sur ces pâturages de terre verte ou grise. De nombreux lacs naturels, qui datent de l’époque glacière scintillent et les ruisseaux abondants murmurent à travers les pâturages. Un lieu calme et reposant pour passer d'agréables moments en famille !

C'est parti !

Aubrac - Moto
Regis Domergue

Circuits moto (tout doux) grandeur nature

Que ce soit pour une balade à la journée, un week-end ou un plus long séjour, vous trouverez ici un terrain de jeu exceptionnel. L'Aubrac, terre de transhumance, et de passage pour... les motards !

Go on the road !

Picto micro contenu coup de coeur

COUP DE COEUR

Au printemps, suivez le troupeau au son des cloches des vaches d'Aubrac, belles blondes aux yeux bordés de noir de la Race Aubrac, décorées de fleurs multicolores. Vous pourrez découvrir cette terre de tradition pastorale qui chaque année, le week-end le plus proche du 25 mai, fête « la Transhumance ». A votre agenda pour ne pas manquer la "montée des troupeaux" vers le plateau !

En savoir plus

Aubrac - Randonnée pédestre
Regis Domergue

Arpenter les chemins du plateau

Région naturelle la moins peuplée de France avec un habitant au kilomètre carré, l'Aubrac, c'est la terre des grands espaces et des paysages authentiques. Mais c'est aussi un territoire de contrastes, vertical et horizontal, air et eau, minéral et végétal : l'Aubrac n'a pas fini de vous surprendre ! L'Aubrac est assurément un carrefour de randonneurs, qu'ils parcourent à l'unisson. Pour ses paysages. Pour le défi sportif. Pour le plaisir de marcher tout simplement.

Ouvrez grand les yeux, et laissez-vous émerveiller sur les 17 chemins de randonnées qu'offrent ces plateaux dénudés. Des beaux itinéraires qui créent de la solidarité entre randonneurs et libèrent de la place dans l'estomac pour la prochaine portion d'aligot !

En savoir plus

Erick Henri

#etincelante : La route des lacs

La D52, ce n'est pas seulement une route. C'est un tableau à ciel ouvert qui se dévoile au fil des kilomètres. Un tableau où une lumière bien particulière vient se refléter sur la surface miroitante de lacs glaciaires. Les quatre lacs naturels que l'Aubrac a conservé, à plus de 1 000 mètres d'altitude, sont autant de points scintillants dans un océan de verdure : le lac sombre et profond des Salhiens, le lac paisible de Souverols cerné par les hautes herbes, le lac de Saint-Andéol, qui, avec deux kilomètres de circonférence, est le plus grand et le plus célèbre, et le lac de Born.

En savoir plus

ca vaut le detour

L'alternative à la route des Lacs : la Corniche des Cévennes

Pour poursuivre l'aventure, ou pour un prochain séjour, la D9 vous déroule ses virages et ses panoramas à couper le souffle. Une route mythique !

En savoir plus

EN VIDEO

L'Aubrac est un vaste plateau d'altitude aux confins ouest de la Lozère. Cette terre est connue pour ses belles vaches, ses burons, ses tomes, son aligot et sa transhumance du mois de mai. Sa gastronomie, ses activités d'été et d'hiver, sa nature et son patrimoine font partie des richesses de la région Aubrac.

Picto micro contenu citation

CITATION

"S’il y a une chose qui m’a fascinée en Aubrac, ce sont les couleurs du plateau, tantôt doré tantôt verdoyant, et qui s’enflamme au coucher du soleil. Découvrir le plateau de l’Aubrac, c’est avoir l’impression d’être arrivé au bout du monde. Les paysages, assez désertiques, qui non pas été sans me rappeler l’Irlande, l’Ecosse ou parfois même l’Islande. Des collines à perte de vue, et c’est tout."

Road trip à découvrir avec Mathilde, auteure du blog Voyager en photos !

Voir l'article

Bruno Calendini

La Chaldette, une station thermale en pleine nature

Le zen en pleine nature

Au cœur de l'Aubrac en Lozère, la station thermale et de remise en forme de la Chaldette est située dans un environnement naturel exceptionnel, sur les rives du Bès, à 1000 mètres d'altitude, et associe les bienfaits de l'eau thermale aux effets bénéfiques du climat.

Le bien-être selon vos envies

Soins esthétiques, balnéothérapie, massages par appareils, espace forme ou encore modelage : les bienfaits de l’eau thermale associés aux techniques d’hydrothérapie permettent de retrouver sérénité et équilibre du corps comme de l’esprit.

Détente et relaxation dans cet espace paisible sont les maîtres mots d'un séjour bénéfique et ressourçant. Ne passez pas également à côté de la magnifique terrasse de la station baignée par les rayons du soleil et profitez d’un moment zen au beau milieu d’une nature préservée.

ZOOM

Les champs de narcisses : chaque année, fin mai, ils parent l'Aubrac d'un manteau blanc à l'odeur envoûtante. Ils ? Les narcisses, bien sûr. Prisés des parfumeurs, ils sont récoltés avec le plus grand soin. Il faut dire qu'à raison de 800 000 fleurs par kilo d'absolue, leur valeur est immense ! 

 

 

Organisez votre séjour

AUBERGE DE LA TOURRE

Restaurant
MARCHASTEL
A partir de99

CHEZ CAMILLOU

Hôtels - restaurant
AUMONT-AUBRAC

CHÂTEAU DE LA BAUME

Château
PRINSUEJOLS

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE JAVOLS

Musée archéologique
JAVOLS

AUBERGE DE LA TOURRE

Restaurant
MARCHASTEL

​Comment venir ?