Descendre
Slide background

Immense canyon creusé par le Tarn, où de somptueux villages se sont construits le long de la rivière, réputée pour sa descente en canoë kayak.

Slide background

Immense canyon creusé par le Tarn, où de somptueux villages se sont construits le long de la rivière, réputée pour sa descente en canoë kayak.

Gorges du Tarn

Vivez les Gorges du Tarn

Une expérience unique

Vivez au cœur des Gorges du Tarn une expérience unique, en famille, en solo ou entre amis. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir la richesse de ses lieux enivrants. Une découverte qui peut se faire par la route, les Gorges du Tarn sont surtout réputées pour ses descentes en canoë ou en barque avec les Bateliers. Pour les amateurs de sensations fortes, un saut à l’élastique de 107 mètres et un vol en parapente sont d’excellents moyens d’aller à la rencontre de ce canyon intimidant. Adrénaline, découverte, quiétude et activités pleine nature sont les maîtres mots de cette destination d’exception. Contempler les paysages de ce grand site, plonger, naviguer et laisser vous inonder par une vague de sérénité. Vivez à votre tour l’expérience Gorges du Tarn !

Les incontournables

Recommandée par Murielle du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

Si je n'avais qu'une journée pour voir les incontournables des Gorges du Tarn, ma première étape serait la cité Médiévale de Sainte-Enimie, du nom de la sœur du Roi Dagobert. Pour la visiter, des panneaux d'orientations et d'informations sont disposés aux différents points d'intérêts du village. Comme le village est escarpé, rien de tel qu'une glace en guise de récompense, et pour prendre des forces et grimper à l’ermitage (édifice semi-troglodytique) où Sainte-Enimie se reposait et s'y est retirée à la fin de sa vie. Une fois à l'ermitage, c'est le moment idéal pour profiter du panorama à la fois sur les Gorges et d'une vue imprenable sur le village. Une fois redescendue, il serait dommage de ne pas profiter de la rivière : juste après le pont, il y a une plage naturelle pour profiter d'un moment de baignade, à flanc de roche. Attention à ne pas traîner, je vais manquer le départ pour la descente en canoë ! J'aurais aussi pu choisir les Bateliers au départ de la Malène pour découvrir les Détroits, partie la plus étroite du canyon, et visible uniquement depuis la rivière. Une touche finale magnifique et apaisante !
A votre tour pour votre expérience des Gorges du Tarn ?

CITÉ MÉDIÉVALE DE SAINTE-ENIMIE

GORGES DU TARN CAUSSES

C’est l’un des plus beaux villages de France grâce à son côté médiéval et son adaptation aux gorges qui l’entourent, Sainte-Enimie est tout en vieilles ruelles pavées et en passages voûtés, parsemé de larges escaliers et de jolies terrasses qui...
LOILAR048V5049V8_03
  • À partir de 23 €

LES BATELIERS DES GORGES DU TARN

Bateaux promenade

LA MALENE

ASCLAR048FS000U1 - IMG_7136-2
  • À partir de 90 €

LE 107 - ELASTIC NATURAL BUNGEE

Saut à l’élastique

LA MALENE

Coups de cœur

Road trip

Le Tarn à vau-l'eau

En avril, Amélie et son équipe d'aventuriers s'engageaient dans une descente des Gorges du Tarn pas vraiment comme les autres... Au menu : de la pêche à la mouche (oui oui), des nuits en pleine nature et des sessions de cueillette. Un vrai retour aux sources (du Tarn) en somme !
"Expédition pêche à la mouche-canoë-cueillette sauvage-bivouac en Lozère en 2 jours ? Le prochain qui nous dit qu'un "week-end c'est trop court" il se prend une pagaie dans les dents."Amélie, auteure du blog 2 jours pour vivre. Road trip à découvrir sur le blog dans quelques jours !

Se laisser inspirer #lozerephoto

Rythmique des Gorges du Tarn

Voyageur équipé d'un appareil photo ? Quelle question ! Cet itinéraire est spécialement conçu pour ravir notre œil de photographe qui trouvera des vues d'exception depuis le causse Méjean et au travers de villages authentiques des Gorges du Tarn. A la carte une soixantaine de kilomètres à parcourir dans la journée et découvrir des lieux magiques, parsemés de falaises enivrantes. Pour organiser la journée photo dans les Gorges, suivre le rythmique des Gorges du Tarn.

Idées de circuits à réaliser

en famille ou en moto

100% Adrénaline

Ca vaut le détour

En savoir plus

Les Gorges du Tarn, une histoire

Le Tarn prend sa source à 1600 mètres d’altitude sur le Mont Lozère. Abondée sur son parcours par de nombreux torrents, la rivière a creusé au cours des millénaires une entaille profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre : un véritable canyon a été sculpté dans le massif calcaire des Grands Causses. Ce magnifique spectacle est à voir absolument lors de vos vacances en Lozère. Les impressionnantes Gorges du Tarn représentent un terrain de jeu idéal pour tous les sports d'eaux vives tels que le canoë, le kayak ou encore le rafting. D’Ispagnac au Rozier, les gorges du Tarn alternent des eaux limpides et calmes (planiols), et des rapides bouillonnants (rajols). La découpe des roches, les à-pics, et les résurgences souterraines font l’extraordinaire beauté de ce profond couloir dont les parois abruptes atteignent jusqu’à 500 m de hauteur.

Un dépaysement à chaque méandre

Lors de votre séjour au pays du canoë, vous pourrez découvrir au fil des bourgs, des villages et des hameaux, 53 kilomètres de méandres bien dessinés qui révèlent ainsi une succession de défilés, de cirques et de chaos rocheux.
L'exploration des Gorges du Tarn se fait également à travers ses villages tous plus beaux les uns que les autres. A commencer par l'un des plus beaux villages de France : Sainte-Enimie, en rapport à la légende de la princesse Enimie et de la source miraculeuse. Le bourg de Castelbouc a la particularité d'avoir été construit à flanc de falaise tandis que le hameau de Hauterives est accessible uniquement en barque pour les personnes et à l'aide d'un petit téléphérique pour le ravitaillement. La commune de Quézac est réputée pour sa légendaire eau minérale naturelle gazeuse, le village de Saint-Chély-du-Tarn offre un fabuleux spectacle avec ses cascades et son magnifique pont reliant les deux rives, les autres villages comme La Malène, les Vignes et le Rozier restent des incontournables pour toute descente en canoë-kayak des Gorges du Tarn.