Caractéristiques
Découverte d'une activité ancestrale
La plus belle partie des Gorges du Tarn
Site classé et protégé
Accessible à tous
Budgets
23€ par personne
Meilleure saison
Printemps
Automne
Eté
Localisation
Durée moyenne
Jour(s)
1
De 0 à 99 ans, prenez place dans une barque et profitez d’une heure de balade inoubliable dans les Gorges du Tarn. Natif du coin, votre batelier vous partagera les secrets de son métier et des Gorges. Mais il vous laissera aussi profiter en silence de la majesté des lieux, et vous adonner aux joies de la contemplation.
Les bateliers vous invitent sur leurs barques.
Là, maintenant, tout de suite !
TÉMOIGNAGE
« Ce plan B doit être votre plan A pour découvrir d'une très belle manière ce magnifique endroit ! » - Ellen M.
Nos premières vacances à trois
Pour les premières vacances de notre bout’chou, on avait envie de paysages sauvages, d’air pur et de calme. Alors, par une belle semaine de septembre, on a mis le cap sur la Lozère. Et plus précisément, sur La Malène, dans les Gorges du Tarn. Eric nous y attendait, tout sourire. Enfant du pays, il a choisi d’exercer un métier vieux de près de 8 siècles : la batellerie. Tout de suite, le courant passe entre nous. Son côté « pro » nous rassure. Il ne nous reste plus qu’à embarquer.
Infos pratiques
Vous souhaitez vous aussi découvrir le Tarn autrement ?
Plus qu’un métier
Une passion
Aux premiers coups de rame, La Malène disparaît derrière nous. Le silence s’installe. Moment de sérénité en communion avec la nature. Sensation d’être tout petit face à la nature. Même Elliott ne quitte pas le paysage du regard… Quand Eric reprend finalement la parole, c’est pour parsemer notre descente d’anecdotes. On apprend par exemple qu’en 1905, la batellerie a bien failli disparaître. Mais les bateliers d’alors se sont battus pour perpétuer leurs traditions. Ces gars-là sont amoureux de leur rivière ! Et ça change tout.
Une arche de Noé
à ciel ouvert
Bon, ok, on s’enflamme. Mais il faut dire que dans un lieu aussi majestueux, nul adjectif ne semble trop fort. Parlons-en, d’ailleurs, de ce lieu. Les Gorges du Tarn. Un monde aquatique et minéral, un petit paradis sur terre. Protégées par un Parc national, les Gorges abritent une biodiversité d’une richesse folle. Hérons, truites, vautours : dans la douce tranquillité du matin, les animaux se laissent volontiers admirer. Alors, on ouvre grand les yeux. On ne veut pas perdre une miette du spectacle.
Coup de coeur
Le rock des rocs ! Ouvrez l’œil, et tentez d’apercevoir le mythique couple des Gorges : 2 rochers plus vrais que nature, qui semblent engagés dans une danse éternelle !
Le Tarn
côté zen ou sensations
Vient ensuite le hameau de La Croze, dont les maisonnettes de calcaire ne sont accessibles qu’en barque ou via une nacelle ! En se réveillant chaque matin dans cette petite bulle hors du temps, on ne peut qu’être zen, non ? Tout en validant notre théorie, Eric nous prévient : le Tarn est plein de surprises… C’est ainsi que surgit tout à coup devant nous un « être volant non identifié » ! Un homme vient de se jeter d’une falaise, un élastique attaché à sa ceinture. Frissons garantis, pour lui, comme pour nous !
Au plus profond du canyon
le Cirque des Baumes
En laissant derrière nous l’EVNI, on pensait en avoir fini avec la chair de poule. Mais c’était encore sans compter la traversée du Cirque des Baumes. C’est le clou du spectacle, nous informe Eric. Un condensé des Gorges, où le canyon devient plus étroit encore, et surtout plus haut. A cet endroit précis, 500 mètres de roche nous surplombent. On n’a pas pu retenir quelques exclamations face à tant de beauté. Ça a fait sourire Eric. Il est visiblement habitué à ce genre de réaction !
L’info pour… les photographes
En partant le matin, vous aurez le soleil dans le dos et pourrez donc plus facilement immortaliser la beauté des Gorges.
Un coup de foudre…
Derniers coups de rame pour Eric, derniers instants de pure magie pour nous. Vient l’heure de descendre de bateau. La barque s’élève en douceur dans le ciel, soulevée par un système de poulies. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre La Malène en minibus. En quittant Eric, on ne voit plus les Gorges de la même façon. Et, secrètement, on en est un peu tombés amoureux. Alors, pour prolonger l’instant, on va tremper nos pieds dans le Tarn, sous le pont de La Malène. A petit plaisir, grand bonheur.
Mariel, du Blog de Neroli, a choisi les bateliers pour les premières vacances de sa petite Inès.
OÙ MANGER, OÙ DORMIR, QUE FAIRE ?
Réservation conseillée : Les Bateliers des Gorges du Tarn - 04 66 48 51 10
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris
COMMENT VENIR ?