Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Gorges de la Jonte

Vertigineuses falaises à découvrir lors d'une randonnée parmi les vautours, cette région est une destination sportive pour tous les amoureux d'activités et sports nature.

Simon Mioni

Caractéristiques

Canyon spectaculaire

Sites d'escalades réputés

Randonnées sportives

Observatoire naturel de rapaces

Meilleure saison

Printemps

Eté

Localisation

exp_region_gorges_jonte_map_01.png
Recommandé par
Murielle

Entre le causse noir au sud et le causse Méjean au nord venez tutoyer sur plus de 20 kilomètres les vertigineuses Gorges de la Jonte. Ce joyau de la nature tout aussi grandiose que sa grande sœur les Gorges du Tarn, se distingue par sa richesse naturelle, par ses panoramas étourdissants et par ses roches calcaires intimidantes.

À votre tour pour vivre votre expérience dans Les Gorges de la Jonte ?

Sandy Berthomieu

La Maison des Vautours

D'une envergure pouvant dépasser 2 mètres, les vautours sont des géants du ciel ! Déclinés en 4 sous-espèces dans les Gorges de la Jonte, ils semblent reproduire un éternel ballet. Un spectacle accessible au plus grand nombre, l'observatoire étant labellisé "Tourisme et Handicap"

A la rencontre des vautours

Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Terrain convoité par les grimpeurs attirés par les falaises sauvages, les gorges de la Jonte recèlent de curiosités comme les fameux vases de Sèvres et de Chine. Entre Meyrueis et le Rozier, 340 voies entre 50 et 150 m proposent une escalade variée. Ne soyez pas surpris par les vautours qui accompagneront votre ascension. 

Gorges de la Jonte - Spots photo
Simon Mioni

Se laisser inspirer...

Circuits photo

« Des ailes, des ailes, des ailes pour ensemencer le ciel quand brille le soleil, afin que leurs ombres reviennent caresser les flancs rocheux de la terre ». Paul Géroudet, ornithologue. Pour organiser une journée photo dans les Gorges, suivre les incontournables des Gorges de la Jonte.

Tous les spots

Gorges de la Jonte - Vase de Sèvres
Bruno Calendini

Curieux vases

C’est l’heure de la pause, petit pique-nique improvisé en chemin. Un pique-nique, les jambes dans le vide et au-dessus de moi les majestueux rapaces rencontrés plus tôt dans la journée. Le spectacle continue avec au loin le vase de Sèvres, un mégalithe à la taille surprenante qui donne l’impression de défier la loi de la gravité. Si vous êtes plus téméraire que moi, les Gorges de la Jonte est le terrain de jeux idéal pour les amoureux de la grimpe.

C'est un vase !

Picto micro contenu coup de coeur

Coup de coeur

Le sentier des corniches chemine pendant 9 km par une boucle splendide depuis le Rozier et vous ramène après quatre heures de marche. De Capluc, les plus audacieux prendront les échelles métalliques jusqu'au pont de vue imprenable sur le causse Méjean, Ravin des Echos, col de Francbouteille, Cassagnes, ermitage Saint-Pons... Quand la piste devient sentier, on est assailli par la beauté des paysages : balcon du vertige, vase de Chine, vase de Sèvres.

Découvrir l'itinéraire

Bruno Calendini

Escalader à l'ombre des vautours

L’escalade, ça a toujours été mon truc. Aussi loin que je me souvienne, je me vois avec les mains blanches. Couvertes de magnésie. Prêtes à s’agripper aux lézardes et corniches. Mais rien, non rien, ne m’avait préparé à ce séjour en Lozère. A cette mosaïque de voies. A ces parois tantôt de granit, tantôt de calcaire. Et surtout, à cette ascension dans les Gorges de la Jonte. Là, les voies s’élancent vers le ciel, dépassant allègrement 100 mètres de haut. Là, les vautours tournoient au-dessus des parois. Face à ces immenses falaises et non moins immenses volatiles, je me suis senti petit, tout petit. Mais surtout fier, très fier de pouvoir côtoyer ainsi des géants.

Les plus beaux sites d'escalade

Picto micro contenu citation

Citation

"Ironie du voyage, je suis venu dans la vallée de la Jonte pour observer une espèce passée maître dans l’art de se déplacer sans bouger un cil : les vautours. Dans la fraîcheur du matin, les odeurs de pin finissent de me réveiller. Je suis le chemin qui mène au bord de la falaise, là où mon contact sur place m’a indiqué l’endroit, la veille. Un panneau m’avertit : j’entre dans la zone de réintroduction originelle. J’ai un peu le trac. Serai-je visible ? Seront-ils là ? Comment vont-ils réagir ? Que faire pour ne pas les effrayer ?" Mat, auteur du blog Les Voyages de Mat. Road trip

 

à découvrir sur son blog !

Slackline : sur la corde raide 

Des funambules sur une sangle ? Ce sont sûrement des amateurs de slackline ! Il s'agit d'évoluer sur une sangle légèrement élastique, tendue entre deux points d'ancrages, sans aucun accessoire. Plusieurs variantes existent : trickline (avec des sauts), longline (jusqu'à 100 m de traversée), highline (à partir de 30 m de hauteur).

Gorges de la Jonte - Slackline
Simon Mioni
Picto micro contenu Infos pratiques

Infos pratiques

De nombreux prestataires proposent des encadrements pour l'escalade et le slackline. N'hésitez pas à faire appel à eux pour une pratique en toute sécurité et dans le respect des sites naturels exceptionnels de la Lozère. 

Voir les accompagnateurs

 

 

​Comment venir ?