Les Causses et les Cévennes sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que paysage culturel vivant de l'agropastoralisme méditerranéen depuis 2011.
Caractéristiques
Paysage authentique de l'agropastoralisme méditerranéen
Diversité de paysage unique
Histoire agraire inédite
Meilleure saison
Printemps
Automne
Eté
Localisation
Etre inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO est une récompense qui s'entretient... de façon collective ! Cette inscription dans la catégorie des paysages culturels évolutifs et vivants porte en elle la reconnaissance internationale d'un territoire façonné par un agropastoralisme millénaire. Partons à la découverte de ce trésor mondial.
Causses et Cévennes, une vraie nature
Ce territoire du sud de la France s'étend sur quatre départements (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère) et sur 3023 km². Son cadre naturel grandiose composé de montagnes, de vallées, de causses et de gorges, offre le témoignage exceptionnel d’une relation intime millénaire et toujours vivante entre l'homme et son environnement : la culture agropastorale.
La valeur universelle exceptionnelle des Causses et des Cévennes s'illustre dans le façonnage de ce paysage par l’activité agropastorale. Celle-ci présente pratiquement chacun des types d'organisation pastorale rencontrés sur le pourtour de la Méditerranée. Aujourd’hui, l’activité agropastorale se traduit par de vastes étendues ouvertes, une biodiversité remarquable et un patrimoine architectural ingénieux. C'est tout un univers minéral où le schiste, le granite et le calcaire se conjuguent pour dessiner des plateaux, des gorges, des monts et des vallées.
pastoralisme et agropastoralisme
Le pastoralisme est un système d'élevage qui utilise en grande partie les ressources végétales spontanées pour le pâturage, le plus souvent de façon extensive, soit sur l'exploitation même, soit dans le cadre de la transhumance ou du nomadisme. L'agropastoralisme est une forme de pastoralisme qui associe l'élevage des troupeaux sur des parcours et la production de fourrages et de céréales pour leur alimentation.
Un conservatoire vivant
A la rencontre des Caussenards et des Cévénols, partagez leur art de vivre, participez aux fêtes locales et promenez-vous sur les marchés animés : vous y dégusterez les produits du terroir qui enchanteront vos tables... et vos papilles !
Le développement des labels de qualité, notamment autour des fromages et des viandes, traduit un agropastoralisme vivant et contemporain.
Pour la zone de la Lozère, des itinéraires balisés conduiront les amoureux de la nature, en famille ou entre amis, sur des sentiers au parfum du sud : le Chemin de Saint-Guilhem-le-désert, le GR 70 ou Chemin de Stevenson, idéal à faire accompagné d'un âne, le GR 700 ou Chemin de la Régordane, et le GR 6 qui depuis les Cévennes vous amènera dans les Garrigues. Pas à pas, vous découvrirez une faune et une flore singulières. Que vous soyez randonneurs à pied, à vélo ou à cheval, vous trouverez un accueil personnalisé de qualité.
De site en site, découvertes et ambiances se succèdent, riches d'émotions et de rencontres !
Zoom
L'inscription au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco des Causses et des Cévennes le 28 juin 2011 met en évidence cet exemple de paysage culturel vivant et évolutif de l'agropastoralisme méditerranéen. Le territoire actuel a été façonné, au fil des siècles, par l'activité agropastorale dévoilant de grands milieux ouverts, une biodiversité remarquable et des éléments paysagers et architecturaux singuliers (lavognes, jasses, toits-citernes, dolines, boussières, chazelles, terrasses, drailles, etc...)
Vue aérienne de la Cham des Bondons
Entente Interdépartementale Causses Cévennes
Créée le 11 avril 2012 par les 4 Départements concernés par le Bien (Aveyron, Gard, Hérault, Lozère), l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes assure cette mission qui consiste à mettre en œuvre des orientations de gestion.
Réserve internationale de ciel étoilé
Saviez-vous que 2 Européens sur 3 ne peuvent pas voir les étoiles à cause de la pollution lumineuse ? Ce n'est pas le cas dans les Cévennes, où le ciel est pur. La preuve ? Le Parc national des Cévennes fait partie du club très fermé des "Réserves internationales de ciel étoilé". Et psst, il existe aussi un astéroïde nommé "Cévennes" !
Faiblement peuplé, le Causse Méjean a toujours été un paradis pour astronomes. Mais c'est encore plus vrai depuis que cette chambre d'hôtes s'est doté d'une plateforme d'observation dans le ciel !
Le saviez-vous ?
Entre les Gorges du Tarn et celles de la Jonte se trouve "La Ferme Caussenarde d'Autrefois" située à Hyelzas, un lieu hors du temps qui relate l'histoire des paysans caussenards du XVIIIème siècle jusqu'aux années 1950. Des objets anciens viennent illustrer cette visite atypique : machines agricoles, vaisselle ou mobilier. Une superbe collection de bâtiments miniatures permet aussi de voir le pays des causses et des gorges, son architecture et ses activités d'antan.
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris
Comment venir ?
En voiture : Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Nîmes
En bus : Autocars Lozère
Aéroports les plus proches : Rodez, Clermont-Ferrand, Nîmes, Montpellier, Marseille, Lyon, Toulouse
En navette touristique : en juillet-août, des minibus arpentent la Lozère en long, en large et en travers !