Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Grands Causses

Les causses de Sauveterre, Méjean et Noir offrent des vues imprenables sur des paysages fascinants et riches en patrimoine naturel et culturel.

Simon Mioni

Caractéristiques

Le Causse Méjean : fascinante vaste steppe d'herbe jaune

Le Causse de Sauveterre : immense plateau calcaire

Le Causse Noir : plateau de grottes, de menhirs et de dolmens

Meilleure saison

Printemps

Eté

Localisation

exp_region_grands_causses_map_01.png
Recommandé par
Murielle

Les Causses de Sauveterre, Méjean et Noir font partie des Grands Causses situés dans la partie sud du Massif Central. Séparés par les Gorges du Tarn et de la Jonte, cet ensemble de hauts plateaux offre des paysages fascinants et des vues imprenables. Lors de vos vacances en Lozère, prenez le temps de découvrir ces plateaux et profiter de leurs richesses. La région naturelle des Grands Causses propose aux travers de circuits de randonnée de découvrir la grotte de Dargilan, près de Meyrueis sur le Causse Noir ; l'Aven Armand sur le causse Méjean ; les dolmens, menhirs et tumulus répartis sur le causse de Sauveterre.

Une région naturelle avec bien des atouts !

Grands Causses - Montgolfières des Causses - Lozère
Montgolfières des Causses

S’élever dans les airs, sans bruit

Enfant, qui n’a jamais regardé, les yeux pétillants, une montgolfière tracer sa route sous les nuages ? Ado, qui n’a jamais écrit « Faire un vol en montgolfière » sur sa bucket list ? Adulte, ne serait-il pas temps de passer à l’action, et de s’offrir, enfin, ce moment d’exception ? Réaliser un rêve d’enfant et barrer un item de sa bucket list, tout en survolant l’immensité des Causses inscrits au Patrimoine Mondial, voilà le programme. Sous vos yeux, aux premiers rayons du soleil, les herbes ondoient, les oiseaux virevoltent, la brume s’estompe. Une vague de sérénité ne tarde pas à s’installer dans la nacelle. Avec, pour seul bruit de fond, votre cœur qui bat la chamade.

En savoir plus

Grands Causses - Ferme Caussenarde d'autrefois
Ferme Caussenarde d'autrefois

Qui dit Causse, dit ferme Caussenarde

Plongez au cœur de notre passion et de nos valeurs à travers un itinéraire adapté et ludique à la Ferme Caussenarde d'autrefois. Vous vivrez, l'espace d'une visite, au temps de nos anciens et serez immergés dans leur quotidien à la ferme, gardienne de la mémoire des hommes d'ici. En quelques minutes vous remonterez 400 ans de vie paysanne sur notre beau plateau du causse Méjean. Aujourd'hui, le travail a bien changé, et notre jeune bergère, accompagnée de ses 500 brebis, vous expliquera l'évolution de son travail. En fin de visite, nos accords gustatifs affoleront vos papilles en vous faisant découvrir notre gamme de savoureux fromages fabriqués avec le lait des troupeaux du Causse.

J'y vais !

Picto micro contenu coup de coeur

Coup de coeur

... pour le paradis des brebis ! Car oui, les causses sont aussi le royaume des brebis. Il y a toujours eu complémentarité entre les causses et la vallée. Sur les hauts plateaux, où passaient les brebis, le fromage (le Fédou, le Lévejac et même le Roquefort pour la zone de collecte du lait) ainsi que la viande d'agneau de parcours, ont donné des produits de haute qualité. Afin de mieux comprendre la vie traditionnelle des caussenards, il est possible de se rendre au centre d'interprétation des Causses au Domaine des Boissets et à la ferme Caussenarde d'Autrefois à Hyelzas.

Voyage au centre de la Terre

Tel un personnage de Jules Verne, embarquez pour une aventure extraordinaire dans les profondeurs de la Terre. En famille ou entre amis, venez découvrir les mystères de deux sites souterrains exceptionnels. Surnommée la "Grotte Rose", la cavité de Dargilan est située sur le Causse Noir. Elle vous invite à admirer des formations calcaires aux couleurs chaudes et aux formes envoûtantes. Tout au long de ses 1200 mètres de galerie, vous serez projeté hors du temps au cœur de salles grandioses.
Le parcours aménagé offre un accès sécurisé à tous les curieux. Rivière asséchée, colonnes, cascades pétrifiées, draperies, stalactites et orgues de calcaire s'offrent à vos yeux émerveillés ! Un spectacle sans interruption jusqu'à la sortie de la grotte débouchant sur le panorama des Gorges de la Jonte.

Découvrir

Grotte de Dargilan
Hervé Leclair

L'Aven Armand est située sur le Causse Méjean. Vous pouvez y admirer la plus grand stalagmite connue dans le monde (30 mètres), ainsi que l'impressionnante "grande salle" (au cœur de laquelle pourrait loger Notre Dame de Paris), après être descendu dans les entrailles de la Terre par un funiculaire.
Abritées par temps de pluie et rafraîchissantes par grande chaleur, ces grottes sauront séduire petits et grands à coup sûr !

Découvrir

Picto micro contenu le saviez-vous

le saviez-vous ?

Sur les Causses, ces hauts plateaux calcaires, la flore est essentiellement composée de serpolet, que l'on appelle ici le thym des montagnes, de sainfoin, de trèfle blanc, de mélilot, de lotier et de sauge. Sa diversité et le mélange subtil de ces senteurs si différentes donnent généralement aux miels des Causses une belle couleur ambrée. Selon l'endroit où il a été récolté, chaque miel possède une palette de parfums unique, miroir fidèle de la ou des variétés butinées. 

Picto micro contenu citation

citation

"Causse de SAUVETERRE. Il fait bon se balader entre les prairies pelées, ponctuées de quelques abris de bergers et murs en pierres sèches. Nous avons ensuite arpenté les routes en slalom des GORGES DU TARN et des GORGES DE LA JONTE et avons terminé par une belle randonnée sur le CAUSSE MÉJEAN aux airs de bout du monde." Camille et Pierre, créateurs et rédacteurs en chef du webzine The Roadtrippers.

Voir le blog

Grands Causses - Spots photo
Simon Mioni

Circuits découverte avec les spots photos

Voyageur équipé d'un appareil photo ? Quelle question !

Cette sélection est spécialement conçue pour ravir notre œil de photographe qui trouvera des vues d'exception depuis le causse Méjean, le causse Sauveterre, le causse Noir et au travers des villages authentiques.

Pour choisir votre itinéraire photo sur les Grands Causses, suivre les spots photos des Grands Causses Sauveterre, Noir et Méjéan.

On a hâte de découvrir vos photos sur Instagram avec le #lozerephoto !

Tous les spots

zoom

La confiture de la Pampa ! Les Argentins, qui la fabriquent avec du lait de vache, l'appellent "dulce de leche", douceur de lait. Ils en ont fait l'ingrédient indispensable de toutes leurs gourmandises. Christian Delon, éleveur de brebis et fabricant de yaourts bio, en donne avec sa confiture de lait de brebis, une version encore plus délicate que celle venue de la pampa. 

En savoir plus

Les Grands Causses, une histoire

Les Causses de Sauveterre, Méjean et Noir font partie des Grands Causses situés dans la partie sud du Massif Central. Séparés par les Gorges du Tarn et de la Jonte, cet ensemble de hauts plateaux offre des paysages fascinants et des vues imprenables. Le Tarn a creusé au cours des millénaires une entaille profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre : un véritable canyon a été sculpté dans le massif calcaire des Grands Causses. A 1000 m d'altitude, le causse Méjean s'ouvre sur une vaste steppe d'herbe jaune, fascinante comme le sont les déserts. Ses paysages, parsemés de hameaux aux toits de lauzes typiques et d'abris pour les bergers, ondulent à l'infini. Le causse de Sauveterre est un plateau calcaire moins aride, aux paysages assez accidentés dans sa partie sud-ouest.

Grands Causses - Lozère
Simon Mioni

Organisez votre séjour

A partir de110

LE CLOS DES CHÊNES

Village de vacances
LE MASSEGROS
A partir de95

LES KASALAS

Chambres d'hôtes
HURES-LA-PARADE
A partir de40

CHEZ RICOU

Hôtels - restaurant
LE MASSEGROS

​Comment venir ?