Descendre
Slide background

Les causses de Sauveterre, Méjean et Noir offrent des vues imprenables sur des paysages fascinants et riches en patrimoine naturel et culturel.

Slide background

Les causses de Sauveterre, Méjean et Noir offrent des vues imprenables sur des paysages fascinants et riches en patrimoine naturel et culturel.

Grands Causses

Vivez les Grands Causses

Les Causses de Sauveterre, Méjean et Noir font partie des Grands Causses situés dans la partie sud du Massif Central. Séparés par les Gorges du Tarn et de la Jonte, cet ensemble de hauts plateaux offre des paysages fascinants et des vues imprenables. Lors de vos vacances en Lozère, prenez le temps de découvrir ces plateaux et profiter de leurs richesses. La région naturelle des Grands Causses propose aux travers de circuits de randonnée de découvrir la grotte de Dargilan, près de Meyrueis sur le Causse Noir ; l'Aven Armand sur le causse Méjean ; les dolmens, menhirs et tumulus répartis sur le causse de Sauveterre. Une région naturelle avec bien des atouts.

Les incontournables

Recommandée par Mélanie du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

C’est au petit matin que j’ai décidé de prendre de la hauteur. Découvrir la région des grands Causses par le ciel est pour moi la meilleure façon de s’imprégner de ces vastes étendues de terres. La Montgolfière des Causses, offre la possibilité de découvrir cette étonnante région naturelle en 1h30. C’est tout en douceur que je quitte la terre ferme et prends mon envol. Les 5 sens en éveil, je me laisse bercer par le souffle du vent, une vague de liberté dans l'air. Nous flottons au-dessus de ces terres empreintes d’histoire, j’observe l’horizon infiniment grand et j’aperçois au loin la Ferme Caussenarde d’Autrefois et un bout de l’Aveyron. La tête dans les nuages, je n’ai pas envie que le voyage se termine.

Une fois les pieds sur terre, je pars à la visite de la Ferme Caussenarde d’Autrefois. Un saut dans le temps, une immersion totale dans la vie quotidienne des paysans du Causse Méjean. Un témoignage de vie unique où se transmettent savoir et savoir-faire.
Pour finir en beauté cette agréable journée, direction l’Aven Armand qui offre une palette sonore exceptionnelle à 100 mètres sous terre et dévoile une superbe acoustique au plus grand bonheur de mes oreilles. Je me suis laissé tenter par une descente de 75 mètres en rappel au départ d’un grand trou ouvert sur le Causse Méjean. C’était sensationnel !
Les Grands Causses m’ont offert une expérience unique, dans l’immensité céleste et dans les profondeurs terrestres. À présent, c’est à vous de vivre votre expérience dans la région des Grands Causses.

CHAOS DE NIMES LE VIEUX

Massifs et montagnes

FRAISSINET-DE-FOURQUES

A 3 km du col de Perjuret. Au départ du Veygalier sur le Causse Méjean, un sentier balisé d’environ 1 heure vous permettra de découvrir cet immense chaos de rochers dolomitiques aux formes étranges. Selon votre inspiration, vous pourrez...

GROTTE DE DARGILAN

Grottes et avens

MEYRUEIS

LOILAR048V508ENN_001
  • À partir de 11.3 €

AVEN ARMAND

Grottes et avens

HURES-LA-PARADE

Causse Méjean

Causses

MEYRUEIS

Coups de cœur

Road trip

Des airs de bout du monde...

"Causse de SAUVETERRE. Il fait bon se balader entre les prairies pelées, ponctuées de quelques abris de bergers et murs en pierres sèches. Nous avons ensuite arpenté les routes en slalom des GORGES DU TARN et des GORGES DE LA JONTE et avons terminé par une belle randonnée sur le CAUSSE MÉJEAN aux airs de bout du monde." Camille et Pierre, créateurs et rédacteurs en chef du webzine The Roadtrippers.

Se laisser inspirer #lozerephoto

Spots Photos Grands Causses

Voyageur équipé d'un appareil photo ? Quelle question ! Cette sélection est spécialement conçue pour ravir notre œil de photographe qui trouvera des vues d'exception depuis le causse Méjean, le causse Sauveterre, le causse Noir et au travers des villages authentiques. Pour choisir votre itinéraire photo sur les Grands Causses, suivre les spots photos des Grands Causses Sauveterre, Noir et Méjéan.

Idées de circuits à réaliser

en famille ou en moto

Ca vaut le détour

En savoir plus

Les Grands Causses, une histoire

Les Causses de Sauveterre, Méjean et Noir font partie des Grands Causses situés dans la partie sud du Massif Central. Séparés par les Gorges du Tarn et de la Jonte, cet ensemble de hauts plateaux offre des paysages fascinants et des vues imprenables. Le Tarn a creusé au cours des millénaires une entaille profonde entre les plateaux du Méjean et du Sauveterre : un véritable canyon a été sculpté dans le massif calcaire des Grands Causses. A 1000 m d'altitude, le causse Méjean ouvre sur une vaste steppe d'herbe jaune, fascinante comme le sont les déserts. Ses paysages, parsemés de hameaux aux toits de lauzes typiques et d'abris pour les bergers, ondulent à l'infini. Le causse de Sauveterre est un plateau calcaire moins aride, aux paysages assez accidentés dans sa partie sud-ouest.

Des panoramas impressionnants

Lors de vos vacances en Lozère, prenez le temps de découvrir ces plateaux et profiter de leurs richesses. Ce pays des grottes, des menhirs et des dolmens propose un riche patrimoine naturel et culturel : la grotte de Dargilan, près de Meyrueis, sur le Causse Noir, l'Aven Armand sur le causse Méjean, les dolmens, menhirs et tumulus répartis sur le causse de Sauveterre sont à découvrir lors d'un circuit de randonnée. Pendant votre séjour sur les Grands Causses, ne manquez pas les somptueux panoramas du Roc des Hourtous à proximité de la Malène et du point Sublime sur le causse de Sauveterre pour une vue à couper le souffle.

Le paradis des brebis

Les causses sont aussi le royaume des brebis. Il y a toujours eu complémentarité entre les causses et la vallée. Sur les hauts plateaux, où passaient les brebis, le fromage (le Fédou, le Lévejac et même le Roquefort pour la zone de collecte du lait) ainsi que la viande d'agneau de parcours, ont donnée des produits de haute qualité. Afin de mieux comprendre la vie traditionnelle des caussenards, il est possible de se rendre au centre d'interprétation des Causses au Domaine des Boissets et à la ferme Caussenarde d'Autrefois à Hyelzas.