Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Parc National des Cévennes

Parc national au sud est de la Lozère, réserve d'une riche biodiversité dans un espace naturel protégé aux paysages somptueux.

Bruno Calendini

Caractéristiques

Seul parc national dont le cœur est habité

Unique parc national de moyenne montagne

Seul grand parc national forestier de France

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Localisation

Cévennes - Carte
Recommandé par
Murielle

Des hautes terres granitiques du mont Lozère aux majestueuses forêts de l’Aigoual, des vastes plateaux calcaires du causse Méjean entaillés par les spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte aux crêtes acérées et aux vallées profondes des Cévennes schisteuses, les occasions de s’émerveiller devant les paysages somptueux du Parc national des Cévennes, façonnés par l’homme depuis des millénaires, sont nombreuses !

Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Le Parc national des Cévennes :

  1. C'est le seul Parc national de France dont la zone "coeur" est habitée. 
  2. C'est aussi le seul à être situéen moyenne montagne !
  3. De nombreuses animations gratuites s'y déroulent chaque année, dans le cadre du "Festival Nature"

La richesse de la faune et de la flore, la diversité des milieux naturels et l’abondance des sources participent au caractère exceptionnel de cet espace naturel protégé, reconnu Parc national, désigné Réserve de biosphère et au cœur des Causses et Cévennes, paysages culturels vivant de l'agropastoralisme méditerranéen inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

937 km². Telle est la superficie au cœur de ce Parc national créé en 1970. Il abrite des milliers d'espèces végétales et animales, mais il est également un haut lieu de l'histoire humaine. Un cas d'espèce !

L'ensemble du Parc, le cœur et l'aire d'adhésion, couvre deux régions, trois départements, cinq entités géographiques, 152 communes. Le Parc national des Cévennes est unique en son genre, à plus d'un titre. Il est le seul Parc national de moyenne montagne et l'unique grand parc national forestier de la métropole. Il est encore le seul dont le cœur est habité et exploité en permanence par des résidents. Avec 11 000 espèces végétales et 2 400 espèces animales répertoriées, dont 45% des vertébrés de France, la richesse de sa flore et de sa faune s'explique par sa diversité tant géologique, géographique, que climatique. Les pelouses subalpines et les montagnes y côtoient des vallées méditerranéennes. Climats chauds et secs contrastent avec des climats froids et humides ! Mieux vaut être équipés pour toutes les saisons ! Les hommes l'ont aussi adopté depuis la Préhistoire : on y trouve de multiples sites datant de l'âge de cuivre ou de l'époque romaine. Un trésor à préserver ! Le Parc est engagé dans de nombreuses actions pour la protection de ses ressources inestimables et un développement responsable. Depuis 2011, les Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen, sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Château du Parc national des Cévennes - Lozère
Bruno Calendini

Le Parc a son château !

Bâti sur un pic domniant dès le Moyen Âge, le château de Florac a été totalement reconstruit au XVIIè siècle.

Il est aujourd'hui le siège du Parc national des Cévennes. ll accueille aussi une exposition permanente "Passages du paysage", expliquant de façon interactive en quatre langues les grands milieux naturels du parc, et des expositions temporaires, en accès gratuit. Il est le point de départ idéal pour découvrir le Parc.

 

Parc national des Cévennes - Découverte
Bruno Calendini

Découverte en douceur

Le Parc national des Cévennes offre des paysages magnifiques qui s'étendent sur la Lozère, le Gard et l'Ardèche. Au croisement du schiste, du calcaire et du granite, quatre grandes entités pasaysagères se distinguent chacune par leur relief, leur climat, leur patrimoine, leur utilisation de l'espace :

Pour une découverte tout en douceur de ce patrimoine naturel et culturel, profitez des 5 000 km d'itinéraires balisés pour randonner à pied, à VTT ou à cheval.

Le Parc national des Cévennes a pour grandes missions :

  • la gestion de la biodiversité
  • la conservation du caractère des patrimoines paysager et culturel
  • la promotion d'un développement durable qui passe notamment par un tourisme de qualité.

Organisez votre séjour

​Comment venir ?