Prenez de la hauteur au Mont-Lozère et explorez en famille les chaos granitiques exceptionnels.
Caractéristiques
Massif granitique
Point culminant à 1699 m
Surnommée la "montagne des sources"
Meilleure saison
Printemps
Hiver
Automne
Eté
Localisation
Vivez au cœur du Mont-Lozère une expérience mémorable. Traversez ce massif en empruntant ses nombreux sentiers de randonnée, égarez-vous dans le village de la Garde-Guérin classé parmi les plus beaux villages de France. Prélassez-vous le temps d’un après-midi sur la plage du lac de Villefort. En hiver le Mont-Lozère revêt son manteau blanc et se transforme en paradis pour les amateurs de glisse. Entre randonnées, escalade, patrimoine, farniente au bord du lac durant la belle saison, ski et raquettes en hiver, la région naturelle du Mont-Lozère vit au fil des quatre saisons.
Le mont-Lozère
Un paysage de chaos granitique
Situé entre le Bleymard, Florac, le Pont-de-Montvert et Villefort, le Mont-Lozère offre autant de vues sur les châteaux d'Aujac, de Portes, de Sénéchas, avec à l'horizon le Mont Ventoux. Contrairement aux vallées cévénoles, le Mont-Lozère est humide et vert, parcouru de ruisseaux. L'hiver y est particulièrement rigoureux. Dans ce paysage de pâturages, jusqu'à 1 300 mètres d'altitude, les troupeaux de bovins broutent à proximité de hameaux et de fermes encore actives.
Les tourbières constituées de shaignes (mousses) caractérisent le site : on en a repertorié un millier environ, plantées de joncs, habitées par les plantes insectivores, les grenouilles rousses... Ailleurs, la végétation s'orne de graminées, de pensées et de tulipes sauvages, de genêt purgatif, de gentiane jaune, de myrtille, de callune, de canche flexueuse... Sans oublier la faune et ses lézards, oiseaux migrateurs, sangliers, cerfs et chevreuils qu'il n'est pas rare de voir dans les forêts de hêtres et de sapins. Menhirs, vestiges gallo-romains, villages médiévaux, c'est un musée à ciel ouvert que l'on peut contempler à loisir. Alors ne vous privez pas !
Zoom - gorges de chassezac
Dans un cadre très sauvage, les gorges granitiques du Chassezac offrent une variété de sites à la vue exceptionnelle, idéal pour l'initiation. Localisé à proximité du village de la Garde-Guérin, le spot comprend près de 150 voies d'escalade, réparties en trois secteurs. Pour se rafraîchir, les gorges sont aussi l'occasion de découvrir le canyoning, encadré par un professionnel.
Le Mont-Lozère en vidéo
La Cham des Bondons
charmé ?
Gargantua est passé par là ! Il aurait été aperçu dans les Gorges du Tarn, au sommet de la Margeride et bien sûr à la Cham des Bondons... Là où passa Gargantua, la Lozère pris ses formes généreuses. Accrochée au flanc du Mont-Lozère, face aux falaises du Méjean, la Cham des Bondons et ses deux puechs, des excroissances souvent comparées aux mamelles d'une déesse mère, dominent la vallée du Tarn. A plus de 1 100 m d'altitude, sur ces croupes calcaires exposées à tout vent, s'élève une des plus importantes concentrations de menhirs en Europe, après le site de Carnac en Bretagne. On y trouve également d'autres vestiges protohistoriques tels que dolmens et tertres funéraires.
Le saviez-vous ?
154. C'est le nombre de menhirs qui forment la Cham des Bondons. Ce qui en fait la 2ème concentration mégalithique de France, après Carnac en Bretagne ! Ils mesurent entre 1,5 m et 5,5 m de haut. Leur présence reste mystérieuse, alimentant les légendes comme celle d'un culte phallique dédié à la fertilité.
Le lac de Villefort
un paysage qui ne connait pas de limites
Villefort a conservé des maisons anciennes patiemment construites depuis le XIVème siècle. Au bord d'un lac propice à la baignade, à la navigation, et à la pêche, Villefort est un site privilégié pour un séjour de vacances au contact de la nature, et la promenade du sentier pédestre du tour du lac en est un bel exemple. Vous êtes amoureux des grands espaces ? Suivez nous au lac de Villefort , ses abords offrent des espaces exceptionnels pour les randonnées à pied, à vélo ou à cheval. L'occasion d'en prendre plein les yeux !
Au coeur d'un paysage de montagne, au lac de Villefort, on y pratique la pêche, les sports nautiques avec cours de dériveurs, canoë, catamaran, zodiac... Vous pouvez même profiter d'une plage avec du vrai sable fin (oui !) et d'une baignade surveillée. Pour les amateurs de sensations fortes prenez la direction de Castanet, où une via ferrata surplombe le lac. Accessibles à pied ou en canoë, plusieurs parcours de niveaux différents, vous attendent. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, plusieurs sentiers proposent d'agréables promenades autour de ce lac.
Coup de cœur | pont-de-montvert
Dans le massif du Mont-Lozère, de paisibles villages témoignent de la richesse du pays et de son histoire. Le Pont-de-Montvert, village de granit niché au creux de la vallée du Haut Tarn, a un charme certain. Un joli pont gothique surplombé d'une tour à l'horloge enjambe le Tarn qui, à cet endroit, est un gros ruisseau tumultueux.
La Garde-Guérin
Une cité médiévale nature
A 900 m d'altitude sur les hauteurs de Villefort, la Garde-Guérin est une petite cité médiévale dominant les gorges du Chassezac et ses canyons aux allures vertigineuses. Situé à proximité de l'ancienne voie romaine "La Régordane", la Garde-Guérin fut érigé en place forte dès le XIIè siècle. Classé monument historique et parmi les plus beaux villages de France, entièrement restauré dans les années 1960-1970. Grâce à la présence de l'association G.A.R.D.E, son ensemble de maisons et de ruelles aux allures moyen-âgeuses fait l'objet de visites guidées. Et la cité accueille en été de nombreuses animations. A proximité, un belvédère avec chemin panoramique offre une vue imprenable sur les gorges du Chassezac où se pratiquent canyoning, escalade, via ferrata, VTT et randonnée.
Infos pratiques
Le donjon de la Garde-Guérin, dernier vestige d'une citadelle démantelée au XIIème siècle, donne une vue superbe sur les Gorges du Chassezac. La circulation est interdite dans le village, ce qui laisse tout loisir d'y flâner et de se laisser captiver par son histoire médiévale.
le Pic de Finiels
Le toit de la Lozère
1699 mètres. A croire qu’il a eu peur de vous effrayer en s’arrondissant à la centaine au-dessus. Un peu comme les étiquettes de prix des supermarchés. Sauf que, dans le cas du Pic de Finiels, ce n’est pas le porte-monnaie qui flambe. C’est les jambes ! Le long des montjoies, ces pierres dressées qui guidèrent déjà Robert Louis Stevenson en son temps, le sentier grimpe, grimpe, grimpe. Il n’a pas jugé utile de faire des zigzags. Tel une flèche, il se lance droit devant à l’assaut du toit de la Lozère. Serez-vous aussi véloces, lorsqu’à votre tour, vous vous confronterez aux 4 kms de pente pour 300 mètres de dénivelé positif ?
Pour vous motiver, pensez à ce qui vous attend au sommet. Un encas, peut-être. Une gorgée d’eau fraîche, sans doute. Mais aussi et surtout, un splendide panorama sur les vallées cévenoles. Promis, vous saurez bientôt pourquoi Stevenson les surnomma les « collines bleues ». Dans 4 kms, précisément.
La cascade de Rûnes
2 chutes d'eau pour le prix d'une !
C'est au pied du Mont-Lozère, proche du village du Pont-de-Montvert que cette double cascade se situe. Un lieu idéal pour se rafraîchir par temps de fortes chaleurs mais aussi un spot photo prisé, particulièrement l'automne, le moment où la nature se pare de milles-et-unes couleurs.
Citation
« Nous avons poursuivi notre exploration de ces montagnes Lozériennes et empruntant la belle route scénique entre Le Pont-de-Monvert et Le Bleymard. La route traverse des paysages sauvages et peu habités. En altitude, nous côtoyons les plus hauts sommets de la Lozère ! Nous en avons profité pour faire la randonnée qui monte au sommet du massif du Mont Lozère, au pic de Finiels, qui est le point culminant des Cévennes, à 1699 mètres d’altitude. Le pic de Finiels a des allures de plateau pelé, différentes pistes et sentiers traversent les grandes étendues vertes, pour mener jusqu’à plusieurs tables d’orientation, posées au sommet. La vue est lointaine, et par beau temps, le panorama au sommet s’étend des Alpes au Puy de Sancy et jusqu’au Mont Aigoual. »
Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature, créateurs de Trip in Wild.
Se laisser inspirer...
Idées de circuits photos
Les routes sinueuses du Mont-Lozère vous mèneront tout droit aux spots photos incontournables de cette région d’exception. Grimper au sommet du Pic Cassini pour photographier les plus beaux couchers de soleil, capturez les 70 mètres de chute de la cascade de Rûnes et prenez la pause aux côtés des majestueux menhirs de la cham des Bondons. Amis photographes vous êtes au bon endroit !
On a hâte de découvrir vos photos sur Instagram avec le #lozerephoto et #lozeretourisme !
En sac à dos... et à vélo !
Point culminant des Cévennes, le Mont-Lozère offre des instants précieux. C’est à vélo que j’ai décidé de sillonner cette région naturelle. Dans mon sac à dos, tout le nécessaire pour partir en excursion le temps d’une journée : un appareil photo pour immortaliser les paysages, une carte de l’itinéraire, un K-way si la météo est capricieuse et un carnet pour retranscrire de beaux souvenirs manuscrits. On n’oublie pas le minimum vital : eau et un bon fromage de Lozère…
Vivre des expériences uniques
Profitez d’un séjour au Mont-Lozère pour explorer de nouvelles aventures. Randonnée sonore, aventures, observation et sorties sportives, au fil des saisons, organisez votre séjour en réservant des expériences uniques.
Envie de tenter l'expérience dans un gîte ou une location au Mont-Lozère pour vos vacances en Lozère ? Facile, on vous guide !
Dans la liste de résultats des gîtes et locations au Mont-Lozère, trouvez nos offres d'hébergements et sélectionnez la mieux adaptée à vos vacances en Lozère. Vous pouvez contacter les propriétaires des locations par téléphone, par mail ou réserver directement en ligne.
Hôtels Chambres d'hôtes Gîtes et locations Gîtes d'étapes Campings Villages de gîtes Aires de camping-cars
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris
Comment venir ?
En voiture : Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Nîmes
En train : Gare SNCF de Villefort : Train TER ligne Nîmes / Clermont Ferrand
En bus : Autocars Lozère
Aéroports les plus proches : Rodez, Clermont-Ferrand, Nîmes, Montpellier, Marseille, Lyon, Toulouse
En navette touristique : en juillet-août, des minibus arpentent la Lozère en long, en large et en travers !