Descendre
Slide background

Point culminant des Cévennes, le Mont Lozère abrite de somptueux paysages où la pratique d'activités nature se fait quelque soit la saison : randonnée pédestre, VTT, ski, luge, équitation...

Slide background

Point culminant des Cévennes, le Mont Lozère abrite de somptueux paysages où la pratique d'activités nature se fait quelque soit la saison : randonnée pédestre, VTT, ski, luge, équitation...

Mont-Lozère

Vivez le Mont Lozère

Vivez au cœur du Mont Lozère une expérience mémorable. Traversez ce massif en empruntant ses nombreux sentiers de randonnée, égarez-vous dans le village de la Garde-Guérin classé parmi les plus beaux villages de France. Prélassez-vous le temps d’un après-midi sur la plage du lac de Villefort. En hiver le Mont Lozère revêt son manteau blanc et se transforme en paradis pour les amateurs de glisse. Entre randonnées, escalade, patrimoine, farniente au bord du lac durant la belle saison, ski et raquettes en hiver, la région naturelle du Mont Lozère vit au fil des quatre saisons.

Les incontournables

Recommandée par Mélanie du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

Point culminant des Cévennes, le Mont Lozère offre des instants précieux. C’est à vélo que j’ai décidé de sillonner cette région naturelle. Dans mon sac à dos, tout le nécessaire pour partir en excursion le temps d’une journée : appareil photo pour immortaliser les paysages, une carte de l’itinéraire, un K-way si la météo est capricieuse et un carnet pour retranscrire de beaux souvenirs manuscrits. On n’oublie pas le minimum vital : eau et un bon fromage de Lozère…

.

Départ au pied du Mont-Lozère dans le village du Pont de Montvert. Il me faut parcourir 15 kilomètres avant d’arriver jusqu’au village de Cocurès. Après avoir côtoyé les méandres du Tarn me voilà proche du site de la Cham des Bondons. Un site constituant la deuxième concentration mégalithique en Europe après celle de Carnac en Bretagne. Alors que le paysage défile sous mes yeux, les kilomètres parcourus se font ressentir dans mes mollets. Une petite pause s’impose. C’est après 6 kilomètres de descente que je rejoins la cascade de Rûnes. Une cascade majestueuse qui mesure près de soixante-dix mètres de hauteur. Équipée de mon appareil photo, j’immortalise cet instant. La météo est favorable aujourd’hui, je prends le temps d’admirer cet endroit qui m’offre ombre et fraîcheur. Il est temps de poursuivre ma route. Je m’arrête dans le village de Fraissinet-de-Lozère pour déguster des produits du terroir Lozérien. Il est temps de rejoindre mon point de départ. Mon expérience dans la région sud du Mont Lozère touche à sa fin. Une boucle de 47 kilomètres qui permet de découvrir la région du pied du Mont Lozère aux Bondons. Il reste tant de lieux à découvrir. A présent c’est à vous de vivre votre expérience Mont Lozère !

LAC DE VILLEFORT

Lacs et plans d'eau

VILLEFORT

A 2,5 kilomètres du centre ville, le lac de Villefort est un vaste plan d'eau de 127ha, idéal pour tous les plaisirs de l’eau : pêche, plage de sable surveillée en été et une base nautique qui propose de nombreuses activités : canoë, planche à...

CASCADE DE RUNES

Cascades

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

CHAM DES BONDONS

Alignement de mégalithes

LES BONDONS

PONT DE MONTVERT

Pont

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Coups de cœur

Road trip

Vous avez dit sauvage ?

« Nous avons poursuivi notre exploration de ces montagnes Lozériennes et empruntant la belle route scénique entre Le Pont-de-Monvert et Le Bleymard. La route traverse des paysages sauvages et peu habités. En altitude, nous côtoyons les plus hauts sommets de la Lozère ! Nous en avons profité pour faire la randonnée qui monte au sommet du massif du Mont Lozère, au pic de Finiels, qui est le point culminant des Cévennes, à 1699 mètres d’altitude. Le pic de Finiels a des allures de plateau pelé, différentes pistes et sentiers traversent les grandes étendues vertes, pour mener jusqu’à plusieurs tables d’orientation, posées au sommet. La vue est lointaine, et par beau temps, le panorama au sommet s’étend des Alpes au Puy de Sancy et jusqu’au Mont Aigoual. » Betty et Guillaume, un couple de voyageurs passionnés de voyage et de nature, créateurs de Trip in Wild.

Se laisser inspirer #lozerephoto

Spots Photos Mont Lozère

Les routes sinueuses du Mont Lozère vous mèneront tout droit aux spots photos incontournables de cette région d’exception. Grimper au sommet du Pic Cassini pour photographier les plus beaux couchers de soleil, capturez les 70 mètres de chute de la cascade de Rûnes et prenez la pose aux côtés des majestueux menhirs de la cham des Bondons. Amis photographes vous êtes au bon endroit ! Pour organiser la journée photo sur le Mont Lozère, suivre les spots photos du Mont Lozère.

Idées de circuits à réaliser

en famille ou en moto

Témoignages

Ils en parlent mieux que moi ;)

Ca vaut le détour

En savoir plus

Vivez le Mont Lozère intensément et en toutes saisons

Le Mont Lozère, point culminant des Cévennes, est un massif en majorité granitique qui a donné son nom au département de la Lozère. La majestueuse barrière granitique du Mont Lozère contraste par ses sommets "chauves" et la douceur de ses reliefs. Surnommée "montagne des sources", les circuits pédestres, à découvrir pendant vos vacances au Mont Lozère, réservent des balades magnifiques. Ce massif est traversé par plusieurs itinéraires de grandes randonnées comme le Chemin de Stevenson (GR70), le Chemin de Régordane (GR700) et le Chemin Urbain V (GR670). Cette région offre un riche patrimoine architectural, des paysages à couper le souffle, des activités de pleine nature accessibles à tous telles que la randonnée pédestre, équestre ou VTT, l'escalade, le canyoning mais aussi la luge et le ski dans les stations à proximité du col du Finiels. En effet, en hiver, la neige envahit le Mont Lozère que l'on peut parcourir en ski alpin et ski de fond au Bleymard Mont Lozère ou au Mas de la Barque, avant de se réchauffer à l'espace forme de la station thermale de Bagnols-les-bains.

 

Pour bien organiser votre séjour au Mont Lozère, vous pourrez choisir parmi les nombreux hébergements de qualité de type hôtels, gîtes, chambres d'hôtes et campings, et aussi découvrir les sites remarquables qu'offre ce territoire avec la Cham des Bondons, la cascade de Runes, le pic Cassini, le lac de Villefort et les sources du Tarn.

Le Mont Lozère et ses charmes

Dans le massif du Mont Lozère, de paisibles villages témoignent de la richesse du pays et de son histoire. Le Pont de Montvert, village de granit niché au creux de la vallée du Haut Tarn, a un charme certain. Un joli pont gothique surplombé d'une tour à l'horloge enjambe le Tarn qui à cet endroit est un gros ruisseau tumultueux. Son écomusée du Mont Lozère et des sites comme la ferme de Troubat et Bellecoste réunissent les éléments d'un patrimoine culturel extraordinaire pour faire découvrir, en contact avec la nature et avec les gens, une population et ses traditions. Villefort a conservé des maisons anciennes patiemment construites depuis le XIVème siècle. Au bord d'un lac propice à la baignade, à la navigation, et à la pêche, Villefort est un site privilégié pour un séjour de vacances au contact de la nature et la promenade du sentier pédestre du tour du lac en est un bel exemple. Le village médiéval de la Garde Guérin a été classé parmi les "Plus beaux villages de France". Le donjon, dernier vestige d'une citadelle démantelée au XIIème siècle, donne une vue superbe sur les Gorges de Chassezac. La circulation est interdite dans le village, ce qui laisse tout loisir d'y flâner et de se laisser captiver par son histoire médiévale.