Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Hiver autrement

en Lozère naturellement

L'hiver en Lozère, plusieurs visages se dévoilent... Des moments simples qui peuvent être teintés d'aventures, à condition de se préparer... et de suivre quelques-uns de nos conseils !

Prêts à partir pour un hiver autrement, en Lozère, naturellement ?

L'avantage des petites stations avec les équipements des grandes !

Idéales pour des moments en famille et entre amis réussis

En hiver, la Lozère propose six stations de ski et domaines nordiques pour pratiquer différentes activités : ski alpin, ski de fond, raquettesluge, snowkite... Les immensités vierges ou boisées de la Lozère sont un formidable terrain de jeu pour le sport d'hiver.

Les montagnes douces et leurs stations villages offrent aux familles la possibilité de vivre l'hiver autrement : en auberge chaleureuse ou en gîte rural pour des vacances en Lozère, rythmées par la découverte, la contemplation et la pratique des activités de neige seuls au milieu de paysages extraordinaires. Au nombre de six et réparties sur différentes régions naturelles telles que le Mont Lozère, la Margeride et l'Aubrac, les stations et domaines nordiques proposent différentes prestations selon le relief et les chemins enneigés.

Raquettes en Lozère
Remi Flament
Ski alpin en Lozère
Benoit Colomb - Lozère Sauvage

En Aubrac, vous trouverez la station de ski du Fer à Cheval à Nasbinals entre 1 230 et 1 350 mètres d'altitude, ainsi que la station au Col de Bonnecombe - Aubrac Sud Lozère, entre 1 350 et 1 450 mètres. Sur la Margeride se trouvent deux stations de ski : la station de ski nordique de Laubert - Chaptal et celle des Bouviers, idéales pour des randonnées nordiques et ski de fond. Sur le Mont Lozère, lieu de ski par excellence, se situent deux stations : la station de ski du Bleymard - Mont Lozère et la station de pleine nature du Mas de la Barque.

Toutes les activités

Picto micro contenu coup de coeur

Coup de coeur

Envie de lire un récit plus complet ? Elsa vous emmène avec elle pour sa semaine de vacances en famille sur le Mont-Lozère. Au programme : ski de fond, raquettes et luge. Vous préférez peut-être, comme Justine, profiter en famille des étendues de la Margeride, semblables au décor du Canada ? Et pour les aventuriers, qui rêvent d'une escapade nature, partez à l'assaut du Pic de Finiels en raquettes, le plus haut sommet de Lozère.

l'hiver autrement en Lozère

Avec 300 km de pistes balisées, la Lozère s'affiche comme une terre de prédilection pour la pratique du ski nordique. Son relief de moyenne montagne permet la pratique de différentes activités en hiver comme la randonnée en raquettes à neige, le ski de fond, le ski alpin, le pilotage de chiens de traîneau...

Les bisons revêtent leur manteau blanc

Ainsi que leur épaisse fourrure

A 1200 mètres d'altitude, l'hiver ne fait pas dans la demi-mesure. Avec leur épaisse fourrure, ces colosses venus de l'Est ne se laissent pas destabiliser par les frimas. Au contraire, ils apprécient s'enfoncer dans la neige. Le traîneau, lui, glisse à sa surface. Et s'approche, encore et encore, des bisons. A partir de mi-décembre, émerveillement garanti, pour petits et grands !

La réserve des bisons d'Europe

Les bisons d'Europe - Hiver autrement
B. Colomb - Lozère Sauvage

Loup, y-es tu ?

Dans le froid hivernal

En provenance des contrées nordiques du globe, ces grands habitués du froid n'en sont pas moins actifs en hiver ! Bien au contraire, la baisse des température signifie pour eux repousse de la fourrure et regain d'énergie. A partir du 19 décembre, venez essayer de distinguer les loups arctiques de la neige recouvrant le sol et apprenez les particularités de chaque espèce : hauteur, robe, taille et forme de museau et des oreilles...

Rendez-vous au parc à loups

Loup du Gévaudan
@elsa_cyril
Loup du Gévaudan
Jean-François Salles

Bulletin des neiges

Vous attendez avec impatience des pistes bien enneigées : on vous fait le point sur nos stations !

Voir l'enneigement des stations

SHUTTERSTOCK

Douceurs sucrées et chocolatées

Après l'effort, le réconfort

Après avoir pris l'air vivifiant de la Lozère, vous prendrez bien une petite douceur au coin du feu ? Vous trouverez votre bonheur aux 4 coins de la Lozère : 

  • Renouez avec les saveurs de votre enfance en dégustant une barre chocolatée de chez Malakoff et percez les secrets des 36 pâtes à tartiner 
  • Dégustez des biscuits aux saveurs locales de châtaigne et de miel de châtaigne de l'Atelier du miel et de la châtaigne. Ne manquez pas la spécialité : la tarte à la châtaigne 
  • Bienvenue dans la haute couture du chocolat chez Secret de cacao : Sylvie Faucher, maître chocolatière, vous propose du chocolat, à déguster sous toutes ses formes 
La Grange au thé - Lozère - Idée Cadeau Noel
Staart's

Du thé d'Aubrac en accompagnement

Pour réchauffer le corps et le coeur

Tout est parti d'une plante : le thé d'Aubrac ou le calament à grandes fleurs, une plante qui pousse dans les sous-bois des forêts de hêtre de l'Aubrac.

Récoltée et fabriquée en Lozère, c'est une plante rare aux multiples vertus, notamment digestives. Car le thé d'Aubrac ne contient pas de théine ! Au contraire, elle est plutôt utilisée en tisane pour se détendre, se relaxer... et se réchauffer ! Surtout après une bonne journée d'activité.

Le thé d'Aubrac

 

Pour l'apéro

L'apéro aussi est local ! Et Les Brasseurs de la Jonte ne manquent pas d'imagination pour révéler toutes les saveurs houblonnées de nos contrées. Un  bon point pour terminer la journée. 

Le plus : avec une série spéciale Noël aux touches épicées, pariez sur le cadeau original de la tablée ! Sinon, pas d'inquiétude, il y a toute la gamme "classique".

En savoir plus

Atelier Tuffery
Staart's

Visites d'ateliers

Et autres découvertes

Pour palier au manque de neige ou pour profiter par temps glacial, venez découvrir les ateliers lozériens. En commençant par l'Atelier Tuffery, à Florac, chez le plus ancien tailleur de jeans français. L'atelier se visite, dévoilant plus de 140 ans de savoir-faire et d'histoire familiale, et vous permettant de renouveller votre garde-robe ! Visitez également l'atelier de Catherine à Langogne, au coeur de la Margeride, qui vous expliquera le mode de fabrication de ses savons, extraits à froid et entièrement issus de l'agriculture biologique, à la Savonnerie de Margeride !

La Station thermale de La Chaldette

Détente au coeur de l'Aubrac 

Fermez les yeux et imaginez... Le plateau de l'Aubrac, enneigé, désertique, balayé par un vent glacial, parsemé de nombreuses congères... Et au beau milieu de ce paradis blanc, des bains chauds et autre massages, dans une ambiance tamisée, relaxante et apaisante, avec vu sur ce désert arctique... Vous y êtes : à la station thermale de la chaldette

Vous vous y voyez déjà ? Alors, consultez la carte des soins... C'est ouvert à partir du 13 février !

Voir les soins

Station thermale de la Chaldette
Fotolia
Station thermale de la Chaldette
Bruno Calendini

Stations de ski

Ski alpin

Ski de fond

Location de raquettes

Hôtels chaleureux

Chambres d'hôtes confortables

Gites cosy