Caractéristiques
L’aventure à deux pas de chez soi
Au cœur du Parc national des Cévennes
Une randonnée en raquettes de 5 heures environ
Possibilité de prolonger son séjour avec d’autres activités hivernales
Budgets
Location des raquettes :8 €
Hébergement en ½ pension : à partir de 55€ (base chambre double)
Meilleure saison
Hiver
Localisation

Durée moyenne
Jour(s)
1
Une journée. C’est tout ce que nous avions pour prendre un grand bol d’air (frais). Pour revenir à l’essentiel : la nature, la neige, les amis, la bonne bouffe. Insuffisant, pensez-vous ? On va vous prouver le contraire. Chaussez vos raquettes, réveillez l’aventurier qui sommeille en vous. On vous embarque sur le Mont-Lozère. Loin des sentiers battus. En mode explorateur du Grand Nord et grillades au feu de bois. Mais avec un topo au top pour vous aider à ne pas (trop) vous perdre !

S'offrir un peu de réconfort... avant l'effort
Rendez-vous au Bleymard
Un soir d’hiver. L’envie irrésistible de s’évader. Quelques SMS échangés, et rendez-vous est pris au village du Bleymard, au pied du Mont-Lozère. Dans un restaurant authentique, La Remise. Ben quoi, on n’allait quand même pas partir à l’aventure le ventre vide ! Autour d’une assiette de cochonnaille ou d’une coupétade (dessert typiquement lozérien à base de pain, de raisins secs et de pruneaux), les retrouvailles entre amis se font gourmandes. Les idées pour le lendemain ne tardent pas à fuser. Et si on traçait notre voie dans la poudreuse ? Et si on se la jouait Robinsons des temps modernes ? La décision est prise : ce sera ascension du Finiels en raquettes, 1699 mètres d'altitude au compteur, et repas cuisiné au feu de cheminée…

Coup de cœur
Nous avons opté pour l’hôtel-restaurant « La Remise », mais vous trouverez bien d’autres hébergements (hôtels, villages vacances, gîtes, chambres d'hôtes…) et restaurants au Bleymard, ainsi qu’à la station du Mont-Lozère.
Marcher dans les pas de Stevenson
Sur le Mont-Lozère
Après une bonne nuit de sommeil au Bleymard, à rêver de notre expé raquettes, on fait le plein de saucisses à griller. De fromage et de pain. Vivement l’heure du déjeuner ! Mais en attendant, cap sur la station du Mont-Lozère, à tout juste 10 minutes de route. Les raquettes sont louées à la station, l’aventure peut commencer ! Laissant la station et ses skieurs derrière nous, on prend rapidement de la hauteur sur le GR70, le fameux "Chemin de Stevenson". Des montjoies nous indiquent la direction à suivre. Ces colonnes de pierres guidèrent déjà Robert Louis Stevenson, et son ânesse Modestine, en 1878 ! Très vite, seul le craquement de la neige sous nos pas vient troubler le silence. Déconnexion totale. Plénitude.



Bon plan
Pour les micro-aventuriers en herbe, le GPS de randonnée peut remplacer la carte et la boussole. Dans ce cas-là, saisissez les coordonnées suivantes pour dénicher l’abri forestier : 44°24'53.6"N 3°44'13.5"E.
Tracer sa voie dans la neige
Jusqu'au hameau de Finiels
Arrivés sur les crêtes, après une petite heure de marche, on dégaine nos thermos. Le café crée des volutes de fumées. Car, on ne va pas se mentir, le froid est piquant. Et pourtant, on ne cèderait notre place pour rien au monde. Les reflets scintillants du Mont-Lozère enneigé nous ont envoûtés. Le thermos rangé, nous quittons le GR pour l’inconnu. La descente vers le hameau de Finiels se fait au milieu d’une forêt. Changement complet de décor. Un autre monde à explorer. Aux dessins tracés par le vent sur les crêtes dénudées, succèdent les délicates empreintes d’un cerf. Et celles, plus massives, laissées par nos raquettes dans la poudreuse.



Conseil d'expert
L’hiver, ne vous aventurez pas sur le Mont-Lozère par temps de brouillard. Ce serait dommage de vous perdre et de devoir construire un igloo ! Prévoyez des vêtements chauds, une carte et une boussole.

Faire un feu par -10 degrés
Dans un chalet de montagne
Impatients de passer aux choses sérieuses – les grillades –, nous ne nous éternisons pas dans les ruelles de Finiels. Nous retrouvons le Chemin de Stevenson, et ses balises blanches et rouges. Mais en bons aventuriers, nous l'empruntons dans le sens inverse de la normale !
Cap à l’ouest puis au nord : la boussole est la bienvenue, les balises ont, elles-aussi, revêtu leur manteau blanc ! Mais après une petite heure à crapahuter entre les sapins, il est bien là. L’abri forestier. Pendant que certains déneigent la porte, d’autres ramassent du bois. Reste ensuite à gratter l'allumette et faire démarrer le feu. Pas facile avec du bois mouillé ! On se relaie pour souffler. Une flamme, puis une autre. Victoire ! Les saucisses ont un goût de « on les a bien méritées »…
Gravir le sommet le plus haut de Lozère
Le Pic de Finiels
C’est avec un léger pincement au cœur que nous quittons notre chalet et que nous reprenons notre itinérance sur le Chemin de Stevenson. Le sentier grimpe, l’effort est intense. Mais bientôt, la forêt tire sa révérence : pas de doute, le sommet n’est plus très loin… Encore quelques coups de bâtons, et le toit du Mont-Lozère nous ouvre les bras. A 1699 mètres d’altitude, nous sommes les seuls à profiter du panorama depuis le Pic de Finiels.
Sous nos yeux, les vallées cévenoles, chères au cœur de Stevenson. En tirant un trait vers l’horizon, dans ce monde magique, on s’attendrait presque à arriver en Laponie… C’est pourtant bien la station du Mont-Lozère, qui nous attend 4 kms plus bas !

Envie de tenter l'aventure ? Suivez le guide ! Depuis la station du Mont-Lozère, empruntez le GR70 (balisage rouge et blanc) vers le sud sur 2.5 kms environ, le long des montjoies. Arrivés sur les crêtes, laissez le GR sur la droite. Descendez à travers la forêt jusqu'à la D20 (sentier fléché mais non balisé, 2 kms). Poursuivez environ 500 mètres sur cette route pour rejoindre le hameau de Finiels. De là, récupérez le GR70 en direction de l'ouest, puis du nord, pour gagner l'abri forestier (3 kms), puis le sommet de Finiels (1.5 kms). Après avoir marché en crêtes sur 1 km environ, redescendez sur la station du Mont-Lozère par le même sentier qu'à l'aller. Comptez environ 5 heures pour parcourir les 13 kilomètres de sentiers, et 2 heures de pause-déjeuner, le temps d'allumer le feu de bois et de faire griller les saucisses ! Le dénivelé positif est d'environ 700 mètres : cet itinéraire est donc, a fortiori l'hiver, à réserver aux véritables (micro-)aventuriers.
Aymeric a arpenté le Mont-Lozère en raquettes pendant 2 jours. Verdict ? « L’ambiance est irréelle, trop magique pour être vraie ». On vous laisse découvrir le pourquoi du comment sur son blog, entre récit d’aventure et photos.
OÙ MANGER, OÙ DORMIR, QUE FAIRE ?
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris
COMMENT VENIR ?
En voiture : depuis Mende, suivez la D901 en direction de Villefort sur 29 kilomètres, puis bifurquez à droite sur la D20. Après 7 kilomètres, vous êtes arrivés à la station du Bleymard Mont-Lozère ! N'oubliez pas vos chaînes ou pneus neige pour être certains d'arriver à bon port.