Caractéristiques
Activités de pleine nature, avec ou sans neige
Un gîte douillet propice aux retrouvailles
Rencontres animales et découvertes culinaires
Budgets
268€
Meilleure saison
Hiver
Localisation
Durée moyenne
Jour(s)
3
Cette année, ne pouvant pas passer les fêtes de fin d’années ensemble, nous avons décidé avec mon frère, ma soeur et nos familles respectives de passer un long week-end tranquille tous réunis. Ce que nous voulons surtout, c’est passer du temps ensemble, se créer des souvenirs et profiter de la nature en toute tranquilité. Et pour ça, direction la Margeride et la station des Bouviers ! 3 jours pour faire le plein de nature, pour se retrouver et pour partager des instants de vie tous ensemble. En voiture !
Arrivée au village de gîtes des Bouviers
Un cocon douillet en terre inconnue
Arrivés dans notre grand chalet familial, on s’installe et on fait une flambée grâce au poêle à granulé. Ah que ça fait du bien la chaleur du feu ! Même s’il n’y a (pour le moment) pas de neige à l’extérieur, les températures sont tout de même négatives en cette soirée du mois de janvier. On prépare à manger et on commence l’apéro. Et bien sûr, on attend la neige avec impatience (ils en annoncent pour ce week-end) !
Découverte des alentours
En VTT, oui, mais électrique s’il vous plaît !
Pas de neige au réveil… petite déception vite oubliée ! On va profiter du temps dégagé pour explorer les environs en VTT. Pour la location, on se rend à l’accueil du village et toute la famille est équipée, c’est on ne peut plus simple. C’est parti pour une balade de 2 heures, en VTT électrique pour les petits. Malgré le froid, le soleil est bien présent et les paysages recouverts d’une fine couche de givre sont à couper le souffle !
Zoom
Pour se réchauffer, rien de tel que la boisson chaude locale : le thé d’Aubrac. Ce « thé » sans théine pousse sur le plateau de l’Aubrac et ses notes de menthe et mélisse sont propices à la relaxation… La boisson idéale en hiver !
A la rencontre des bisons
Moments féériques au programme
L’après-midi sera plus tranquille : on choisit de se laisser guider pour visiter la réserve des bisons d’Europe. Une découverte qui enchante petits et grands : on se fait bercer dans la calèche, au rythme des pas des chevaux… on s’enfonce petit à petit dans le parc et dans la forêt et puis on les voit enfin, les bisons ! Les enfants, tout agités jusque-là, restent muets devant ces imposants mammifères… Le temps est comme suspendu. Et les premiers flocons apparaissent dans le ciel et se déposent sur les robes foncées des bisons… Un moment magique. La neige arrive !
La neige est là
En avant les activités d’hiver !
On l’avait deviné, mais on ne s’attendait pas à ce qu’il y en ai autant ! C’est avec 40 centimètres au sol que l’on ouvre les yeux ! On les frotte plusieurs fois avant de réaliser ! Les voitures ne sont presque plus visibles sous cet épais manteau blanc. A peine le petit-déjeuner avalé que les enfants se ruent dehors et se mettent à la réalisation d’un bonhomme de neige. On les rejoint quelques minutes plus tard pour une folle bataille de boules neiges qui déclenche des éclats de rire à n’en plus finir ! Et des yeux qui pétillent !
Ca vaut le détour
Prenez le temps d’aller sur l’Aubrac déguster un délicieux aligot dans un buron. Rien de plus typique ! Attention toutefois à l’enneigement qui peut-être important à cette période de l’année.
Randonnée à ski
Ou à pleine vitesse en luge
Dernier jour pour profiter de la neige avant de rentrer dans nos plaines du sud. Et c’est le ski nordique qu’on choisit en premier. Pourtant adeptes du ski de piste, on est beaucoup moins à l’aise en ski de fond. Pas facile de s’habituer à ce mouvement de roller sur le plat ou dans les montées ! On tombe pas mal de fois, mais qu’est ce qu’on rigole ! On profite aussi de la piste de luge pour faire quelques descentes, pour faire la course : on trace à toute vitesse, comme de vrais bolides !
Ce n’est qu’un au revoir
Jusqu’à la prochaine fois
Il est temps de laisser notre joli chalet et ses paysages enneigés… On a déjà prévu de ramener un peu de thé d’Aubrac et de passer par la fromagerie Négron pour faire le plein de fromage de brebis ! Toutes ces saveurs prolongeront notre voyage une fois rentrés, et ne feront que graver plus profondément ces merveilleux souvenirs dans notre mémoire !
Où manger, où dormir, que faire ?
Retrouvez toutes les adresses pour organiser votre séjour.
STATION DE PLEINE NATURE DES BOUVIERS
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris
Comment venir ?