Descendre
Slide background

Un havre de paix aux immenses plaines et forêts où coulent les rivières et scintillent les lacs.

Slide background

Un havre de paix aux immenses plaines et forêts où coulent les rivières et scintillent les lacs.

Margeride

Vivez la Margeride

C’est au Nord-Est de la Lozère que vous découvrirez la Margeride une terre secrète, une terre de silence et de murmures. Laissez-vous guider dans cet havre de paix au passé mouvementé. Laissez-vous transporter par la sérénité de ces lieux le temps d’une balade à pied ou à vélo. Laissez-vous conter l’histoire de la bête du Gévaudan. De Marvejols à Langogne, du Malzieu à Chateauneuf-de-Randon, cette terre de Lozère vous offre la découverte d’un pays authentiquement préservé.

Les incontournables

Recommandée par Mélanie du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

Si vous êtes de passage en Lozère et plus particulièrement en Margeride, offrez-vous une escapade unique en côtoyant de plus près les bisons d’Europe et les mythiques loups du Gévaudan. Puis accordez-vous une promenade au lac de Charpal.

Le premier de mes incontournables : rendre visite aux loups du Gévaudan. Stars de la Margeride, les loups du Gévaudan vivent en semi-liberté. On peut y voir des loups de Sibérie, de Pologne et du Canada. Si j’ai un conseil à vous donner, durant les fortes chaleurs de l’été, il est préférable de faire la visite du matin pour les voir de plus près. Un instant unique qui en apprend davantage sur ces animaux mythiques et qui ravit, depuis des années, les petits et les grands.

Le deuxième de mes incontournables se situe à 1400 mètres d’altitude à Sainte-Eulalie. La visite de la réserve naturelle des bisons d’Europe peut se faire à pied, en calèche et même en traîneau durant l’hiver. C’est l’occasion d’observer le bison dans son habitat naturel.
C’est au pied du truc de Fortunio que j’enfile mes chaussures de marches. Une petite randonnée de 3 heures autour du lac de Charpal permet de déambuler au milieu des tourbières et de la flore lacustre. Durant 3 heures de marche vous êtes aux premières loges pour observer un paysage empreint de poésie et d’émotions qui est souvent assimilé aux grands lacs Canadiens. La Margeride offre une palette unique d’activités au cœur de la nature. Amoureux des grands espaces et activités outdoor vous avez frappé à la bonne porte. A présent c’est à vous de vivre votre expérience Margeride.

PARC DES LOUPS DU GEVAUDAN

Wild-life park

SAINT-LEGER-DE-PEYRE

The Gévaudan wolf park lies in Margeride at the foot of Aubrac at over 1000 metres altitude. What's particularly interesting about Gévaudan wolf park, apart from watching wolves, is trying to get to know the animal as it really is: getting rid of...

RESERVE DES BISONS D'EUROPE

Parc animalier Promenade en calèche

SAINTE-EULALIE

Les Lacs
de Margeride

Coups de cœur

Road Trip

Des animaux à foison !

"La Margeride. Un weekend en amoureux, placé sous le signe de la Nature et du ressourcement ! " Nath et Séb, créateurs et rédacteurs du blog Voyageurs sans frontières - blog Voyage et aventure.

Se laisser inspirer #lozerephoto

Spots Photos Margeride

Laissez-vous inspirer par les nombreux spots photos de la Margeride. Un décor idéal qui évolue au fil des saisons. Capturer à l’aide de votre appareil photo, la faune et la flore ainsi que les paysages enchanteurs de la Margeride. Oserez-vous vous aventurer pour photographier le plus gros mammifère terrestre d’Europe ? Si oui, direction Sainte-Eulalie pour rencontrer les bisons d’Europe. Pour encore plus d’idées de spots photos c’est par ICI. les spots photos de la Margeride.

Idées de circuits à réaliser

en famille ou en moto

Témoignages

Ils en parlent mieux que moi ;)

Ca vaut le détour

En savoir plus

La Margeride : Des terres enivrantes

Située au Nord-Est de la Lozère, calé contre l’Aubrac à l’ouest, la Margeride est une région de granit dont les reliefs ont été sculptés au cours de l’ère primaire. Appartenant autrefois au comté du Gévaudan, cette terre affiche une histoire mouvementée et un riche patrimoine culturel à découvrir lors de vos vacances en Margeride. Des forêts touffues ponctuent de vastes paysages de landes, de prairies et de pâturages qui se situent entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Comme par enchantement, d’imposants blocs de granit érodés par le temps, déposés çà et là, construisent un paysage mystérieux, chaotique, fait de tas de pierres, amoncellements curieux de masses énormes, ovales ou rondes, disséminés sur les landes ou dans les bois.

La Margeride : Les sports de pleine nature au rendez-vous

La Margeride est une terre secrète, terre de silence et de murmures. Lors de votre séjour en Lozère vous découvrirez cet havre de paix idéal pour pratiquer des sports de pleine nature comme la randonnée, le vélo, la pêche ou encore le ski nordique. Cette région naturelle s’illumine par les chemins, les petites routes qui la sillonnent mais surtout par les nombreux ruisseaux ou rivières telles la Truyère prisée par les pêcheurs, et qui au fil des saisons se couvre de bruyère ou de narcisses… Pour une agréable balade en famille, à pied ou en VTT, rien de tel qu'un tour du lac de Charpal ou du lac de Naussac.

La Margeride : Une terre d’accueil qui regorge de richesses

Ce territoire est également celui des loups et des bisons. Faîtes ainsi une halte au parc des loups du Gévaudan pour en apprendre plus sur cet animal mystérieux et à la réserve des bisons pour observer le plus gros mammifère terrestre d'Europe. La Margeride offre un environnement d’une infinie richesse, préservé et accueillant, invitant autant au repos qu’à de nombreuses activités nature. De Marvejols à Langogne, du Malzieu à Chateauneuf-de-Randon, cette terre de Lozère vous offre la sérénité d’un pays authentiquement préservé.