Entre forêts mystérieuses et étranges pyramides de roches, venez explorer la Margeride.
Caractéristiques
Hauts plateaux granitiques
Grands espaces sauvages
Étendues boisées et érodés, couvertes de landes et de pins
Lacs multiactivités
Meilleure saison
Printemps
Hiver
Automne
Eté
Localisation
C’est au Nord-Est de la Lozère que vous découvrirez la Margeride : une terre secrète, une terre de silence et de murmures. Laissez-vous transporter par la sérénité de ces lieux le temps d’une balade à pied ou à vélo. Partez à la découverte de cet havre de paix au passé mouvementé et laissez-vous conter l’histoire de la bête du Gévaudan. De Langogne au Malzieu en passant par Châteauneuf-de-Randon, cette terre de Lozère vous offre la découverte d’un pays authentiquement préservé. Vivez à votre tour l’expérience Margeride !
Le Malzieu, cité médiévale
Faire un bon dans le passé
Déambuler dans les ruelles pavées du Malzieu, c'est retourner au Moyen-Âge. Entre ses remparts, ses tours fortifiées et ses portes, superbement restaurées, suivez le parcours historique qui vous fera comprendre en profondeur la cité, lovée sur les bords de la Truyère. Vous découvrirez le Malzieu, de l'époque médiévale au maquis du Mont-Mouchet en passant par les guerres de religion et la Bête du Gévaudan. Plongez au coeur du Moyen-Âge !
Et pour les férus d'époque, assistez aux médiévales du Malzieu : sur quelques jours, le village se transforme et retourne au Moyen-Âge ! Découvrez à chaque coin de rue des spectacles musicaux, théâtraux, humoristiques ou de cirque gratuits ainsi que parades, campements médiévaux...
Station de pleine nature des Bouviers
S'évader à deux pas de chez soi
Ah, le Canada ! Les forêts à perte de vue, les lacs aux reflets argentés… Bref, la nature à l’état pur ! Ça fait rêver, mais c’est si loin… Et si on vous dit que le dépaysement vous attend quelque part en Margeride, là, à portée de main ? Direction les Bouviers, un village de chalets entouré par les hêtres et les épicéas. Eté comme hiver, atmosphère chaleureuse garantie ! Il se souffle même que les plus grands chalets sont équipés de saunas. A bon entendeur…
les loups du Gévaudan
Découverte des stars de la Margeride, les loups du Gévaudan qui vivent en semi-liberté. On peut y voir des loups de Sibérie, de Mongolie, de l'Artique, de Pologne et du Canada. Si nous avons un conseil à vous donner, durant les fortes chaleurs de l’été, il est préférable de faire la visite du matin pour les voir de plus près. Un instant unique qui en apprend davantage sur ces animaux mythiques et qui ravit, depuis des années, les petits et les grands. Il leur arrive même de hurler... de bonheur ! Vous pouvez même y dormir face aux loups de Pologne. Vivez cette expérience unique.
la margeride en vidéo
Le saviez-vous ?
La Bête du Gévaudan. De 1764 à 1767, une série d’attaques secoue la Margeride. Loup ? Chien ? Chien-loup ? Serial-killer ? 250 ans plus tard, le mystère reste entier… mais ouf, les forêts et vallées ont retrouvé leur calme !
La Filature des Calquières
apprendre en s'amusant
« Travailler pendant les vacances ? C’est pas du jeu ! » Rassurez tout de suite vos enfants, la Filature des Calquières, c’est beaucoup plus drôle que le sempiternel cahier de vacances !
Aux côtés du cocher Filasse et de sa jument Bobine, la visite commence par une séance de ciné. L’occasion de remonter le « fil » de l’histoire, et de découvrir les secrets de la plus ancienne filature de France.
Place ensuite à la visite de la filature proprement dite, dont les mystérieuses machines semblent figées dans le temps…
à Naussac
Au bonheur des lacs
J’ai un bout’chou, un ado et deux adultes. Où dois-je aller pour rendre tout le monde heureux ? Au Lac de Naussac, bien sûr ! Avec ses 1050 hectares, le plus grand lac de Lozère met d’accord petits et grands. Pour commencer, c’est pique-nique sur la plage, avec les bons produits du marché. Puis, c’est programme à la carte. Plutôt canoë, catamaran, voile ou paddle ? Pêche, baignade ou farniente au soleil ? Balade à pied, à trottinette électrique ou en vélo ? Le plus dur, c’est de choisir !
INFOS PRATIQUES
Flâner entre les étals d’un marché, c’est l’activité phare de l’été ! Et quand le marché est aussi authentique et coloré que celui de Langogne, il est facile d’y passer des heures. Sous la halle, les fruizélégumes embaument l’atmosphère. Lesquels rejoindront le panier du déjeuner ? Un peu plus loin, au pied de la Chapelle du Couvent, c’est séquence dégustation de pain au froment. Les enfants sont aux anges ! Enfin, voilà David, l’apiculteur. Sa recette de cake au miel n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd… Rendez-vous le samedi matin toute l’année (+ le mardi matin en été).
La Margeride à vélo
Sportif, vous avez dit sportif ?
Si, pour vous, un itinéraire digne d'intérêt doit présenter un dénivelé positif d'au moins 3 chiffres, ou une distance à 4 chiffres, alors vous êtes au bon endroit. Et dans le cas inverse ? Rassurez-vous, personne ne vous en voudra si vous enfourchez un vélo magique. Euh, pardon. Electrique !
Voir tous les itinéraires en Margeride
la réserve des Bisons d'Europe
Situé à 1400 mètres d’altitude à Sainte-Eulalie, la Réserve des bisons d'Europe vous réserve de belles surprises. Grosses peluches à l'épaisse fourrure, les bisons peuvent atteindre... 800 kilos, 2 mètres au garrot, 3 mètres de long ! Pas étonnant avec de telles mensurations qu'ils soient les plus gros mammifères terrestres de notre continent ! Mais même avec une taille pareille, lorsqu'ils s'amusent dans la neige ou sur la terre ferme, difficile de ne pas fondre devant le spectacle...
La visite de la réserve naturelle des bisons d’Europe peut se faire en calèche et même en traîneau durant l’hiver. C’est l’occasion d’observer le bison dans son habitat naturel.
La Margeride à la folie
Les jeux, c'est pas que pour les enfants !
Le Scénovision. Auguste, c’est le facteur du coin. Celui que tout le monde connaît. Seulement voilà, la retraite pointant son nez, il cherche quelqu’un pour le remplacer… Et il a pensé à vous ! Avant de vous prêter sa motocyclette, il tient toutefois à vous partager « sa » Margeride. Prenez place dans le bureau de poste, le spectacle va commencer !
CITATION
"La Margeride. Un weekend en amoureux, placé sous le signe de la nature et du ressourcement !"
Nath et Séb, créateurs et rédacteurs du blog Voyageurs sans frontières - blog Voyage et aventure.
Se laisser inspirer...
Idées de circuits photos
Laissez-vous inspirer par les nombreux spots photos de la Margeride. Un décor idéal qui évolue au fil des saisons. Capturer à l’aide de votre appareil photo, la faune et la flore ainsi que les paysages enchanteurs de la Margeride. Oserez-vous vous aventurer pour photographier le plus gros mammifère terrestre d’Europe ? Si oui, direction Sainte-Eulalie pour rencontrer les bisons d’Europe. Pour encore plus d’idées de spots photos c’est par ici.
On a hâte de découvrir vos photos sur Instagram avec le #lozerephoto !
Circuits découverte en famille
La Margeride est une terre secrète, terre de silence et de murmures. Mieux vaut être plusieurs pour admirer le spectacle, tantôt magique, tantôt mystique !
Cette région naturelle s’illumine par les chemins, les petites routes qui la sillonnent parcourus par les nombreux ruisseaux ou rivières telle que la Truyère, prisée par les pêcheurs, et qui au fil des saisons se couvre de bruyère ou de narcisses…
Vivre des expériences uniques
Profitez d’un séjour en Margeride pour explorer de nouvelles aventures. Visites et découvertes en famille, nuit exceptionnelle, enquête, au fil des saisons, organisez votre séjour en réservant des expériences uniques.
Envie de tenter l'expérience dans un gîte ou une location en Margeride pour vos vacances en Lozère ? Facile, on vous guide !
Dans la liste de résultats des gîtes et locations en Margeride, trouvez nos offres d'hébergements et sélectionnez la mieux adaptée à vos vacances en Lozère. Vous pouvez contacter les propriétaires des locations par téléphone, par mail ou réserver directement en ligne.
Hôtels Chambres d'hôtes Gîtes et locations Gîtes d'étapes Campings Villages de gîtes Aires de camping-cars
Nous partons à la découverte d’un coin de Lozère que nous ne connaissons pas encore, ce haut plateau granitique avec ses forêts, ses plaines et son paysage vallonné : je parle bien entendu de la Margeride. Cette partie de la Lozère nous a complètement charmée et il semblerait pourtant que ce soit la moins connue du département. Au final c’est peut-être ce qui fait son charme, cette nature encore pure et sauvage. On t’emmène pour un week-end au cœur de la Margeride !
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris
Comment venir ?
En voiture : Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Nîmes
En bus : Autocars Lozère
Aéroports les plus proches : Rodez, Clermont-Ferrand, Nîmes, Montpellier, Marseille, Lyon, Toulouse
En navette touristique : en juillet-août, des minibus arpentent la Lozère en long, en large et en travers !