Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Margeride

Un havre de paix aux immenses plaines et forêts où coulent les rivières et scintillent les lacs.

Simon Mioni

Caractéristiques

Hauts plateaux granitiques

Grands espaces sauvages

Étendues boisées et érodés, couvertes de landes et de pins

Lacs multiactivités

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Automne

Eté

Localisation

exp_region_margeride_map_01.png
Recommandé par
Murielle

C’est au Nord-Est de la Lozère que vous découvrirez la Margeride une terre secrète, une terre de silence et de murmures. Laissez-vous guider dans cet havre de paix au passé mouvementé. Laissez-vous transporter par la sérénité de ces lieux le temps d’une balade à pied ou à vélo. Laissez-vous conter l’histoire de la bête du Gévaudan. De Marvejols à Langogne, du Malzieu à Chateauneuf-de-Randon, cette terre de Lozère vous offre la découverte d’un pays authentiquement préservé.

Bruno Calendini

S'évader à deux pas de chez soi

Ah, le Canada ! Les forêts à perte de vue, les lacs aux reflets argentés… Bref, la nature à l’état pur ! Ça fait rêver, mais c’est si loin… Et si on vous dit que le dépaysement vous attend quelque part en Margeride, là, à portée de main ? Direction les Bouviers, un village de chalets entouré par les hêtres et les épicéas. Eté comme hiver, atmosphère chaleureuse garantie ! Il se souffle même que les plus grands chalets sont équipés de saunas. A bon entendeur…

Les Bouviers

Margeride - Filature des Calquières
Filature des Calquières

#apprendre en s'amusant : La Filature des Calquières

« Travailler pendant les vacances ? C’est pas du jeu ! » Rassurez tout de suite vos enfants, la Filature des Calquières, c’est beaucoup plus drôle que le sempiternel cahier de vacances ! Aux côtés du cocher Filasse et de sa jument Bobine, la visite commence par une séance de ciné. L’occasion de remonter le « fil » de l’histoire, et de découvrir les secrets de la plus ancienne filature de France. Place ensuite à la visite de la filature proprement dite, dont les mystérieuses machines semblent figées dans le temps…

En savoir plus

Elsa Guérin

#Sauvage 1 : les loups du Gévaudan

Mon premier incontournable #sauvage : les stars de la Margeride, les loups du Gévaudan qui vivent en semi-liberté. On peut y voir des loups de Sibérie, de Pologne et du Canada. Si j’ai un conseil à vous donner, durant les fortes chaleurs de l’été, il est préférable de faire la visite du matin pour les voir de plus près. Un instant unique qui en apprend davantage sur ces animaux mythiques et qui ravit, depuis des années, les petits et les grands. Il leur arrive même de hurler... de bonheur ! Vous êtes prévenus !

En savoir plus

Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

La Bête du Gévaudan. De 1764 à 1767, une série d’attaques secoue la Margeride. Loup ? Chien ? Chien-loup ? Serial-killer ? 250 ans plus tard, le mystère reste entier… mais ouf, les forêts et vallées ont retrouvé leur calme !

Bruno Calendini

#Sauvage 2 : la réserve des Bisons d'Europe

Mon deuxième incontournable #sauvage se situe à 1400 mètres d’altitude à Sainte-Eulalie. Grosses peluches à l'épaisse fourrure, les bisons peuvent atteindre... 800 kilos /// 2 mètres au garrot /// 3 mètres de long ! Pas étonnant avec de telles mensurations qu'ils soient les plus gros mammifères terrestres de notre continent ! Mais même avec une taille pareille, lorsqu'ils s'amusent dans la neige ou sur la terre ferme, difficile de ne pas fondre devant le spectacle...
La visite de la réserve naturelle des bisons d’Europe peut se faire à pied, en calèche et même en traîneau durant l’hiver. C’est l’occasion d’observer le bison dans son habitat naturel.

En savoir plus

Margeride - Scénovision de Saint-Alban
Esope

Les jeux, c'est pas que pour les enfants !

Le Scénovision. Auguste, c’est le facteur du coin. Celui que tout le monde connaît. Seulement voilà, la retraite pointant son nez, il cherche quelqu’un pour le remplacer… Et il a pensé à vous ! Avant de vous prêter sa motocyclette, il tient toutefois à vous partager « sa » Margeride. Prenez place dans le bureau de poste, le spectacle va commencer !

Prêt pour l'expérience ?

Simon Mioni

Au bonheur des lacs

J’ai un bout’chou, un ado et deux adultes. Où dois-je aller pour rendre tout le monde heureux ? Au Lac de Naussac, bien sûr ! Avec ses 1050 hectares, le plus grand lac de Lozère met d’accord petits et grands. Pour commencer, c’est pique-nique sur la plage, avec les bons produits du marché. Puis, c’est programme à la carte. Plutôt canoë, catamaran ou paddle ? Pêche, baignade ou farniente au soleil ? Balade à pied ou en vélo ? Le plus dur, c’est de choisir !

Voir tous les lacs en Margeride

Picto micro contenu coup de coeur

COUP DE COEUR

Mode explorateur : activé. Cani-trottinette : prête ! Les chiens s’impatientent, ils savent le départ proche. Leur pelage frémit déjà dans l’expectative des sensations à venir. Derniers conseils du guide, puis vient l’heure tant attendue de se mettre aux manettes. De s’élancer à travers la forêt. A condition qu’il ne fasse pas trop chaud, les chiens gardent du service toute l’année, grâce aux grosses roues des cani-trottinettes. Une activité à conjuguer avec le tir à l’arc 3D, pour une journée vraiment parfaite ! En pleine nature, laissez s’exprimer le Robin des Bois qui sommeille en vous…

VOIR L'EXPERIENCE

Le saviez-vous ?

Bertrand du Guesclin : un guerrier tombé en Lozère

Figure historique de la guerre de Cent Ans, du Guesclin a mis sa bravoure au service de la couronne de France. Né près de Dinan, il a mené une guerre de harcèlement contre les Anglais, lui valant le surnom de Dogue noir de Brocéliande. Chef des armées sous Charles V, il a dirigé les opérations de la guerre de Cent Ans. Après avoir chassé les Anglais du Poitou, il est envoyé en Languedoc. Il est mort lors du siège de Châteauneuf-de-Randon en 1380. Une statue du chevalier figure sur la place de la commune ainsi qu'un cénotaphe au lieu-dit "l'habitarelle".

En savoir plus

Margeride - Centre historique de Marvejols
Thierry Bousquet

Marvejols, capitale royale

Sur les traces d'Henri IV

Marvejols est "ville royale". Elle le doit à Philippe IV le Bel qui en fait la capitale administrative en Gévaudan en 1307.

Au XVIème siècle, la majorité de sa population devient protestante et prend parti pour le futur roi Henri IV. Un soutien qu'elle va payer d'un siège des troupes catholiques, d'une destruction de la cité... et du massacre de sa population. Après la promulgation de l'Edit de Nantes, Henri IV fait reconstruire la ville, une décision qui lui vaut la statue visible aujourd'hui au cœur de la cité. La ville devient le berceau de l'industrie textile du Gévaudan. De son lointain passé, la cité a conservé trois portes principales encadrées de tours rondes : les portes de Chanelles, du Théron et de Soubeyran, emblématiques de Marvejols, en sont les traces les plus visibles et les plus charismatiques.

Flâner dans les rues de la cité et sur les places permettra de découvrir des maisons aux superbes façades, des balcons en fer forgé du XVII° siècle, des détails architecturaux de la Renaissance... Un circuit de découverte et des visites guidées de la ville permettent de plonger dans l'histoire passionnante de la "belle du Gévaudan" (rien que ça !)

Découvrir la Belle du Gévaudan

Picto micro contenu Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Flâner entre les étals d’un marché, c’est l’activité phare de l’été ! Et quand le marché est aussi authentique et coloré que celui de Langogne, il est facile d’y passer des heures. Sous la halle, les fruizélégumes embaument l’atmosphère. Lesquels rejoindront le panier du déjeuner ? Un peu plus loin, au pied de la Chapelle du Couvent, c’est séquence dégustation de pain au froment. Les enfants sont aux anges ! Enfin, voilà David, l’apiculteur. Sa recette de cake au miel n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd…


Le samedi matin toute l’année (+ le mardi matin en été)

Margeride - Circuits photos
Simon Mioni

Se laisser inspirer

Idées de circuits photos

Laissez-vous inspirer par les nombreux spots photos de la Margeride. Un décor idéal qui évolue au fil des saisons. Capturer à l’aide de votre appareil photo, la faune et la flore ainsi que les paysages enchanteurs de la Margeride. Oserez-vous vous aventurer pour photographier le plus gros mammifère terrestre d’Europe ? Si oui, direction Sainte-Eulalie pour rencontrer les bisons d’Europe. Pour encore plus d’idées de spots photos c’est par ICI. les spots photos de la Margeride.

On a hâte de découvrir vos photos sur Instagram avec le #lozerephoto !

Tous les spots

Margeride - Itinéraires voiture Lozère
Simon Mioni

Circuits découverte en famille

La Margeride est une terre secrète, terre de silence et de murmures. Mieux vaut être plusieurs pour admirer le spectacle, tantôt magique, tantôt mystique !

Cette région naturelle s’illumine par les chemins, les petites routes qui la sillonnent parcourus par les nombreux ruisseaux ou rivières telle que la Truyère, prisée par les pêcheurs, et qui au fil des saisons se couvre de bruyère ou de narcisses…

C'est parti !

Margeride - Itinéraires moto Lozère
Regis Domergue

Itinéraires moto spécial "virolos"

la Margeride est une région de granit dont les reliefs ont été sculptés au cours de l’ère primaire. Entre 1000 et 1500 mètres d’altitude, lâchez vos motos dans les "virolos", sur cette terre aux forêts touffues qui ponctuent de vastes paysages de landes, de prairies et de pâturages.

Faites votre marché parmi ces 4 itinéraires spécialement conçus par des motards... pour des motards

Go on the road !

Regis Domergue

La Margeride à vélo

Sportif, vous avez dit sportif ? Si, pour vous, un itinéraire digne d'intérêt doit présenter un dénivelé positif d'au moins 3 chiffres, ou une distance à 4 chiffres, alors vous êtes au bon endroit. Et dans le cas inverse ? Rassurez-vous, personne ne vous en voudra si vous enfourchez un vélo magique. Euh, pardon. Electrique !

Voir tous les itinéraires en Margeride

Picto micro contenu citation

CITATION

"La Margeride. Un weekend en amoureux, placé sous le signe de la Nature et du ressourcement !" Nath et Séb, créateurs et rédacteurs du blog Voyageurs sans frontières - blog Voyage et aventure.

VOIR LE BLOG

 

 

​Comment venir ?