Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Lozère

La Lozère, c'est la destination de tous les possibles ! Une destination où il fait bon vivre de nouvelles expériences. Et si on vous proposait des idées d'itinéraires, testés et approuvés, ainsi que des retours d'expériences ? Tout pour préparer votre prochain séjour

Aymeric Perona

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Automne

Eté

Localisation

exp_lozere_map_01.png
Recommandé par
Murielle

La Lozère, c'est un terrain de jeux à ciel ouvert. Un terrain de jeux gorgés de soleil et de nature. D'air pur. En Lozère, venez oser au grand air. Tracez votre chemin. Ecrivez votre propre histoire ! On ne le répètera jamais assez : pas besoin de partir loin pour être dépaysé... Il y a la Lozère pour ça ! Votre voyage commence ici. 

Un Road-trip à travers la Lozère ?

Ou comment en prendre plein les yeux

A la recherche d'un peu (beaucoup) de lecture ? Voici l'article qu'il vous faut ! Des photos pour vous en mettre plein les yeux, une carte pour ne pas vous perdre (se perdre un peu, c'est sympa, mais pas trop !), une vidéo pour vous immerger dans notre beau département, de bonnes adresses pour vous régaler et vous reposer. Et surtout, une présentation super originale, qui fait la part belle aux souvenirs de voyage.

Bref, vous l'aurez compris, on vous recommande chaudement cet article signé Cindy et Julien de Staart's - blog de voyage, qui vous entraînent de l'Aubrac aux Gorges du Tarn, des Grands Causses à la Margeride, du Mont-Lozère aux Gorges de la Jonte. Le tout, à bord de leur van !

Picto micro contenu citation

Citation

"Si tu pars pour un roadtrip en Lozère, prévois un stop photo tous les 100 m ! Tout est beau [...] Il y a beaucoup de points communs avec les paysages que l'on a adorés sur l'île de la Réunion ou encore aux États-Unis". Cindy et Julien de Staart's

VTT électrique - Cévennes
Regis Domergue

Les Cévennes...

à bicyclette 

Prenez un VTT électrique. Ajoutez des paysages de carte postale et un hébergement sorti tout droit d'un conte de fée. Et vous avez les clés d'un week-end réussi !

Durant 2 jours, Olivier a parcouru les sentiers à la découverte de la Cham des Bondons et ses menhirs, du Causse Méjean et ses chevaux de Przewalski, de la Vallée du Tarn et sa jolie collégiale. Le tout, avec un VTT électrique en guise de destrier !

Le concept vous tente ? Olivier vous partage ses coups de coeur sur son blog Snooze Again ! Vous pouvez aussi jeter un œil du côté de :

Un week-end entre patrimoine et Histoire

Des Gorges du Tarn aux Cévennes

Un week-end de septembre, Lola et Julien, récents habitants de l'Aveyron voisin, se sont accordés une parenthèse de déconnexion dans le département le moins peuplé de France : la Lozère. 2 itinéraires à la journée pour découvrir de belles pépites lozériennes, ponctués de bonnes adresses :

  1. En remontant les Gorges du Tarn, prendre le temps de s'arrêter dans des villages plus charmants les uns que les autres : la Malène, Hauterives, Saint-Chély-du-Tarn, Sainte-Enimie, Prades, Castelbouc... pour n'en citer que quelques-uns !
  2. Autour du Mont-Lozère, dans le Parc National des Cévennes, découvrir le patrimoine de châteaux en vestiges, d'histoires en Histoire : la Garde-Guérin, Castanet, le château du Champ, les ruines du château du Tournel ou encore le Pont-de-Montvert
Sainte-Enimie
Aymeric Perona
Le Pont-de-Montvert
Simon Mioni

En découvrir plus

Vous avez aimé le week-end dans le sud de la Lozère avec Lola et Julien ? Adeptes du département, ils avaient déjà découvert l'Aubrac quelques mois auparavant avec une randonnée du lac de Saint-Andéol à la cascade du Déroc. Images et récits à découvrir sans plus attendre !

3 jours pour voir le meilleur du Nord de la Lozère

Côté haut-de-gamme et photos qui font rêver

De Mende à la Margeride en passant par l'Aubrac en s'arrêtant régulièrement pour prendre de jolies photos, Elsa et Cyril ont concocté un itinéraire allant de découvertes en découvertes, que ce soit au niveau des paysages, des activités ou des papilles ! De beaux hébergements et des adresses coups de coeur font partie intégrante du programme.

Mende - Lozère
@elsa_cyril
Domaine de Barres
@elsa_cyril

Randonner avec Stevenson

Sur le chemin

Et si vous profitiez de ces vacances pour cocher un GR dans votre liste des choses à faire en France ? Mathilde a testé pour vous, une partie du chemin de Stevenson : la plus belle partie, du Bleymard au Pont-de-Montvert, sur le Mont-Lozère. On vous invite à lire son récit où elle partage ses ressentis, ses découvertes et ses images du toit de la Lozère.

Pour ceux qui souhaitent faire le chemin de Stevenson avec un âne, mais qui se posent des questions sur l'animal, son caractère et la facilité (ou pas) à voyager avec lui, Tortuga Vidéos vous partage son voyage de 2 semaines sur le chemin de Stevenson, accompagné d'Alida, une ânesse.

Conseil d'expert

Julie, du blog Jolies lueurs, se laisse porter par le rythme balançant du slow-tourisme dans la Vallée du Lot et les Gorges du Tarn. De visites de village en activités douces, elle vous donne ses meilleures adresses pour un séjour éthique et écologique !

Randonnée âne
HELLOLAROUX

Au coeur de la Lozère Sauvage

Aventure entre Gorges et Cévennes

Adeptes de micro-aventure ? Dormir à la belle étoile, randonner toujours plus loin, explorer encore et encore ou être au plus près de la nature et de la faune locale sont des expressions qui vous parlent ? Qui vous inspirent ? Alors vous allez adorer les différentes expériences qu'ont pu vivre Amélie et Benjamin lors de leur escale en Lozère ! Dans le désordre, ils ont :

Rien que ça ! Des aventures, il y en a à vivre, en Lozère !

HELLOLAROUX
Picto micro contenu citation

Citation

« La Lozère avait donc tout sur le papier pour nous séduire. Une nature ubiquiste, à la fois vertigineuse, secrète, brute et rebelle. Une rudesse et une poésie se mariant si bien. Puis, des ruelles pavées qui racontent d’innombrables histoires et légendes aussi vibrantes les unes que les autres. Des routes démesurées, des gorges, des plateaux, des grottes, des sommets .. oui, il y aura tout ça en Lozère pour combler votre envie d’ailleurs, pourtant bel et bien en France ! »

Amélie du blog HELLOLAROUX

L'automne en Lozère

Des vacances en famille

Si on vous dit : automne + Lozère, vous nous répondez ? Châtaignes et forêts aux milles couleurs, bien évidemment ! C'est ce qu'ont pu admirer Lionel et sa famille lors de leur séjour en Lozère : entre découvertes automnales et visites autour de savoir-faire ancestraux lors des jours de pluie, ils ont rencontré de nombreux locaux, dont, entre autre, chèvres, âne et autres brebis. Immersion en terre cévenoles.

Léa Camilleri

La Lozère, en long

En large, et en travers !

Chloé, du blog My Sweet Escape vous emmène dans son épopée lozérienne en plein coeur de l'été. Au programme : des activités rafraîchissantes, des points de vue, plus sublimes les uns que les autres, des randonnées, et des rencontres avec des artisans. Découvrez son road-trip de 4 jours à travers la Lozère, pour ne pas manquer une miette du meilleur de ce que vous offre le département aux milles visages.

Organisez votre séjour en lozere

Pour organiser votre séjour en Lozère, nos offices de tourisme vous aident !

OFFICE DE TOURISME DE LANGOGNE-HAUT ALLIER

LANGOGNE

OFFICE DE TOURISME DE L'AUBRAC AUX GORGES DU TARN

MASSEGROS CAUSSES GORGES

OFFICE DE TOURISME MARGERIDE EN GÉVAUDAN

LE MALZIEU-VILLE

OFFICE DE TOURISME CEVENNES MONT-LOZERE

LE PONT-DE-MONTVERT

OFFICE DE TOURISME DE MENDE COEUR DE LOZERE

MENDE

OFFICE DE TOURISME GORGES DU TARN - CAUSSES - CEVENNES

ISPAGNAC

OFFICE DE TOURISME DE L'AUBRAC LOZÉRIEN

AUMONT-AUBRAC

OFFICE DE TOURISME MONT LOZERE

VILLEFORT

OFFICE DE TOURISME DU COMMERCE ET DE LA CULTURE GEVAUDAN DESTINATION

MARVEJOLS

​Comment venir ?