Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Mende cœur de Lozère

Située au centre de la Lozère, Mende est la plus grosse ville et la préfecture du département.

Itinera Magica

Caractéristiques

Mende, une ville chargée d'Histoire

Un plateau calcaire aux portes de la ville

La Cathédrale, symbole de pouvoir en Gévaudan

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Automne

Eté

Localisation

Mende - Vallée du Lot - Carte

Au cœur de la Lozère, l’ancienne capitale de la province du Gévaudan et actuelle préfecture de la Lozère n’a rien à envier à ses voisines. Ville la plus peuplée du département, son histoire au fil des siècles en fait une étape incontournable de votre séjour en Lozère. Découvrez son patrimoine, son centre historique, ses alentours et son causse, riches d’Histoire.

Vue de Mende
Simon Mioni

Mende, un carrefour

 A la croisée des territoires

Depuis le début de son existence, Mende se situe à la croisée de territoire divers. Au Moyen-Âge, c’est un carrefour privilégié entre le Languedoc et l’Auvergne et c’est grâce à cette situation géographique que les activités commerciales et artisanales de la ville s’accroissent, faisant ainsi de Mende une cité prospère et puissante. Au 12ème siècle, les évêques de Mende sont élevés par le roi au titre de Comte du Gévaudan et règnent sur ce territoire. Après la Révolution Française, elle devient préfecture du département de la Lozère et reste le carrefour entre les grands territoires de Lozère que sont la Margeride, les Cévennes, les Gorges et Causses et l’Aubrac.

Conseil d’expert

Mende est l’ancienne capitale du Gévaudan, territoire où la Bête terrifiait la population. Ni les bataillons envoyés par le roi, ni les chasseurs des environs n’arrivent à endiguer ce fléau. Découragé par la situation, l’évêque de Mende lance un appel à tous les courageux volontaires pour traquer la Bête. Partez à l’aventure, dans les ruelles de Mende, sur les traces de la Bête du Gévaudan grâce à un Explor’games plus vrai que nature ! Comptez une grosse heure pour mener à bien votre enquête - location des tablettes à l’Office de Tourisme de Mende, 29€ pour 2 à 5 personnes.

Je veux mener mon enquête !

Balade dans Mende
@elsa_cyril

Balade dans le centre historique

Au cœur de l’Histoire

Le centre historique de Mende se situe autour de son impressionnante cathédrale et est délimité par les remparts, édifiés au 12ème siècle. Pour y accéder, vous passerez probablement par une des 5 portes d’entrées de la ville. A l’intérieur, vous y découvrirez un dédale de ruelles pavées. Flânez le long des charmantes ruelles et laissez-vous porter pour une parenthèse hors-du-temps.

La Cathédrale Notre dame et Saint-Privat

Symbole de pouvoir en Gévaudan

La Cathédrale de Mende est un des rares édifices gothiques de la Lozère. Elle était le symbole du pouvoir des évêques du Gévaudan. Construit en calcaire blond, elle en impose avec un grand clocher culminant à 84 mètres. Les ornementations de ce dernier tranchent avec la sobriété générale de la cathédrale. Auparavant, elle possédait la plus grosse cloche de la Chrétienté - la cloche de « La Non-Pareille » - et on comprend pourquoi ! 3,25 mètres de diamètre pour 2,75 mètres de hauteur, rien que ça ! L’ensemble fut détruit au 16ème siècle après la prise de pouvoir des protestants sur la ville : si la cathédrale sera reconstruite par la suite à l’identique, la cloche sera remplacée par une version plus modeste.

Cathédrale de Mende
Thierry Bousquet
Cloches - Cathédrale de Mende
Elsa Guérin

Ca vaut le coup d’oeil

L’ermitage Saint Privat. Surplombant la ville de Mende, il est accessible par un chemin de randonnée au départ du Foirail. Visible depuis la ville, ce joli édifice est encore plus majestueux vue de près.

A la découverte des alentours de Mende

Un patrimoine remarquable

Tout proche de Mende, il existe quantité de choses à découvrir lors de votre séjour. Côté patrimoine, ne loupez pas la chapelle San Chaousou, le mausolée Gallo-romain de Lanuéjols ainsi que les nombreuses églises présentes sur le territoire, qui témoignent de l’Histoire des villages. Côté nature, point de vue incontournable sur la Vallée du Lot depuis la statue de Notre-dame de Cénaret, mais également le Lion de Balsièges – Lion de Pierre surplombant la vallée.

Chapelle de San Chaousou
Elsa Guérin
Statue de Notre-Dame de Cénaret
Simon Mioni
Picto micro contenu Infos pratiques

Infos pratiques

Le pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan a pour but de valoriser et d’animer le patrimoine de la haute Vallée du Lot – depuis sa source jusqu’à sa confluence avec la Colagne. Découvrez les secrets de la haute Vallée du Lot grâce aux visites guidées, brochures et spectacles.

En savoir plus

Simon Mioni

Le Causse de Mende

Un plateau calcaire aux portes de la ville

Le causse de Mende surplombe la ville de près de 300 mètres. C’est ici que se trouve l’ermitage et la grotte de Saint-Privat, proche de la Croix du Mont-Mimat, qui jouit d’un panorama extraordinaire sur l’ensemble de la ville. Le causse de Mende est aussi le lieu idéal pour vos activités de pleine nature comme les balades à pied ou à VTT en forêt, les parcours acrobatiques et même la via-ferrata ! Amoureux de nature, vous êtes servis !

​Comment venir ?