Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Mende - Vallée du Lot

Mende, préfecture de la Lozère au cœur du département et situé le long de la vallée du Lot, riche en activités de loisirs et de bien-être.

Simon Mioni

Caractéristiques

Mende, préfecture de la Lozère

Villages de caractère

Sentiers de randonnées et via ferrata

Paysages variés et paisibles

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Localisation

Mende - Vallée du Lot - Carte
Recommandé par
Murielle

Au cœur du département de la Lozère, partez explorer la Vallée du Lot et découvrez ses nombreux atouts. Visitez des lieux empreints d’histoire, côtoyez la richesse du patrimoine naturel à travers la pratique de nombreux sports et activités de plein air et profitez des bienfaits de l’eau à la station thermale de Bagnols-les-Bains. Un lieu unique où se conjuguent nature et bien-être.

Mende - Vallée du Lot - Centre ville de Mende
Thierry Bousquet

Majestueuse cathédrale Notre-Dame et Saint-privat

Superbes tapisseries, boiseries exceptionnelles, un clocher qui abritait la "Non Pareille", la plus grande cloche de toute la chrétienté... Bienvenue à Mende, au sein du chef-d'oeuvre initié par Urbain V : la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat. Ca y'est ? Je vous ai mis l'eau à la bouche ? Je comprends, alors allons-y pour le versant historique !

Edifiée à partir de 1369 à l'initiative du très diplomate Urbain V (c'est d'ailleurs lui-même qui est représenté en statue sous la cathédrale), pape en Avignon et véritable figure historique pour le Gévaudan, la cathédrale de Mende "Notre-Dame et Saint-Privat" est consacrée, une première fois, un siècle plus tard. Partiellement détruit pendant les guerres de religion puis reconstruit ensuite, "à l'identique mais sans façon ni ornement" entre 1598 et 1620, l'édifice nous offre deux clochers, le petit - de 65 mètres (!) - et le grand, haut de 84 mètres (là on ne rit plus !) et bâti dans un style gothique flamboyant.

La cloche la plus sonore de toute la chrétienté : vous le tentez quand même ?

C'est d'ailleurs tout en haut de ce grand clocher que fut hissée la plus grosse cloche du monde d'alors. Un poids de 25 tonnes, près de 3 mètres de hauteur, 33 cm d'épaisseur... Avec de telles mensurations, on comprend tout de suite pourquoi elle a été baptisée la "Non Pareille" par le peuple. Grâce à ses dimensions exceptionnelles, cette œuvre unique était également la plus bruyante de toute la chrétienté !

Victime des guerres de religion, cette fameuse cloche sonne pour la dernière fois en 1579. De nos jours, seul son battant subsiste (dommage car je l'aurais volontiers testée !). La pièce, massive, qui pèse à elle seule 470 kg, est exposée à l'intérieur du lieu - au revers de la façade ouest -. La cathédrale recèle également de superbes boiseries, orgues ou des tapisseries d'Aubusson du début du XVIIIème siècle.

En savoir plus

Zoom

La Vallée du Lot, région la plus fertile, est appelée "terre nourricière" de la Lozère. Cette vallée traverse le département d'est en ouest, de la montagne du Goulet (Mont Lozère), là où le Lot prend sa source, à La Canourgue. Les vestiges historiques, les châteaux, forteresses, églises, jalonnent cette vallée tortueuse et riante aux paysages aussi variés que paisibles. Mende, préfecture du département de la Lozère, est traversé par le Lot. Son célèbre Pont Notre-Dame enjambe cette dernière et ajoute du cachet à cette belle ville lozérienne.

Hervé Leclair - Asphéries

Le Vallon du Villaret

Marcher sur l'eau, faire de la musique avec des billes, traverser la rivière comme tarzan, tenter de faire décoller un avion, se déplacer dans le noir intégral, sauter à la corde avec un jet d’eau, découvrir des œuvres d’art en pleine nature… se laisser surprendre par des installations uniques à mille lieues des parcs classiques.

Avis de recherche. J’ai perdu – ou volontairement égaré - mon âme d’enfant au Vallon du Villaret. Si vous passez par la Lozère, pouvez-vous m’aider à la retrouver ?

Hervé Leclair - Asphéries

A vingt minutes de Mende et trois minutes de Bagnols les Bains, le parc à thème du Vallon du Villaret attire petits et grands depuis 1993. On me parlait d’un endroit singulier unique en France… Ses centaines de surprises m’ont convaincue.

Ouvert tous les jours des vacances de Pâques à fin août, puis les weekends jusqu’aux vacances de Toussaint, le Vallon vous convie à l’aventure poétique lozérienne. Ce bouquet d’expériences au cadre enchanteur vous est proposé pour seulement 12 ou 13 euros (selon la saison), et gratuitement pour les enfants de moins d’un mètre. Côté pratique, le parc est accessible en voiture avec un parking privé et gratuit, ou en navettes durant tout l’été.

En savoir plus

Picto micro contenu citation

Citation

"Le temps d’un week-end d’automne, en famille, dans ce beau département de la Lozère, nous avons passé une journée exceptionnelle au Vallon du Villaret à Bagnols-les-Bains. Niché à près de 1000 m d’altitude, dans un écrin de verdure, non loin de Mende, près des sources du Lot, ce site a su allier avec poésie, l’art contemporain et les activités ludiques. Au fil de l’eau et des années, et cela depuis près de 25 ans, le Vallon s’est étoffé petit à petit en prenant le temps de bien faire les choses. Chaque année, des artistes viennent pour réaliser des installations complètement délirantes et audacieuses avec l’idée d’impliquer le visiteur tout en éveillant sa curiosité." Lionel, auteur du blog Des Beaux Lents Demains.
Road trip à découvrir sur son blog !

Fotolia

Détente et bien-être avec deux écrins Lozériens...

Que l'on choisisse l'intimité du centre de modelage-bien-être, Dans ma bulle, à la Canourgue, ou le charme antique du centre de remise en forme de Bagnols-les-Bains, ces deux établissements de charme offrent un cadre propice à de vrais moments de détente.

Mende - Vallée du Lot - Dans ma bulle
Dans ma bulle

Ambiance "cocooning" à la Canourgue

En plein cœur de La Canourgue, on accède au centre de modelage-bien-être tenu par Céline comme on pénétrerait dans une bulle. Diplômée d’une école spécialisée de Saint-Étienne où elle est également formatrice, membre de la Fédération nationale, Céline raconte avoir d’abord commencé par faire des modelages bien-être à ses proches et commencé par travailler dans un grand spa avant d’ouvrir cet endroit qui lui ressemble.

De façon à profiter pleinement du moment, Céline vous accueille, seul.e ou entre ami.e.s. Surmontant la pièce principale aménagée en salon, son coin cuisine en tisanière, c’est sur la mezzanine, dans une ambiance apaisante, qu’elle dispense son savoir-faire : californien aux huiles essentielles, relaxant, le traditionnel chinois, énergétique, ou le Fuji aux pierres chaudes en hiver et intersaison pour ses vertus enveloppantes.

Après une séance, Céline nous offre une boisson chaude (hum !) pour continuer à prendre son temps, pour échanger, feuilleter un livre, et continuer à se détendre tout simplement.

Dans ma bulle

Mende - Vallée du Lot - Bagnols les bains
Bruno Calendini

Un espace duo à Bagnols-les-bains

Sur les rives du Lot, les bienfaits des eaux de Bagnols-les-Bains, une source d’eau chaude jaillissant à 41°C et une source d’eau froide aux vertus thérapeutiques, ORL, digestives et diurétiques, sont connues depuis l’époque romaine.

À l’image de l’ambiance intime et chaleureuse de ce village de montagne, le centre s’organise autour d’une piscine active et de son jacuzzi, baignés par la lumière d’une verrière. Tandis que hammams, douches hydro-massantes, bains écossais, etc. se nichent au sein d’antiques passages voutés, on peut également goûter aux plaisirs d’une piscine extérieure, sur les rives du Lot.

Pour ceux qui choisissent un soin à la carte, modelage ou esthétique, assuré par des esthéticiennes diplômées, quatre cabines individuelles ont été aménagées à coté d’un espace détente. Au sous-sol, baignée par la douce lumière des soupiraux, un espace duo vous tend les bras. Mariant le charme d’une salle voutée à une déco moderne et épurée, elle est aménagée pour deux personnes avec un coin détente privatif, dans une atmosphère chic et feutrée.

C'est parti !

Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Le Spa Aqua Calida de Bagnols-les-bains est situé à 900 mètres d'altitude, au pied du Mont-Lozère, dispose d'une source d'eau chaude, exploitée depuis les romains, qui jaillit de la montagne à une température de 41,5°C et propose un espace forme et un espace thermal.

Mende - Vallée du Lot - Truc de Cénaret
Simon Mioni

Pour des moments slow

Hissez vous sur le Truc du Cénaret pour contempler un panorama à 360° s'ouvrant sur la Vallée du Lot et la Margeride. Les falaises environnantes, la madone, ainsi que l'ensemble des champs agricoles entourant le truc de Cénaret, offrent de multiples possibilités photographiques.

On a hâte de découvrir vos photos sur Instagram avec le #lozerephoto !


Pour organiser une journée photo en Vallée du Lot, suivre :

les incontournables de la Vallée du Lot.

Picto micro contenu coup de coeur

Coup de cœur

Ensemble fortifié du Villard : bastion du Gévaudan

Parfaitement restaurés, les remparts du Villard datant du XIVème siècle marquaient, à l'ouest, le premier bastion défensif du territoire des comtes évêques du Gévaudan. De nombreux vestiges du château du Villard font aussi de ce hameau dominant la vallée du Lot un site exceptionnel.

Plus d'infos

 

 

​Comment venir ?