Descendre
Slide background

Mende, préfecture de la Lozère au cœur du département et situé le long de la vallée du Lot, riche en activités de loisirs et de bien-être.

Mende Vallée du Lot

Vivez la Vallée du Lot

Au cœur du département de la Lozère, partez explorer la Vallée du Lot et découvrez ses nombreux atouts. Visitez des lieux empreints d’histoire, côtoyez la richesse du patrimoine naturel à travers la pratique de nombreux sports et activités de plein air et profitez des bienfaits de l’eau à la station thermale de Bagnols-les-Bains. Un lieu unique où se conjugue nature et bien-être.

Les incontournables

Recommandée par Mélanie du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère

Je me suis laissé séduire par la région naturelle Mende Vallée du Lot. Nombreux sont les atouts de ces lieux. Un des incontournables à faire quand on vient visiter la Lozère et plus particulièrement la Vallée du Lot, c’est le centre historique de Mende. Pour ne pas en louper une miette, j’ai participé aux différentes visites guidées proposées par l’office de tourisme de la ville. La star de la visite, on ne peut la louper, c’est la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende et son clocher. Immense monument, témoin de nombreuses périodes de l’histoire qui n’a pas pris une ride. Notre guide nous narre avec passion l’histoire, quelques anecdotes et nous présente les trésors qu’elle renferme depuis des siècles. Puis il est temps de prendre de la hauteur. Après avoir grimpé les nombreuses marches qui mènent au clocher, une vue imprenable sur la ville de Mende nous attend là-haut. Un privilège qui ne peut se faire qu’avec les visites guidées. Le voyage dans le temps se poursuit avec le pont Notre-Dame, la tour des pénitents et l’hôtel de ville et sa salle des mariages.
Après cette matinée riche en découverte direction les thermes romains de Bagnols-les-Bains. Situés à une vingtaine de minutes de Mende, c’est au pied du Mont-Lozère dans une nature entièrement préservée que je profite d’une demi-journée de détente. Les 5 sens en éveil, l’endroit est propice au lâcher-prise. A votre tour pour votre expérience à Mende en Vallée du Lot ?

CENTRE HISTORIQUE DE MENDE

MENDE

Le centre historique de Mende est bordé par les boulevards qui ont pris la place des anciens remparts. Mende été autrefois divisée en cinq pans (ou quartiers) : Auriac, Aygues-Passe, Champnau, Chastel et Claustres, correspondant à...

Coups de cœur

Road trip

Pour des moments slow

"Le temps d’un week-end d’automne, en famille, dans ce beau département de la Lozère, nous avons passé une journée exceptionnelle au Vallon du Villaret à Bagnols-les-Bains. Niché à près de 1000 m d’altitude, dans un écrin de verdure, non loin de Mende, près des sources du Lot, ce site a su allier avec poésie, l’art contemporain et les activités ludiques. Au fil de l’eau et des années, et cela depuis près de 25 ans, le Vallon s’est étoffé petit à petit en prenant le temps de bien faire les choses. Chaque année, des artistes viennent pour réaliser des installations complètement délirantes et audacieuses avec l’idée d’impliquer le visiteur tout en éveillant sa curiosité." Lionel, auteur du blog Des Beaux Lents Demains. Road trip à découvrir sur son blog !

Se laisser inspirer #lozerephoto

Les Incontournables de Mende et de la Vallée du Lot

Hissez vous sur le Truc du Cénaret pour contempler un panorama à 360° s'ouvrant sur la Vallée du Lot et la Margeride. Les falaises environnantes, la madone, ainsi que l'ensemble des champs agricoles entourant le truc de Cénaret, offrent de multiples possibilités photographiques. Pour organiser une journée photo en Vallée du Lot, suivre les incontournables de la Vallée du Lot.

Idées de circuits à réaliser

en famille ou en moto

Témoignages

Ils en parlent mieux que moi ;)

Ca vaut le détour

En savoir plus

Terre nourricière

La Vallée du Lot, région la plus fertile, est appelé "terre nourricière" de la Lozère. Cette vallée travers le département d'est en ouest, de la montagne du Goulet (Mont Lozère), là où le Lot prend sa source, à La Canourgue. Les vestiges historiques, les châteaux, forteresses, églises, jalonnent cette vallée tortueuse et riante aux paysages aussi variés que paisibles. Mende, préfecture du département de la Lozère, est traversé par le Lot. Son célèbre Pont Notre-Dame enjambe cette dernière et ajoute du cachet à cette belle ville lozérienne. En suivant son cours, vous découvrirez durant votre séjour de vacances dans la Vallée du Lot, des villages de caractères se succédant et offrant à cette région une ambiance sereine et chaleureuse. Les communes de Chanac et La Canourgue témoignent de la richesse de leur patrimoine.

Pour d'agréables vacances en Lozère, la Vallée du Lot propose l'un de ses atouts majeurs. Celui des plaisirs de l'eau qui se traduisent par la station thermale de Bagnols-les-bains et les activités aquatiques : canoë, kayak, rafting et pêche. Patrimoine naturel et culturel, sentiers de randonnée et via ferrata s'invitent à la beauté de cette vallée unique.