Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

En Vadrouïlle sur le Mont-Lozère, quand la rando fait écho

Randonnez différemment sur les pentes du Mont-Lozère et écoutez :  le lieu, la nature, les hommes, le paysage... grâce aux capsules sonores que vous croiserez le long du chemin.

Sandy Berthomieu - Lozère Tourisme

Caractéristiques

Randonnée multi-sensorielle

Ascension du Mont-Lozère

Parcours modulables

En communion avec le paysage du Mont-Lozère

Budgets

Gratuit

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Localisation

exp_region_mont_lozere_map_01.png

Durée moyenne

Jour(s)

1

Recommandé par
Léa et Sandy

Randonner jusqu'au pic de Finels, nous l'avons déjà fait. Mais c'est cette fois-ci avec une toute autre approche que la balade s'annonce... Venez, on vous embarque !

Mont-Lozère
Simon Mioni

Un paysage qui s’écoute 

L’origine du projet

Laissez, pendant une année, des artistes en résidence sur le Mont-Lozère, et voilà ce que cela donne ! Capter l’identité d’un territoire par le son, tel est le projet du collectif Lundi soir, jeunes artistes en résidence sur le Mont-Lozère pendant un an. Les éléments de la nature, les animaux sauvages ou les troupeaux mais aussi l’humain dans ses histoires et activités sont captés par Lorine, Sami et Valentin au fil de leurs rencontres. Ils ont partagé et échangé avec les habitants de ce territoire, le Mont-Lozère et ses environs, en plein cœur du Parc national des Cévennes et, au travers des saisons, ils ont découvert leurs histoires, leurs vies et se sont ainsi inspirer pour créer. Une chouette qui ulule, le vent froid qui traverse les arbres, le pas d’un randonneur déterminé à gravir le sommet ou encore les brebis pâturant sur le versant fleuri du Mont-Lozère sont autant d’ambiances authentiques à écouter et vivre in-situ. Car cette écoute n’est pas un audio-guide indiquant où regarder. C’est une création comme moyen de ressentir le paysage en tendant l’oreille. Naissent alors de cette expérience 7 créations sonores à retrouver le long du GR70.  En fermant les yeux ou en gardant grandes ouvertes ses paupières, assis dans l’herbe, ces créations sonores transportent dans l’histoire passée et présente.

Une ascension pas comme les autres

Noctambule symphonie

Nous nous équipons d’un kit d’écoute récupéré au départ de notre ascension, et nous laissons guider. Les paysages défilent et commencent à changer. Nous arrivons presque à la station du Mont-Lozère et c’est déjà le temps d’une première capsule sonore. C’est intuitif, on appuie sur play et, munis de notre casque, nous voilà plongés dans Noctambule symphonie, M42. C’est la fin de la matinée, le ciel bleu est éclatant et l’écoute de cette symphonie nocturne perturbe nos perceptions. Absorbés dans l’univers, les sons métalliques résonnent et, comme par automatisme, nous nous surprenons à regarder le ciel ! Comme si l’on cherchait à apercevoir le vaisseau spatial tant attendu. A l’image de ce casque audio sur les oreilles, l’écoute est une parenthèse dans la randonnée. L’ouïe permet à l’imagination de vagabonder librement et à la vue de se concentrer sur des détails. Une ouverture des sens qui conditionnera la suite de la randonnée. Une dizaine de minutes plus tard, nous retirons nos casques et reprenons le chemin, des étoiles plein la tête… Les pas se font plus durs, les cailloux plus nombreux. Pas de doutes, l’ascension du Mont-Lozère commence !

Kit d'écoute
Sandy Berthomieu - Lozère Tourisme
Randonneur - Mont-Lozère
Sandy Berthomieu - Lozère Tourisme
Picto micro contenu Infos pratiques

Infos pratiques

Pour vivre l'expérience Vadrouïlle, deux possibilités s’offrent à vous :

Ouvrez l’œil !

Isabelle à perte de vue

Notre seconde écoute se fera au milieu du chemin, après avoir aperçu cette pierre gravée du signe correspondant au symbole de la création. Un peu plus et nous serions passés devant sans s’en apercevoir. Les pierres gravées s’intègrent tout naturellement dans les paysages du Mont-Lozère, entre blocs rocheux et pelouses verdoyantes. Nous nous asseyons confortablement dans l’herbe et, munis de nos casques, enclenchons la seconde création : sur le chemin des Montjoies guidant les pèlerins et les troupeaux, l’écoute devient rencontre. Dans ces vastes étendues, l’agropastoralisme entretient les paysages : face à nous, un troupeau de brebis ondule dans les pâturages protégés par les chiens de troupeaux et bergers. Ce spectacle hypnotique concorde avec la voix d’Isabelle, bergère sur le Mont-Lozère, aimant la vie simple, tendre avec ses animaux. Une vie de caractère et de force. L’histoire est d’autant plus prenante et sentimentale, que tout ce que l’on entend pourrait se dérouler sous nos yeux, au loin, sur les pentes du Mont-Lozère… Prendre le temps de l’écoute est bienfaitrice. C’est rechargés d’une nouvelle énergie que l’on repart pour la suite de la randonnée, jusqu’au sommet de Finiels.

Pierre gravée
Sandy Berthomieu - Lozère Tourisme
Agropastoralisme - Mont-Lozère
Sandy Berthomieu - Lozère Tourisme
Sandy Berthomieu - Lozère Tourisme

Dans les pas des habitants du Mont-Lozère, jusqu’au sommet de Finiels !

Île tintamarre

C’est la dernière étape avant l’arrivée au point culminant du Mont-Lozère : le sommet de Finiels à 1699 mètres. La vue sur le massif est panoramique, dégagée et ensoleillée ! Il parait que l’on peut même apercevoir le massif des Alpes et la mer Méditerranée. Le soleil étincelle sur les cailloux, des cailloux évoqués dans cette capsule sonore plongeant des millénaires en arrière. La description des éléments naturels en plein hiver fait percevoir le paysage dans sa diversité et son mouvement, d’une saison à l’autre, d’une époque à l’autre. Cette création invite à l’observation de l’horizon où l’imaginaire vagabonde. Raconté par cet homme aux pensées philosophiques, toujours agrippé à son âme d’enfant, nous imaginons facilement le bruit métallique de la pluie sur cette roche et des éclairs résonnant dans le ciel gris. Ici, point culminant du département, nos ancêtres ont regardés vers le même horizon, comme aujourd’hui ces enfants en balade.

Vadrouïlle - Mont-Lozère
Sandy Berthomieu - Lozère Tourisme

Quand l’écoute enrichit la marche

Tous les sens sont en éveil

La randonnée est belle, mais ces expériences sonores la sublime encore plus. Nous n’avons réellement rencontrés aucun de ces habitants le long du chemin, et pourtant, nous repartons riches de rencontres et de connaissances sur ces vies. La vie des gens qui naissent et habitent ici toute l’année. Ces créations artistiques transforment la marche en une expérience et un vécu du lieu traversé où l’on apprend sur la nature et les Hommes. Le paysage devient sonore et aiguise aussi bien l’ouïe que la vue. La curiosité pour les sonorités environnantes s’amplifie… Nous pouvons alors redescendre à la station pour déposer nos kits. Ou alors, continuer et découvrir les 5 autres histoires de vies jusqu’au Pont-de-Montvert.

Vadrouïlle

Le projet en vidéo

Où manger, où dormir, que faire ? 

Retrouvez toutes nos bonnes adresses pour une vadrouille authentique et réussie.

HRIT-21096
8.7/10 Note FairGuest sur 1026 avis 10 0 HOTEL LA REMISE
HOTEL LA REMISE

HOTEL LA REMISE

Hôtels - restaurant
LE BLEYMARD

RESTAURANT LE REFUGE

Hotel-restaurant
LE MONT-LOZERE

BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DU PONT-DE-MONTVERT

LE PONT-DE-MONTVERT

LE SOMMET DE FINIELS

Massifs et montagnes
LE PONT-DE-MONTVERT
A partir de60,00
9.2/10 Note FairGuest sur 408 avis 10 0 AUBERGE DES CEVENNES
AUBERGE DES CEVENNES

AUBERGE DES CEVENNES

Hôtels - restaurant
LE PONT-DE-MONTVERT

Comment venir ?