Caractéristiques
Le van : à l’autre bout du monde, ou à travers la Lozère
La Lozère au gré de ses envies
Autonomie et itinéraires modulables
Souvenirs mémorables, en couple, entre amis ou en famille
Budgets
290€
Meilleure saison
Printemps
Eté
Localisation

Durée moyenne
Jour(s)
2
On se fait tous une image du voyage en van : être libre dans un espace sans limite. On a voyagé en van en Australie, en Nouvelle-Zélande, jusqu’au jour où on a voulu voir ce que ça donnait en France, et plus particulièrement sur l'Aubrac, au nord-ouest de la Lozère. Un van tout équipé, un séjour clés en main, un programme construit selon nos envies, et on part à l’aventure avec nos amis, loin du monde urbain, le temps d’un week-end inoubliable au cœur de l’Aubrac.

Un séjour modulable
Au gré de nos envies
Nous avions contacté Lydia et Benoît il y a un mois de cela, leur parlant de notre envie de découvrir la Lozère d’une autre manière. C’est chose faite ! Ces deux amoureux de la Lozère, la connaissent par cœur et nous ont concocté un parcours doté de choses à faire et à voir. Pas de soucis pour savoir où l’on peut garer le van pour la nuit, ils ont tout prévu !
Le petit plus : les conseils de spots photos apportés par Benoît, artisan photographe, qui a sillonné la Lozère de fond en comble.
Découverte du van…
Et prise en main !
C’est à Mende que nous avons rendez-vous avec Lydia et Benoît, heureux propriétaires du van que nous louons. On se retrouve pour découvrir l’intérieur de notre hébergement pour le week-end, tout équipé : deux lits doubles convertibles, cuisine équipée, rangements… tout y est, même un auvent pour se mettre à l’abri du soleil. On va être bien dans cette petite maison sur roue. Nous voilà partis à l’aventure, direction l’Aubrac !



Infos pratiques
Vous préférez les routes sinueuses des Cévennes ? Ou encore les grands espaces de la Margeride ou des Causses ? Vous avez envie de conjuguer plusieurs destinations ? Pas de problème, Lozère Van s’adapte et vous propose des itinéraires selon vos envies et la durée de votre séjour : randonnées, patrimoine, gastronomie, activités de pleine nature… Vous trouverez forcément un séjour adapté à vos aspirations !

Premiers kilomètres
Et premières découvertes
Après à peine 45 minutes de route, nous voilà arrivés dans le charmant village d’Aumont-Aubrac qui marque l'entrée du Parc Naturel régional de l’Aubrac, haut plateau volcanique et granitique du centre du Massif central. Réputé pour ses panoramas sauvages et désertiques, ses paysages invitent à la détente et à la relaxation, loin du monde urbain. On déambule dans les rues, on flâne, on découvre le patrimoine et on en profite pour faire quelques courses chez les producteurs locaux, nécessaires pour le week-end.
Sur les pas de Compostelle
Au cœur de l’Aubrac
« J’ai fait le chemin » entend-on ici et là. Le chemin ? Quel chemin ? Le chemin c’est lui, le GR65. Il y a plusieurs voies qui mènent à Saint Jacques, mais de toute, c’est la Via Podiensis la plus célèbre. Cette voie traverse le nord de la Lozère entraînant avec elle 30 000 marcheurs par an. Un vrai monument de la randonnée, qui séduit autant les pèlerins que les randonneurs. C’est l’activité de l’après-midi, un tronçon de l’immense chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le soleil tape mais ça ne nous décourage pas pour quelques kilomètres. Puis, vient l’heure du repos : c’est le week-end, une sieste s’impose !

ça vaut le détour
Le Rocher du Cheylaret, petit îlot volcanique qui culmine à 1128m d’altitude offre un joli panorama à 360 degrés sur une partie de l’Aubrac. Le point de vue est imprenable !
Le soleil baisse doucement
Et la rando, ça creuse !
Direction notre spot du soir pour un apéro-terroir fait de produits locaux. Au menu : bières locales, charcuteries, fromages, aligot… un bon festin entre amis ! Nous profitons du soleil qui se couche pour découvrir le planning du lendemain proposé par nos guides par le biais du road-book qui recense tous les points d'intérêts. Il ne reste plus qu’à choisir ce qui nous fait envie !


Une nuit de rêve…
Sous la voie lactée
Dormir à la belle étoile en regardant le ciel se parer de milles et un bijoux brillants… Tout le monde en rêve, non? C'est là que la promesse du van et de son toit escamotable prend tout son sens ! On observe les étoiles scintiller un peu plus au fur et à mesure que la nuit tombe. Et on essaie même de trouver les constellations… Une vraie nuit « à la belle étoile »… sans les insectes, grâce à la moustiquaire intégrée !

Conseil d’expert
La pollution lumineuse sur l’Aubrac est très faible ce qui permet de révéler un splendide ciel étoilé lorsque la voie lactée est à son paroxysme, au beau milieu de l’été. Amis photographes, prenez votre pied, vous vous en donnerez à cœur joie !

Des paysages différents
à chaque petit déjeuner
L’avantage incontestable du van ? Se réveiller chaque matin avec une vue différente ! Et quel plaisir de prendre son petit déjeuner dans un paysage nouveau tous les jours. Les plaisirs sont variés : se lever au bord d’une rivière ou se faire réveiller par le chant des oiseaux et la lumière du matin… Au printemps, les pâturages sont inondés de narcisses, au mois de mai ne loupez pas la transhumance où se mêle folklore et festivités. A l’automne, l’Aubrac nous offre des couleurs flamboyantes durant la période du brame du cerf. A chaque saison, une déconnexion totale… on s’y fait très, très, vite !
Cap sur la Départementale 52
Plus communément appelée la route des lacs
Une des plus belles routes de Lozère, panoramique à souhait. 17 kilomètres pour découvrir 4 lacs naturels culminants à plus de 1000 mètres d’altitude, ainsi que différents cours d’eau et rivières, enjambés de pont anciens, qui se jettent en d’impressionnantes cascades. Le soleil fait scintiller l’eau tout au long de cette route, appelée aussi « route d’argent », on comprend maintenant pourquoi !

Coup de cœur
Pour la station thermale la Chaldette, au coeur de l'Aubrac : le spa est à lui seul une invitation à la détente. Tout de verre et d’acier, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, il se fond dans le paysage, et surtout il permet d’admirer la nature tout en profitant des différents bains. L’été, le solarium et son jacuzzi extérieur rencontrent un franc succès tandis que l’hiver, c’est le sauna qui fait des heureux. Le plus : toute une gamme de modelage plantaire et de soins aux thés d’Aubrac, une plante locale aux vertus tonifiantes.
fééries hivernales
et blanc immaculé
Pour un séjour insolite en amoureux, Lozère Van vous invite à venir aussi l’hiver où les paysages enneigés révèlent une splendeur sans nom. Votre van devient un vrai cocon à savourer à 2 : passez les nuits confortablement au chaud dans le véhicule. Le van est équipé de pneus neige et de 4 roues motrices qui vous permettront d’emprunter les routes enneigées, où le silence et les paysages prennent une dimension magique. Souvenirs inoubliables assurés !


Comment venir ?
Mende se situe au cœur de la Lozère et est accessible facilement par la route ou le train.