Roadtrip - Étape 1
La route des lacs - ÉTINCELANTE
La D52, ce n’est pas seulement une route. C’est un tableau à ciel ouvert qui se dévoile au fil des kilomètres. Un tableau où une lumière bien particulière vient se refléter sur la surface miroitante de lacs glaciaires. Lac de Born ou de Saint-Andéol, de Souveyrols ou des Salhiens : autant de points scintillants dans un océan de verdure. Avec, pour chacun, une personnalité bien définie. Ici, une croix en granit. Là, un troupeau de vaches Aubrac aux longs cils soulignés de khôl. Qu’attendez-vous pour les rejoindre ?
Roadtrip - Étape 2
LE BURON DE BORN - EXQUIS
Quand vient l’heure de déjeuner, le restaurant est tout trouvé : ce sera dans un buron, et puis c’est tout. Ces massives demeures de granit parsèment l’Aubrac comme autant de témoignages des innombrables transhumances qui s’y sont déroulées. Pousser leurs portes, c’est s’offrir une parenthèse hors du temps. Délicieuse et chaleureuse. Vous êtes plutôt terrasse panoramique ? Cap sur le Buron de Born, pour déguster aligot et viande d’Aubrac face au lac éponyme. Bon appétit !
Roadtrip - Étape 3
LA CASCADE DU DÉROC - RAFRAÎCHISSANTE
Une chute d’eau de 30 mètres de haut, c’est comme un brumisateur géant ! Mais avec, en prime, une jolie vue sur la plaine de Marchastel. Et des orgues basaltiques. Effet « waouh » garanti.
Roadtrip - Étape 4
LE VILLAGE DE NASBINALS - AUTHENTIQUE
Sac et coquille sur le dos, vous les avez peut-être déjà repérés au loin. Les pèlerins du Saint-Jacques. Eux-aussi vont à Nasbinals. Petit par la taille mais grand par l’esprit, le village de Nasbinals est un carrefour où l’on se croise et se rencontre. Avec son clocher octogonal, l’église romane a des airs de phare montagnard. Elle guide les pèlerins et attire irrésistiblement les voyageurs. Laissez-vous envoûter par l’ambiance si particulière du village…
Roadtrip - Étape 5
LE CHÂTEAU DE LA BAUME - MAGISTRAL
On a choisi « magistral », mais on aurait tout aussi bien pu dire « inébranlable » tant ce château semble avoir traversé les siècles sans prendre une ride. Sous ses airs austères, il cache un trésor inestimable : des meubles, tableaux et tapisseries, sortis tout droit des manufactures de Versailles ! Mais entre ses murs, c’est aussi 5 siècles d’histoire qui s’ouvrent, entre baronnie puissante, Bête du Gévaudan et mémorialiste de Napoléon. Le « petit Versailles du Gévaudan » n’a pas fini de vous étonner…
JustineFIRMIN
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris