Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

QUE FAIRE A BOURGS-SUR-COLAGNE, EN LOZERE ?

La LozèreVallée du LotChambres d'hôtesEn familleEntre amisParcs aventures et Via FerrataVisites et baladesPatrimoine culturelPatrimoine naturel

Voici les 10 incontournables à faire près de Bourgs-sur-Colagne, un charmant bourg historique niché au cœur de la nature de la Lozère.

Aurélien Desmiers

1. Réalisez une escapade culturelle à Marvejols

Découvrez Marvejols, cette ville chargée d'histoire, autrefois "Ville Royale" et forteresse protestante. Les portes anciennes témoignent d'un passé mouvementé. Partez sur les traces des illustres personnages de la cité grâce à l'application Baludik. Plongez-vous dans le riche passé médiéval de Marvejols, une étape incontournable de votre périple en Lozère.

La Porte du Soubeyran, vestige intact des fortifications médiévales de Marvejols, offre une plongée saisissante dans l'histoire tumultueuse de la ville, notamment durant les Guerres de Religion. Du balcon reliant ses deux tours, admirez une vue panoramique sur les toits de lauze de la cité historique et profitez des expositions et ateliers culturels qu'elle abrite.

Découvrir

personne devant statut loups du gévaudan marvejols
Benoit Colomb - Lozère Tourisme

2. Visitez le Parc des loups du Gévaudan au pays de la Bête du Gévaudan

Niché dans le petit village de Sainte-Lucie, à une vingtaine de minutes de route de Peyre-en-Aubrac, découvrez les Loups du Gévaudan, plus grand parc à loups d’Europe, qui vous offrira une rencontre inoubliable avec ces animaux fascinants. Dans un espace de plus de 20 hectares, vous observerez plus d'une centaine de loups de différentes espèces évoluant en semi-liberté. Au-delà de la simple observation, vous serez sensibilisé la préservation de cette espèce et de son écosystème. Les visites guidées vous permettront d'en apprendre davantage sur le comportement des loups, leur place dans la mythologie et l'histoire, ainsi que sur les défis actuels liés à leur conservation.

Le plus ? Vivez une expérience unique en passant une nuit dans une tanière, au cœur des forêts de la Margeride, face à la meute des loups de Pologne au sein même du parc. Une expérience à en faire frissonner plus d’un !

Visiter

loups du gevaudan
De beaux lents demains


 

3. Vivez une expérience ludique et éducative en famille à la ferme “L’Arche de Noé”

Non loin de Bourgs-sur-Colagne, la ferme pédagogique “L'Arche de Noévous accueille pour une journée de découverte et d'amusement en famille. Vous et vos enfants aurez la chance de voir de nombreux animaux de la ferme, d'apprendre comment ils sont élevés et soignés, et même de participer à certaines tâches comme la traite des vaches, la rentrée des animaux ou encore la fabrication du fromage et du pain. Cette visite, ludique et éducative, met un accent sur le respect des animaux et la découverte des métiers de la ferme. Grâce au Musée de l’Arche, musée de l’agriculture paysanne, vous découvrirez la traction animale et l’évolution de l’agriculture. Vous pourrez également repartir avec un petit souvenir gourmand, des produits bio fabriqués à la ferme directement …

Découvrir

4. Flânez le long des canaux de La Canourgue, petite Venise lozérienne

La Canourgue, c'est un brin de Venise au cœur de la Lozère. Des canaux ancestraux, et une ville au charme intemporel. Admirez le patrimoine architectural exceptionnel, les maisons traditionnelles en pierre, les ponts charmants et les reflets paisibles de l'eau. Le bourg vit au gré des célébrations et événements qui jalonnent l'année : la Fête de la Truffe en février, une pléiade d'activités culturelles parsemées tout au long des mois, sans oublier l'effervescence des fêtes traditionnelles estivales… Venez déambuler dans ce joyau pimpant, c'est un coup de cœur garanti !

Visiter

village canourgue pont au dessus du canal
Lez Broz

5. Repoussez vos limites sur la Via Ferrata de la Canourgue

Pour les amateurs de sensations fortes, la Via Ferrata de La Canourgue (Roqueprins) est un incontournable. Équipé d'un harnais et d'un casque, défiez les parois rocheuses à flanc de falaise. Cette expérience d'escalade assistée vous permettra de profiter de panoramas à couper le souffle tout en ressentant une montée d'adrénaline. 

L'itinéraire commence par une descente en zigzag de 30 mètres qui mène vers le premier monolithe. Deux chemins s'offrent à vous, l'un facile et l'autre plus difficile, mais ils se rejoignent tous deux pour accéder à une passerelle spectaculaire de 30 mètres. La via ferrata se déploie dans un environnement époustouflant, dominant le magnifique village de La Canourgue situé 350 mètres plus bas. Attention, si vous avez le vertige, cette aventure pourrait ne pas vous convenir.

je me lance

homme via ferrata canourgue
Benoit Colomb - Lozère Tourisme


6. Découvrez l’histoire de la Lozère au Musée du Gévaudan à Mende

Plongez au cœur de l’histoire de la Lozère à travers une série de salles d'exposition qui mettent en valeur plus de 500 pièces, abordant les thématiques de la nature et de la culture. Situé à Mende, le musée du Gévaudan conte notamment l'histoire de cette région légendaire, connue pour les attaques féroces perpétrées par des bêtes au XVIIIe siècle. 

Visiter

groupe visite musee su gevaudan a mende
Aurélien Desmiers

7. Explorez le charme intemporel des ruelles de Mende

Mende offre au détour de ses ruelles de nombreuses surprises. Sillonnez le centre historique et ne manquez pas l’incontournable cathédrale gothique Notre-Dame-et-Saint-Privat dominant la ville, le pont Notre-Dame, la pharmacie de l’ancien hôpital , l’Hôtel de Ville, l’Ancienne synagogue et le patrimoine des différentes portes qui jonchent la ville.  

Le plus : vous pourrez contempler les toits de Mende depuis le clocher de la cathédrale. 

Découvrir

femme qui se balade dans les ruelles de mende
French Wanderers


8. Rendez-vous dans une oasis paisible : le Lac du Moulinet

Le lac du Moulinet est un véritable havre de paix. Entouré de verdure, ce lac offre un cadre idyllique pour une journée de détente ou d'activités nautiques. Venez y louer un paddle ou un pédalo pour explorer le lac, ou tout simplement vous baigner dans ses eaux rafraîchissantes. Pour les plus aventuriers d’entre vous, amusez-vous et défiez-vous sur la structure gonflable AQUAFUN, au programme ? Des sauts d’obstacles, murs d’escalades, catapultes, toboggans, balançoires et plongeoirs. De quoi vous rafraîchir ! Les rives du lac sont également parfaites pour une balade à pied ou à vélo, avec plusieurs sentiers balisés. N'oubliez pas votre pique-nique pour profiter d'un déjeuner en plein air avec une vue imprenable sur le lac ; sinon, diverses options de restauration vous y seront proposées (Restaurant, Food Truck).

je veux y aller

vue lac du moulinet
Lez Broz


 

9. Enfourchez votre vélo à assistance électrique, et partez à l'assaut des contreforts de l'Aubrac

Enfourchez votre vélo à assistance électrique, et partez à l'assaut des contreforts de l'Aubrac depuis Bourgs-sur-Colagne, pour une aventure mémorable qui allie nature, sport, et découverte de cette région exceptionnelle. N'oubliez pas d'emporter avec vous votre curiosité et votre enthousiasme, car l'Aubrac vous réserve de nombreuses surprises tout au long de votre périple. Votre aventure cycliste débute par une belle ascension vers le col de Bonnecombe, où les sensations de l'effort physique se mêlent harmonieusement à l'assistance électrique qui vous soutient dans cette montée exaltante. Au fur et à mesure que vous gravissez les contreforts de l'Aubrac, vous pourrez admirer la beauté sauvage et préservée de cette région majestueuseVotre parcours de 3 heures, vous permettra d'explorer la splendeur de l'Aubrac, une région empreinte d'histoire et de traditions pastorales. Vous serez immergé dans une ambiance unique, où le charme des petits villages et la richesse de la faune et de la flore vous émerveilleront à chaque coup de pédale.

Découvrir

panorama balade gravel plateau aubrac
Xavier Ligonnet


 

10. Partez à la découverte des Monts d’Aubrac au Col de Bonnecombe

Le Col de Bonnecombe est un autre excellent spot pour les amateurs de nature et de randonnée. En été, vous y observerez la transhumance des troupeaux de vaches, une tradition ancestrale qui reste très vivante en Lozère. En hiver, le col se transforme en station de ski, avec des pistes de ski de fond et des sentiers de raquettes. Et tout au long de l'année, vous profiterez de la beauté sauvage de ce paysage de montagne, riche d’une flore et d’une faune exceptionnelles.

Découvrir

femme se balade au etang de bonnecombe
French Wanderers


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, TikTok.

Publié par

ElisaEtienne

06/11/2023
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris