Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

QUE FAIRE A SAINT-CHELY-D’APCHER, EN LOZERE ?

La LozèreMargerideSports natureParcs aventures et Via FerrataSensationsVisites et baladesPatrimoine culturelPatrimoine naturel

Voici les 10 incontournables à faire près de Saint-Chély-d’Apcher ! La Lozère est si belle qu’il est parfois difficile de choisir le nid dans lequel se poser pour profiter du département. Si votre cœur balance entre Aubrac et Margeride, la petite ville de Saint-Chély-d’Apcher saura vous séduire, du haut de ses 1000 mètres d’altitude. Amoureux des grands espaces ou d’histoire, de randonnée ou des sensations fortes, en famille ou en solitaire…

Aurélien Desmiers

1. Partez à la découverte du centre-ville de Saint-Chély-d’Apcher

Commencez votre exploration de Saint-Chély-d'Apcher en vous promenant dans son centre-ville pittoresque. Admirez les maisons traditionnelles en pierres, les ruelles pavées. Profitez des commerces à taille humaine le long de la rue principale, nichés au creux des façades historiques conservées avec soin. Vous pourrez vous approvisionner en produits locaux. Le jeudi matin, rendez-vous sur la place en face de l'église pour un marché de pays. Flânez pour découvrir le patrimoine historique. Vous découvrirez alors une étonnante spécificité de Saint-Chély d’Apcher : le clocher de la ville n’est pas sur l’église ! Baladez-vous, le charme est partout. 

Découvrir

2. Faites un voyage dans le passé industriel au Musée de la Métallurgie

Visitez le Musée de la métallurgie pour plonger dans l'histoire industrielle de la région. Ce musée vous offre un aperçu fascinant de l'industrie métallurgique qui a prospéré à Saint-Chély-d'Apcher. Vous pourrez découvrir des machines anciennes, des outils et des objets témoignant du savoir-faire des métallurgistes. L'exposition retrace l'évolution de cette industrie et vous permet de comprendre son importance dans l'histoire de la région. Vous en apprendrez davantage sur les techniques de fabrication, les métiers associés et les impacts économiques et sociaux de cette activité.

visiter

3. Prenez-en plein les yeux en haut de la Tour médiévale d’Apcher

Ne manquez pas la Tour d'Apcher, un vestige médiéval qui domine la ville. Pour cela, il faut vous rendre au petit village d’Apcher. Là, après un tour dans les ruelles à la découverte des producteurs de miel ou de fromage, la tour se dressera devant vous. Grimpez jusqu'au sommet pour profiter d'une vue panoramique imprenable sur Saint-Chély-d'Apcher et les paysages environnants. D’un côté, la ville aux toits de lauzes, les églises dépassant des villages. De l’autre, les forêts de sapins, les chemins de terre serpentant le long des collines verdoyantes. Bienvenue en Margeride. Prenez le temps d'observer les détails architecturaux de la tour. Des fouilles ont été effectuées pendant des années sur le site. Ici, l’histoire est partout. D’ailleurs, ne vous égarez pas trop… Vous êtes sur les traces de la Bête du Gévaudan...

S'y rendre

tour medievale dapcher
Lez Broz

 

 

4. Laissez-vous conter la Margeride, au Scénovision de Saint-Alban

Plongez dans l'univers de La Margeride à la folie avec le Scénovision, une expérience immersive et interactive. Ce spectacle audiovisuel vous transporte à travers l'histoire de cette région mystérieuse et méconnue, pourtant d’une beauté inimitable. Vous découvrirez des légendes comme celle de la Bête du Gévaudan, les traditions et le patrimoine culturel de La Margeride. Les projections audiovisuelles, les décors théâtraux et les effets spéciaux sont adaptés à toute la famille. Vous serez transporté dans le temps et dans l'espace, et vous vivrez une expérience unique et enrichissante, au couleur de la Lozère.

Visiter

van dans musee scenovision
Aurélien Desmiers

 

 

5. Perdez-vous dans les ruelles du village classé du Malzieu-Ville

À proximité de Saint-Chély-d'Apcher, découvrez Le Malzieu-Ville, un des plus beaux villages de France. Promenez-vous dans ses ruelles médiévales, admirez ses maisons en pierres et imprégnez-vous de son charme unique. Lorsque les beaux jours arrivent, cette petite ville ne manque pas d’initiatives pour vous faire profiter d’un moment hors du temps. Flânez le long des remparts, admirez les statues de la Bête du Gévaudan, découvrez les petites places ombragées et les commerces de produits locaux. A quelques pas du centre coule la Truyère. La balade sur les rives est un passage obligé pour retrouver la douceur de la Lozère. La piscine extérieure et les nombreux jeux au bord de l’eau raviront les enfants ! 

 Visiter

place malzieu ville
De beaux lents demains

 

6. Repoussez vos limites sur la Via Ferrata du Malzieu

Pour les amateurs de sensations fortes, la Via Ferrata du Malzieu est un incontournable. Rendez-vous près de Verdezun, site incroyable qui surplombe les Gorges de la Truyère. Grimpez le long de falaises vertigineuses, franchissez des ponts suspendus et défiez la gravité tout en profitant de vues à couper le souffle sur la Margeride. Cette via ferrata offre un parcours varié adapté à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou expérimenté, cette activité vous permettra de vivre une aventure inoubliable et de découvrir la Lozère sous un autre angle. De l’autre côté de la Truyère, vous pourrez même apercevoir la Porte des Fées, dont les professionnels encadrant vous raconteront la légende. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller la voir de plus près après votre via ferrata… et après une bonne glace dans la cité du Malzieu.

sE dépasser
 

homme via ferrata malzieu
French Wanderers

 

 

7. Admirez une merveille de la nature à la cascade du Franquet

À quelques kilomètres de Saint-Chély-d'Apcher, découvrez la Cascade du Franquet. Cette chute d'eau spectaculaire offre un spectacle naturel enchanteur. Randonnez jusqu'à la cascade en suivant les sentiers balisés et imprégnez-vous de la beauté de la nature environnante. Profitez de l'air frais, du bruit apaisant de la rivière qui s’appelle La Limagnole, dévalant les rochers. L'atmosphère paisible de ce lieu est magique. C'est un endroit idéal pour se ressourcer, se détendre et se connecter avec la nature. Après votre excursion, vous pourrez visiter le charmant village de Saint- Alban sur Limagnole.

Découvrir

cascade franquet
Elisa Etienne - Lozère Tourisme

 

8. Observez une réserve naturelle préservée à la Tourbière de Lajo

Explorez la Tourbière de Lajo, une réserve naturelle où la faune et la flore s'épanouissent librement. Promenez-vous le long des passerelles en bois et découvrez cet écosystème unique. Les écoles du coin se déplacent souvent là-bas avec les élèves, parce qu’en Lozère, il suffit de marcher un peu pour mieux comprendre les cours de Sciences de la Vie et de la Terre ! Vous pourrez observer une variété d'espèces végétales et animales qui ont élu domicile dans cette tourbière. Prenez le temps d'admirer les différentes espèces d'oiseaux, les plantes carnivores et les paysages enchanteurs. Cette visite vous permettra de mieux comprendre l'importance de la préservation de ces milieux fragiles.

admirer

9. Visitez le Parc des loups du Gévaudan au pays de la Bête du Gévaudan

Situé à quelques kilomètres de Saint-Chély-d'Apcher, le parc animalier des Loups du Gévaudan vous offre l'opportunité de rencontrer ces animaux, trop souvent apparentés aux méchants des histoires, et de comprendre pourquoi il faut les préserver. Assistez à des spectacles éducatifs, découvrez l'histoire légendaire du loup dans la région et observez-les dans un environnement naturel. Vous en apprendrez davantage sur leur comportement, leur rôle dans l'écosystème et les mesures prises pour leur préservation. C'est une expérience unique qui permet de sensibiliser à la protection de la faune sauvage et de mieux comprendre ces animaux fascinants. Après la visite, nous vous conseillons de faire une halte à Marvejols, charmante petite ville au centre vivant et très typique… ou au lac du Moulinet.

Visiter

loups gevaudan
De beaux lents demains

 

10. Rendez-vous dans une oasis paisible : le Lac du Moulinet

Pour une pause détente, rendez-vous au lac du Moulinet. À quelques minutes de Saint-Chély-d'Apcher, ce lac de plus de 1000 mètres d’altitude offre un cadre paisible pour se promener, pique-niquer et profiter des activités nautiques. La baignade est autorisée et le lac est entouré d'une biodiversité remarquable. En 45 minutes, vous pouvez faire le tour. Entre ses eaux claires, ses pontons de bois, et les jolis yeux des vaches Aubrac vous observant depuis les prairies environnantes, le lac du Moulinet est l'endroit idéal pour se ressourcer. Vous pourrez vous adonner à la pêche, faire une balade en paddle ou pédalo ou tout simplement vous détendre au bord de l'eau en écoutant les chants des oiseaux.

Découvrir

vue lac du moulinet
Lez Broz

 

Ecrit par Pauline Savatier

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, TikTok.

Publié par

ElisaEtienne

07/11/2023
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris