L'Aubrac est connue pour ses belles vaches, ses burons et ses spécialités culinaires. Les anciens burons en Aubrac parsèment encore le paysage : ces maisonnettes au toit de lauze évoquent le temps où les bergers trouvaient refuge dans ces pièces exiguës pour fabriquer et stocker le fromage, et s'abriter de la burle, ce redoutable vent d'ouest.
Certains restaurateurs en Lozère ont transformé ces burons en véritable restaurants gastronomiques et atypiques où la préparation de l'aligot se fait à l'ancienne et les produits du terroir font le bonheur des tables et des gourmands.
Buron du Bes
Recoules d'Aubrac
Au nord de Nasbinals et au bord du Bès que l'on peut entendre s'écouler au loin, le Buron du Bès vous attend pour une délicieuse dégustation avec d'authentiques plats préparés dans la tradition. Non loin du pont de Gournier, empruntez ce petit chemin en terre, et découvrez à son sommet cette bâtisse en pierre qui comblera vos envies gastronomiques. La viande de bœuf servie au Buron est issue de leur propre exploitation.
Buron du Che
Nasbinals
Situé au cœur de l'Aubrac juste à coté de Nasbinals, le Buron du Ché est le rendez-vous incontournable des gastronomes. Vous pourrez y déguster les spécialités du terroir comme l'Aligot traditionnel au feu de bois réalisé devant vous, la tête de veau sauce ravigote, la truffade, ainsi que tripoux, saucisses, ris de veau aux morilles, bœuf, magret et porc du terroir. Deux styles de burons peuvent vous accueillir : le petit buron, chaleureux et intime, et le grand buron avec une vue panoramique sur l'Aubrac.
Buron de Born
Marchastel
A l'époque où les éleveurs de Lozère emmenaient paître leurs bêtes sur le plateau de l'Aubrac, ils trouvaient refuge dans des burons : des bâtisses robustes de plain-pied en pierres brutes. "Le sol était recouvert de terre battue, et la traite se faisait à la main", explique Jean-Pierre Bastide. Épaulé de son père et d'une solide équipe, ce lozérien a réhabilité un ancien buron en restaurant typique : le Buron de Born, à proximité du lac. Accueillis sur des tables de bois brut, laissez-vous porter par les mets les plus authentiques de l'Aubrac. "L'aligot évidement, un mélange de purée de pomme de terre et de tomme fraîche, monté à la main. En général, la côte de bœuf Aubrac n'est jamais loin", confie le cuisinier. Jambons fumés, truffades ou saucisses aillées viennent parfaire une des cartes les plus enviées du territoire. Une table absolument immanquable.
Buron de Cap Combattut
Une généreuse portion d'aligot, un bon plateau de charcuterie, un cadre à couper le souffle, quelques vaches Aubrac et un accueil chaleureux : voilà la recette du bonheur ! Suivez ELLE à table dans les coulisses du Buron de Cap Combattut et faites la rencontre de Maïté, restauratrice, mais pas que ! Une vidéo à déguster par tous les temps, encore meilleure après s'être ouvert l'appétit sur les chemins de rando du département de la Lozère...
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris