Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Sportif, vous avez dit... sportif ?

Sports natureRandonnée pédestreVTTTrail

Si, pour vous, un itinéraire digne d’intérêt doit présenter un dénivelé positif d’au moins 3 chiffres, ou une distance à 4 chiffres, alors, vous êtes au bon endroit. Et dans le cas inverse ? Rassurez-vous, personne ne vous en voudra si vous enfourchez un vélo magique. Euh, pardon. Electrique.

Regis Domergue

Le pic de Finiels

TOUJOURS PLUS HAUT

1699 mètres. A croire qu’il a eu peur de vous effrayer en s’arrondissant à la centaine au-dessus.  Un peu comme les étiquettes de prix des supermarchés. Sauf que, dans le cas du Pic de Finiels, ce n’est pas le porte-monnaie qui flambe. C’est les jambes  ! Le long des montjoies, ces pierres dressées qui guidèrent déjà Robert Louis Stevenson en son temps, le sentier grimpe, grimpe, grimpe. Il n’a pas jugé utile de faire des zigzags. Tel une flèche, il se lance droit devant à l’assaut du toit de la Lozère. Serez-vous aussi véloces, lorsqu’à votre tour, vous vous confronterez aux 4 kms de pente pour 300 mètres de dénivelé positif  ? Pour vous motiver, pensez à ce qui vous attend au sommet. Un encas, peut-être. Une gorgée d’eau fraîche, sans doute. Mais aussi et surtout, un splendide panorama sur les vallées cévenoles. Promis, vous saurez bientôt pourquoi Stevenson les surnomma les « collines bleues ». Dans 4 kms, précisément.

Randonnée sur le Mont-Lozère
Simon Mioni et Aymeric Perona


 

La Grande Traversée du Massif Central (GTMC)

TOUJOURS PLUS LOIN 

1380 kilomètres. C’est plus que la distance qui sépare Paris de Copenhague. Et c’est pourtant la distance qui vous attend sur la Grande Traversée du Massif Central. GTMC pour les intimes. Itinéraire mythique, il a fait peau neuve en 2018. Doublant au passage sa distance. Désormais, il relie le Morvan à la Méditerranée, avec une promesse : celle de ne pas vous faire soulever votre monture. Plutôt pratique, pour les amateurs de VTT électrique ! Côté Lozère, c’est 6 étapes et 230 kms de pistes qui s’offrent aux afficionados du deux-roues. Du nord au sud, le calcaire succède au schiste et au granit, les forêts et lacs laissent place aux gorges et sommets. La Lozère dans toute sa diversité semble s’être invitée le long des sentiers.

GTMC en Lozère
Régis Domergue


L'Ultra Lozère

TOUJOURS PLUS FORT

6000 mètres. Si seulement il s’agissait de la distance de l’Ultra Trail de Lozère ! Mais non, il s’agit juste du dénivelé positif qui s’offre aux coureurs. En 2 jours, il leur faut avaler plus de 100 kms de sentiers. Cela ne vous fait pas rêver ? Eux, si. Il faut dire que les panoramas à couper le souffle sont au rendez-vous. Que des points de vue habituellement hors d’atteinte deviennent accessibles le temps d’un week-end. Immensité vierge des Causses, reliefs vertigineux des Gorges  : face à tous ces paysages sauvages, les douleurs s’apaisent. Le sourire se décrispe, jusqu’à devenir éclatant. Presque autant que le soleil de ce mois de mai.

Trail en Lozère
Régis Domergue


Publié par

JustineFIRMIN

22/07/2020
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris