Niché au cœur des Gorges du Tarn, Sainte-Enimie est un village pittoresque qui charme les visiteurs par son cadre exceptionnel et son patrimoine riche. Sainte-Enimie et ses environs offrent une multitude d'activités captivantes. Voici une sélection de 10 lieux, proches de Sainte-Enimie, à ne surtout pas manquer !

1. Perdez-vous dans les dédale des ruelles du village classé de Sainte-Enimie
Commencez votre exploration de Sainte-Enimie en vous promenant dans les ruelles pittoresques de ce village classé parmi les plus beaux de France. Admirez l'architecture typique des maisons en pierre, flânez le long de la rue principale bordée de boutiques artisanales et restaurants et profitez de l'ambiance chaleureuse qui règne dans le village. Prenez le temps de visiter l'église romane et découvrez l'histoire fascinante de Sainte-Enimie, une sainte légendaire à qui le village doit son nom. Enfin, place à la découverte de la source de Burle dont les eaux auraient guérit de la lèpre, Enimie…

2. Descendez le Tarn en barque, en canoë ou en paddle dans les Gorges du Tarn
Profitez de la beauté des Gorges du Tarn en embarquant pour une excursion en canoë/kayak, en paddle ou en barque. Naviguez au fil de l'eau, explorez le Tarn, une rivière à la clarté cristalline qui serpente à travers un impressionnant canyon calcaire, abritant en son sein son lieu le plus renommé : les Détroits. Vous pourrez admirer les falaises abruptes, les eaux turquoise du Tarn et observer la faune et la flore locales. La location de canoë, de kayak ou de paddle vous offre une occasion unique de vous détendre tout en explorant les Gorges du Tarn sous un nouvel angle et de profiter de nombreuses plages en toute intimité. Quant à la balade en barque, des bateliers passionnés et experts de la région seront vos guides dans cette aventure. Ces conteurs de la nature partageront des récits fascinants sur l'histoire et la géologie des Gorges du Tarn, ainsi que sur le mode de vie local. Leur expertise et leur passion vous garantissent une expérience authentique et enrichissante.

3. Mixez rando et packraft le long du GR736
Partez à la découverte du GR 736, un sentier de randonnée qui longe les Gorges du Tarn et offre des panoramas à couper le souffle. Vous y côtoierez des villages de caractère. Vous pouvez pimenter votre aventure en mixant la randonnée avec le packraft, une embarcation légère et gonflable. Ainsi, vous pourrez alterner entre la marche sur les sentiers et la navigation sur les eaux du Tarn. Quoi de mieux pour se rafraîchir. Cette expérience unique vous permettra de vivre une aventure mémorable et d'explorer des endroits inaccessibles autrement.

4. Découvrez la source cachée dans la boutique d’artisanat du Moulin de Cénaret
Près de Sainte-Enimie, offrez-vous une expérience de circuit court dans cette boutique inattendue qui met en avant des créateurs talentueux : vous y trouverez des gourmandises locales, de la déco et des bijoux faits main, entre autres. Vous serez émerveillé par une surprise spéciale qui vous attend au cœur de cette boutique, ne la ratez pas ! Profitez également de votre visite pour découvrir le village de Saint-Chély-du-Tarn, un véritable joyau de charme et d'authenticité. Ses maisons de pierre, son église, la chapelle de Cénaret, ses ruelles étroites et son ambiance paisible sauront vous séduire.

5. Rendez-vous au Domaine de Boissets pour admirer le beau panorama
Découvrez le Domaine des Boissets, un endroit paisible où la nature est reine, à seulement quelques minutes de Sainte-Enimie. Ce domaine, classé "Haut-lieu de l’agropastoralisme", vous emporte dans une histoire captivante à travers son architecture remarquable et ses vastes étendues calcaires s'étendant à l'infini. Profitez d'une multitude d'activités : partez à la découverte des paysages karstiques sur un sentier d’1h45, admirez les Gorges du Tarn depuis le belvédère, ou bien apprenez-en sur les richesses naturelles grâce au livret de découverte de la faune et flore locale. Pendant la période estivale, des expositions et autres activités culturelles sont également à découvrir.

6. Profitez d’une “galerie d’art” en pleine nature à Utopix
Découvrez Utopix, une galerie d'art en plein air nichée au cœur des Gorges du Tarn. Vous pourrez admirer des sculptures monumentales réalisées par un artiste, Jo Pillet. Ces œuvres d'art s'intègrent harmonieusement dans le paysage naturel, créant ainsi un dialogue entre art et nature. Promenez-vous et laissez-vous surprendre par la planète Utopix, une création patiente et passionnée, véritable sanctuaire de la créativité. Perdu sur le Causse de Sauveterre, laissez place à votre imaginaire.. Des sculptures et des jeux parsèment cette colline boisée, offrant un bon moment seul ou en famille.

7. Savourez le panorama du Roc des Hourtous
Au Roc des Hourtous, plongez dans un panorama exceptionnel sur les Gorges du Tarn. Grimpez jusqu'au sommet de ce promontoire rocheux et profitez d'une vue imprenable sur le Tarn, les falaises vertigineuses et la nature environnante. C'est l'endroit idéal pour une randonnée panoramique ou pour savourer le coucher du soleil sur les Gorges du Tarn. Les propriétaires du site vous accueillent chaleureusement dans ce milieu pastoral et sauvage, vous ouvrant les portes du Roc des Hourtous et vous offrant un paysage exceptionnel. Situé en bordure du Causse Méjean, le belvédère se dessine au-dessus de la partie la plus étroite des Gorges du Tarn : Les Détroits. Observez le majestueux vol des vautours et profitez d'un délicieux repas sur la terrasse du Roc tout en admirant les magnifiques couchers de soleil. Un moment inoubliable en perspective !

8. Sautez à l’élastique depuis une falaise haute de 107 mètres
Au cœur des Gorges du Tarn, vivez l'expérience unique d'un saut à l'élastique de 107 mètres au-dessus de la rivière ! Inspiré des rites traditionnels de l'île de Vanuatu, ce saut rare en Europe est inoubliable. Des sauts nocturnes sont également proposés en été pour encore plus d'adrénaline. Ne ratez pas cette expérience forte en sensations, une occasion de se dépasser !
Le plus : le 107 s’inscrit parmi les rares sauts dépassant les 100 m en France, et le seul au monde à proposer un départ en falaise.
9. Prenez en plein les yeux au Pas de Soucy
Le Pas de Soucy est un lieu incontournable pour vivre la rencontre hors du commun de la rivière et des rochers. Ce phénomène offre un spectacle intriguant et relaxant pour les personnes ayant la chance de le vivre. Cet endroit pittoresque ne laisse personne indifférent. Profitez de la terrasse ombragée et de la petite restauration sur place, avec des cafés, des boissons fraîches et des glaces à déguster, pour parfaire cette expérience unique au cœur des Gorges du Tarn.
Le saviez-vous ? Le Pas de Soucy est un lieu où la rivière et les falaises livrent un combat inébranlé. Avec des crues pouvant atteindre 14 mètres, cet endroit devient l'un des points d'orgue incontournable lors d'une visite des Gorges du Tarn.

10. Parcourez la GTMC à VTT
Vivez une véritable étape de VTT où les montées sont longues et techniques. La récompense ? Les paysages extraordinaires. Le sentier suit le cours du Tarn, parfois aérien et technique, pour atteindre St-Chély- du- Tarn niché sur un méandre de la rivière. En continuant en balcon, on grimpe jusqu'au col de Coperlac pour rejoindre le causse Méjean, le plus haut plateau caussenard, culminant à 1 247 mètres. En traversant plusieurs hameaux, le trajet est fluide, permettant de profiter des paysages grandioses, notamment des magnifiques points de vue sur le causse et le massif de l'Aigoual. Une aventure qui vaut véritablement le détour !

Ecrit par Marine CAUSSE
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, TikTok.
ElisaEtienne
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris