Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Slow-tourisme en Lozère ou apprendre à prendre le temps

Visites et baladesParcours découverte

En Lozère, on vit en mode slow, on sait prendre le temps ! Au gré des courants ou au rythme de vos pas, dans la douce lueur de l’aube ou sous un soleil éclatant, la Lozère s’offre à vous. Doucement. Paisiblement. Ouvrez grand les yeux, pour ne pas rater une miette du spectacle. Car ici, le bonheur n’est pas (seulement) au bout du chemin : c’est le chemin.

Regis Domergue

 


Slow-tourisme, au rythme de vos pas

ARPENTER « LE » CHEMIN

Il est des itinéraires mythiques dont le seul nom évoque des centaines d’images. Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est assurément de ceux-là. Pèlerins et randonneurs à l’unisson le parcourent sans relâche. Pour ses paysages. Pour le défi sportif. Pour les rencontres. Pour le plaisir de marcher, tout simplement. Entre Margeride et Aubrac, les 3 étapes lozériennes de la Via Podiensis sont un condensé de tout cela. Aux landes de genêts, bruyères et myrtilliers succèdent les plateaux dénudés. De belles côtes créent la solidarité et libèrent de la place dans l’estomac pour la prochaine portion d’aligot. Enfin, cerise sur le gâteau (ou, devrait-on dire, myrtille sur le plateau ?), l’étape qui part de Nasbinals est inscrite à l’UNESCO… A vos coquilles !

Slow tourisme - Saint-Jacques-de-Compostelle
Régis Domergue

 

 

Slow-tourisme, à bord du cévenol

TRAVERSER LES CÉVENNES en train À TRÈS PETITE VITESSE

Monter à bord du Cévenol, c’est goûter aux joies des vacances en mode «  slow  ». C’est considérer les 40 kms de rails qui séparent Villefort de Langogne à leur juste valeur. C’est en prendre plein les yeux. D’abord, la traversée du lac de Villefort, sur un splendide viaduc. Ensuite, les forêts de châtaigniers, dont les couleurs changent au gré des saisons. Puis les hauts plateaux granitiques, où des troupeaux de vaches profitent de l’air pur et de l’herbe verte. Sans oublier les innombrables tunnels. Aucun doute, ici l’Homme et la nature ne font qu’un.

Chemin de fer du Cévenol
Simon Mioni


Publié par

JustineFIRMIN

10/07/2020
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris