Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Top 10 des films tournés en Lozère

ThèmesDétente et bien-êtreVisites et baladesParcours découverte

La Lozère est composée de paysages variés tous plus somptueux les uns que les autres. C’est eux qui ont donné envie à des réalisateurs de tourner une partie de leur film ici. Zoom sur 10 films tournés en Lozère, des plus récents aux plus cultes.

Julian Suau

Le Livre des Solutions

Réalisé par Michel Gondry, en 2023, le Livre des Solutions raconte l’histoire de Marc qui s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, il se lance dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes… Avec un super casting composé de Pierre Niney et Blanche Gardin notamment, des scènes ont été tournées dans les rues de Meyrueis.

 

 

Sur les Chemins noirs

Sur les Chemins Noirs, réalisé par Denis Imbert en 2021, est sorti au cinéma en 2023. Inspiré du livre de Sylvain Tesson, ce film raconte l’histoire de Pierre, joué par Jean Dujardin, écrivain explorateur qui après une chute de plusieurs étages plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l'hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi. On peut notamment y découvrir un passage en Lozère, au Mas de la Barque.

 

 

 

Libre Garance !

Libre Garance !, film réalisé par Lisa Diaz, se déroule au début des années 1980, dans une vallée cévenole. Un fait divers perturbe la quiétude d'une famille qui vit isolée en raison de ses convictions. Sorti au cinéma en 2022, ce premier long métrage de la réalisatrice, a été tourné dans le village de Sainte Croix Vallée Française en 2021.

 

 

 

 

Antoinette dans les Cévennes

Sortie en 2020, cette comédie de Caroline Vignal a rencontré un succès inattendu avec plus de 700 000 entrées et a été nommé dans 8 catégories aux Césars 2021. Laure Calamy, l'actrice principale a obtenu le César de la meilleure actrice. Antoinette a hâte de partir pour les vacances d’été avec son amant Vladimir. Seulement, la femme de Vladimir a organisé une randonnée surprise dans les Cévennes avec un âne. Antoinette décide de les suivre accompagné de Patrick, un âne protecteur.

 

 

Rémi sans famille

Rémi, un jeune garçon de 8 ans vit dans le Massif Central. Il apprend qu'il est un enfant trouvé et, après de nombreuses péripéties, va tout faire pour retrouver ses parents biologiques. Cette histoire a été réalisé par Antoine Blossier et tourné dans le Massif Central en 2018, dont certains passages sur le plateau de l'Aubrac et notamment autour de la cascade du Déroc et du lac de Saint-Andéol.

 

 

Vie sauvage

Sorti en 2014, ce film de Cédric Kahn avec Mathieu Kassovitz s'inspire de l'affaire de Xavier Fortin : après une violente séparation avec sa femme, un père se cache pendant 11 ans avec ses 2 fils. Ils mènent une vie très proche de la nature, en dehors de la société. Plusieurs scènes du film ont été tournées au coeur des Cévennes lozériennes.

 

 

Lucy

Film de Luc Besson sorti en 2014, Lucy, avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman, raconte l'histoire d'une jeune femme prise dans un guet-apens par la mafia coréenne qui l'oblige à ingérer un paquet de poudre bleue. Seulement, enfermée dans une cellule puis violentée, le paquet se trouvant dans son ventre s'ouvre et son contenu donne à Lucy des facultés psychiques exceptionnelles. Pour découvrir la suite et les images tournées à Saint-Chély-du-Tarn par Luc Besson et son équipe, il ne vous reste plus qu'à regarder le film !

 

 

Les films les plus cultes

La Grande vadrouille

C’est en 1966 que Gérard Oury a sorti ce chef-d’oeuvre de la filmographie française, avec Bourvil et De Funès : en 1942, un avion britannique composé de 5 hommes est abattu par les Allemands. 2 deviennent prisonniers et les 3 autres parviennent à s’échapper. S’en suit un bon nombre de péripéties avant d’atteindre finalement la zone libre, en planeur, scène tournée depuis l’aérodrome de Mende.

 

 

Les Camisards

Ce film historique sorti en 1972 et réalisé par René Allio retrace l’histoire des camisards à travers les Cévennes, de leur formation à leur défaite. Il plonge le spectateur au coeur des villages cévenols, où la petite histoire fait partie de la grande. 

Le Pont-de-Montvert
Simon Mioni

 


37°2 le matin

Ce film réalisé par Jean-Jacques Beinex raconte l’histoire de Zorg et Betty qui vivent un amour fusionnel. Le scénario conduit les protagonistes aux 4 coins de la France avant de les amener dans la jolie ville de Marvejols où ils se retrouvent propriétaire d’un magasin de piano. On y découvre les ruelles de la ville mais aussi certains paysages lozériens.

Marvejols
Thierry Bousquet

 

 

Alors, combien de ces films tournés en Lozère avez-vous déjà vu ? Quels autres films montrant des paysages lozériens connaissez-vous ?

Tous les films tournés en Lozère

Publié par

JustineFIRMIN

12/03/2021
< PREVIOUS
NEXT >
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris