La Lozère s’offre avec intensité aux plaisirs de l’automne. Sorties accompagnées, séjours thématiques et fêtes de saison vous donnent rendez-vous avec le brame du cerf ou les champignons.
Le cerf
roi des forêts automnales
Après avoir quasiment disparu de nos régions, les cerfs d’Europe font désormais l’objet de mesures de protection, notamment au sein du parc national des Cévennes. Et depuis quelques années, ils ont refait leur apparition que ce soit sur le massif du Mont-Lozère, les forêts de l’Aubrac, de la Margeride ou des Cévennes. L’époque du brame ou période de reproduction se situe, entre la mi-septembre et la mi-octobre.
À l’entrée de l’automne, les parades amoureuses se déroulent chaque année au même endroit sur des places de brame. Et le soir, à la tombée de la nuit, les forêts retentissent de leurs complaintes amoureuses caractérisées par le cri étrange et guttural poussé par l’animal. Pour partir en toute tranquillité écouter le brame du cerf, la fédération départementale des chasseurs de la Lozère propose chaque année des sorties accompagnées par ses adhérents. Et plusieurs prestataires touristiques organisent des séjours sur ce thème animés par des guides nature.
La saison des champignons
Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi
Si les forêts lozériennes sont à nouveau le royaume du cerf, elles restent également celui des champignons. Cèpes, morilles, girolles, mousserons sont mis à l’honneur par les restaurateurs et les hébergeurs qui proposent des séjours nature et gastronomiques autour de ce met sauvage de choix. Les champignons sont également mis à l’honneur par les Toqués du cèpe lors d’un week-end qui a lieu chaque année début octobre avec balades en forêt, exposition et dégustations de champignons auxquelles s’associent certaines années les rencontres mycologiques de Lozère.
JustineFIRMIN
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris