Pas de doute, nous y sommes ! L’hiver commence, et il va réellement s'imposer pour le début de l’année (youpi !). Stop à l’hibernation et restons optimistes avec cette liste qui vous fera apprécier cette belle saison et d’autant plus en Lozère.
Le froid s’est bien installé et la neige est tombée un peu partout en France et sur tout le département lozérien. Que ce soit dans les Cévennes, sur le Mont-Lozère, la Margeride, l’Aubrac, les Grands Causses ou même les Gorges du Tarn et de la Jonte, les paysages se sont recouverts d’un joli manteau blanc. Les jours sont courts, les températures diminuent et nous nous couvrons un peu plus, mais il y a de quoi se réjouir d’être en hiver.
Voici 10 bonnes raisons d’aimer la saison hivernale :
1. La neige
Quand elle arrive, nous avons tous le même réflexe, s’arrêter pour la contempler et parfois jouer avec. C’est le moment d’enfiler ses gants, ses bottes, son bonnet, son écharpe et de partir à l’aventure (au fond du jardin) pour faire le fameux bonhomme de neige. La neige fait toujours son petit effet, aux petits comme aux grands.
2. Les sports d’hiver
Cela fait des mois que vous attendiez la neige pour cette activité phare : le ski ! Ski de fond ou ski alpin, c’est le sport roi en hiver. Il y a aussi les activités de randonnée en raquettes, de luge… Seul, en famille ou entre amis, tout le monde s’y retrouve.
Et par ailleurs, vous pourrez découvrir nos 6 stations de ski en Lozère pour plus d’informations ainsi que notre page spéciale hiver avec des activités et des hébergements. N'oubliez pas de consulter les différents bulletins météo pour connaître l’enneigement des pistes.
3. Les boissons chaudes
Fini les glaces et les smoothies au goûter. Il fait froid, notre corps a besoin de se réchauffer avec un bon chocolat chaud assorti de quelques douceurs à la crème fouettée, au caramel ou à la cannelle à consommer tranquillement chez soi ou dans un bar restaurant entre amis. On peut aussi se préparer un thé d'Aubrac, aux multiples vertus. Sinon il y a aussi le vin chaud, entre deux pistes c’est sympa !
4. Les bains chauds interminables
Transi de froid et glacé jusqu’aux os après être resté dehors par une température négative, rien de tel pour se réchauffer qu’un bon bain chaud ou un sauna, hammam ou jacuzzi avec une vue imprenable sur l’Aubrac sous la neige, la station thermale de la Chaldette est un lieu indispensable pour une remise en forme en hiver.
5. Le retour des plats d’hiver
Durant cette saison, il y a des plats qui ne sont pas diététiques mais qui mettent l’eau à la bouche rien qu’en prononçant leur mot : aligot, raclette, tartiflette, fondu… Il s’agit des menus vedettes de l’hiver pour un repas chaud, convivial et copieux. L’ingrédient principal est bien entendu le fromage. Fondu, il sera accompagné de pommes de terre, charcuteries et légumes selon le plat. Si l’aligot est trop léger pour vous, vous pouvez l’accompagner d’une bonne saucisse ou d’un bon pavé d'Aubrac. Oui, on aime la gastronomie de cette région. Pour ceux qui font attention à leur ligne, vous pouvez toujours vous faire une bonne salade au fromage de chèvre ou de brebis…
6. Au coin du feu…
Quand il fait froid dehors et qu’il neige, on a qu’une seule envie c’est de s’emmitoufler sous une montagne de plaids et de couvertures bien chaudes devant un bon feu de cheminée. Pas de cheminée ? Faîtes-vous plaisir avec un séjour en Lozère au coin du feu dans un gîte équipé ou en chambre d’hôtes.
7. Les paysages tout blancs
Une grande bouffée d’air pur et des paysages recouverts d’un manteau blanc pour vous en mettre plein la vue. Aux quatre coins du département, vous découvrirez des paysages aussi magnifiques que variés et des lieux touristiques qui offrent un tout autre visage en hiver.
8. La chandeleur
Tous les 2 février, nous fêtons la chandeleur. L’occasion de passer un repas convivial en famille à manger de délicieuses crêpes. Chacun met ce qu’il veut dessus, mais au chocolat, ce sont les meilleures !
9. Les périodes de fêtes
L’hiver donne le coup d’envoi pour les fêtes de fins d’années. Les villes s’équipent des illuminations et dévoilent toute la magie de Noël. C’est l’occasion de se retrouver avec les personnes que l’on aime. Une semaine après, c’est le jour de l’an, l’occasion de faire la fête dans la joie et la bonne humeur et de prendre quelques "bonnes résolutions".
10. Les vacances scolaires
L’hiver, c’est la seule saison où il y a deux fois les vacances scolaires ! La première, fin décembre pour les fêtes de fin d’années avec la famille et la deuxième, pour les vacances au ski entre amis. Merci l’hiver
Bonus : Pas de piqûres de moustiques
Comme il remonte à loin ce moment où vous passiez votre temps à vous gratter à cause des piqûres ou à vous découvrir des talents de chasseurs durant tout l’été. En hiver, plus de moustiques ! Des vacances sans bombes anti-moustiques, sans pièges, sans pommades anti-démangeaison, tout simplement royale.
Sérieusement, n’est-ce pas la meilleure saison ?
MurielleCADIOU
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris