Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

La Lozère en camping car : l’aventure à portée de volant

Caractéristiques

Le tour du monde en 8 jours, bien plus rapide que Jules Verne

La Lozère en long, en large et en travers

Un itinéraire adaptable : au jour ou à la semaine

Immersion et découverte des 8 destinations lozériennes

Budgets

274 € (hors stationnement et repas)

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Localisation

exp_lozere_map_01.png

Durée moyenne

Jour(s)

8

Recommandé par
Justine

Voyager en camping car en Lozère c’est découvrir un nouveau monde chaque jour. Se lever au petit matin avec les couleurs des steppes du Méjean, et le soir venu, être bercé par le charme des grands canyons du Tarn et de la Jonte. Partir à la conquête du Grand Nord, hors du temps, sur les rives du Lac de Charpal, vers des paysages semblables à ceux du Canada. Avec cet itinéraire d’une semaine nous avons fait le tour de la planète. Routes mythiques, paysages, parcs animaliers, randonnées; les milles trésors de la Lozère sont à portée de volant.

La Margeride d’Ouest en Est

Des vieilles pierres aux étendues sauvages du Canada

Après s’être couché le ventre plein de produits lozériens dégotés sur l’Aire de la Lozère, nous voilà partis au petit matin vers nos premières découvertes et la cité médiévale du Malzieu. Une jolie balade dans les ruelles pavées de la cité fortifiée nous permet de découvrir des maisons remarquables comme la maison du Gouverneur ou une jolie bâtisse aux façades de bois, seule rescapée d’un terrible incendie au milieu du XVe siècle. Nous reprenons la route pour une activité chevaleresque direction la Station des Bouviers, à Saint-Denis-en-Margeride. Une promenade à cheval de deux heures nous attend, à travers les immenses plaines de la Margeride et par-dessus les cours d’eau. Pour finir ce premier jour, cap sur le Lac de Naussac, avec un apéro, et un coucher de soleil sur le lac digne des plus belles photos Instagram !

Les ruelles du Malzieu
Lez Broz
Camping-car au truc du Fortunio
Sandy Berthomieu
Picto micro contenu Infos pratiques

Infos pratiques

Vous ne savez pas où vidanger votre camping-car ? Vous vous demandez où passer la nuit ? Retrouvez les aires de services, aires de stationnement et camping possédant des emplacements pour camping-car ; tout pour vous guider.

En savoir plus

Staart's

L’intégrale du Mont-Lozère

Histoire et jeux d’enfants

37km. C’est la distance qui nous sépare d’un des plus beaux villages de France que l’on s’empresse de rejoindre : la Garde-Guérin. Cette petite cité surplombant les Gorges du Chassezac nous replonge dans l’Histoire le temps d’une flânerie avec son château et son église. Un peu plus loin sur notre route, nous faisons une halte pour découvrir les vestiges du château et du village du Tournel, un joli hameau qui se distingue de la vallée par son emplacement au sommet d’un piton rocheux. Puis nous nous dirigeons vers notre escale de l’après-midi : le Vallon du Villaret, un moment rafraîchissant et tout en poésie. C’est décidé, nous y reviendrons pour faire rêver les plus petits de la famille. En attendant, nous partons en direction de Mende, notre point de chute pour la nuit.

La cham des bondons
Simon Mioni

Vallée du lot et paysages cévenols

Faune de savane et préhistoire bretonne

Nous quittons Mende en direction de Chanac. Sur notre route, nous apercevons un lion. « Un lion ?! » me direz-vous. Oui, un lion, mais un lion de pierre ! Le lion de Balsièges, sous la forme d’une roche imposante. Après la traversée de Chanac et sa belle tour, nous nous retrouvons au milieu de dizaines de menhirs. Pourtant, nous ne sommes pas en Bretagne, mais à la Cham des Bondons, deuxième plus gros site mégalithique d’Europe. Une balade de deux heures nous amène à en découvrir plus d’une centaine. Avant de passer la nuit au Pont-de-Montvert, nous finissons cette journée avec un coucher de soleil sur les Cévennes depuis le toit de la Lozère : le pic de Finiels et ses 1699m.

Ça vaut le détour

La cascade de Rûnes. Composée de 2 chutes, elle a une hauteur totale de près de soixante mètres et constitue un lieu de fraîcheur et d’ombre pour les jours de chaleurs.

Découvrir la cascade de Rûnes

Les vallées et corniches cévenoles

Panorama éblouissant sur route de crête

Le Tarn prend sa source non loin du Pont-de-Montvert et pour débuter cette journée, nous allons en suivre le cours jusqu’à Bédouès et sa collégiale. Elle fut construite au XIVe siècle en l’honneur du Pape Urbain V, natif de la région. Nous prenons ensuite la route en direction des villages de la vallée française, représentatifs de la culture cévenole. Ce sont ces terres schiteuses, traversées par des Gardons, qui voient encore aujourd’hui la culture des châtaigners et la production de pélardon. Nous finissons notre journée par une route bien connue pour ses paysages pittoresques : la Corniche des Cévennes.

Collégiale de Bédouès
Erick Henry
Vallées cévenoles
Frédéric Julien
Picto micro contenu coup de coeur

Bon plan 

Pour connaître toutes les informations utiles pour découvrir la Lozère en camping-car, découvrez notre brochure Accueil camping-car.

Voir la brochure

Benoit Colomb - Lozère Sauvage

Grands causses et gorges impressionnantes

Des steppes mongoles aux eaux limpides du Tarn

Prenons de la hauteur, et voyageons loin… direction les steppes mongoles et leurs chevaux de Przewalski – c’est tout comme, mais c’est juste à côté, au beau milieu du Causse Méjean. Ces chevaux, domestiquées il y a plus de 5000 ans ont failli disparaître dans les années 60. Heureusement, une association – Takh – s’est investi pour la sauvegarde de l’espèce et a créé, sur le Causse, la réserve du Villaret, destinée à réintroduire les chevaux dans leur espace naturel. Après les chevaux, les vautours ! C’est à la Maison des vautours que nous nous arrêtons observer ces grands seigneurs du ciel qui planent en silence. Un peu plus loin, c’est un panorama « sublime » qui nous attend : un point de vue surplombant les Gorges du Tarn qui laisse sans voix… La journée se termine en passant par la Malène, petite cité de caractère, et en déambulant dans les rues pavées Sainte-​Enimie, classé parmi les plus beaux villages de France.

La Canourgue
Lez Broz

Du causse de Sauveterre aux contreforts de l’Aubrac

Petit canal deviendra grand

Nous traversons le causse de Sauveterre pour rejoindre la Canourgue. La petite Venise Lozérienne tient son nom des nombreux canaux passant sous ses habitations. Après cette balade pleine de charme, nous décidons de poursuivre l’Histoire et de visiter le village fortifié du Villard. Cet ensemble délimite une esplanade de vestiges comportant une église et un donjon et surplombe la Vallée du Lot. Nous profitons de l’après-midi pour se promener et se détendre au Lac du Moulinet, sur notre plus beau pédalo !

Conseil d’expert

Cet itinéraire vous propose de stationner le temps d’une nuit dans des villes et villages étapes. Parfois, s’arrêter un peu plus tôt ou continuer votre périple de quelques kilomètres vous permettra de trouver de superbes spots en pleine nature comme au bord du lac de Charpal ou à la Garde-Guérin.

Découvrir l’itinéraire détaillé

Frédéric Julien

L’Aubrac en long, en large et en travers

Là où grand espace se conjuge au pluriel

Ascension vers le plateau de l’Aubrac de bon matin. Nous gagnons plus de 600 mètres d’altitude en quelques kilomètres et arrivons sur la route des lacs. Cette petite route s’étire sur un plateau aux paysages infinis. Terres, brûlées, au vent, des landes de pierre… Comme un air d’Irlande. Nous sillonnons entre les lacs d’origine volcanique jusqu’à la cascade du Déroc. Une superbe chute d’eau de plus de 30 mètre de haut dévoilant une grotte de prismes basaltiques, c’est remarquable ! Enfin, nous nous détendons de cette semaine riche en visites et en paysages spectaculaires à la station thermale de la Chaldette.

Ca vaut le coup d’oeil

Tous les ans, fin mai, la fête de la transhumance, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, a lieu au col de Bonnecombe. Les vaches, décorées pour l’occasion, montent sur le plateau de l’Aubrac pour l’estive. Aligot, accordéons, danses et traditions sont au rendez-vous, de quoi vous plonger dans le folklore de la région !

Où manger, où dormir, que faire ?

Pas besoin de to-do list, on l’a préparée pour vous avec cette sélection aux petits oignons.

CITÉ MÉDIÉVALE DU MALZIEU

Villages et Centres historiques
LE MALZIEU-VILLE

CHATEAU DU TOURNEL

Château
SAINT-JULIEN-DU-TOURNEL

CHAM DES BONDONS

Alignement de mégalithes
LES BONDONS
A partir de6
9/10 Note FairGuest sur 983 avis 10 0 MAISON DES VAUTOURS
MAISON DES VAUTOURS

MAISON DES VAUTOURS

Parc animalier
MEYRUEIS
9.5/10 Note FairGuest sur 1494 avis 10 0 PANORAMA DU POINT SUBLIME
PANORAMA DU POINT SUBLIME

PANORAMA DU POINT SUBLIME

Panoramas
SAINT-GEORGES-DE-LEVEJAC

CENTRE HISTORIQUE DE LA CANOURGUE

Villages et Centres historiques
LA CANOURGUE
9.2/10 Note FairGuest sur 86 avis 10 0 LAC DU MOULINET TOUT EN NATURE
LAC DU MOULINET TOUT EN NATURE

LAC DU MOULINET TOUT EN NATURE

Lacs et plans d'eau
LE BUISSON
8.6/10 Note FairGuest sur 365 avis 10 0 CASCADE DU DEROC
CASCADE DU DEROC

CASCADE DU DEROC

Cascades
NASBINALS

Comment venir ?

  • En camping-car :Que vous veniez du Centre ou du Nord de la France ou encore du Sud, vous passerez forcément par l’A75. Proche de la sortie 32, rendez-vous à l’Aire de la Lozère, point de départ de l’aventure.