Attachée à ses racines, la Lozère se découvre aussi du ciel. Destination de choix pour le tourisme aéronautique, la pratique du planeur, la montgolfière ou l'ULM permettent de côtoyer le vol des vautours.

En ULM
Depuis les aérodromes
Avec trois aérodromes Mende - Brenoux, Florac - Sainte-Énimie et Langogne - Lespéron, une météo souvent favorable, de nombreux sites à visiter, la Lozère dispose d’atouts pour le tourisme aéronautique. Le principal aérodrome du département à Mende, ouvert à la circulation aérienne publique, est idéal pour découvrir la Lozère. À 1 017 m d’altitude, le site surplombe la ville. On y trouve restaurant, aire de jeux pour les enfants, point d’accueil touristique en été, deux clubs qui proposent baptême de l’air en avion à moteur ou en planeur et leurs écoles de pilotage, et également des baptêmes d'ULM et apprentissage de conduite d'ULM avec ULM Lozère. Ouvert à la circulation publique, sous restriction, l’aérodrome de Langogne, qui propose des formations au brevet d’ULM, accueille chaque été un rassemblement des pilotes de montagne. Celui de Florac - Sainte-Énimie se consacre essentiellement au vol à voile ou planeur.
En Planneur
au milieu des vautours
Mu par les seules forces du mouvement de l’air et de la gravité, le vol en planeur colle à l’identité nature de la Lozère. Et sur le causse Méjean, l’aérodrome Florac - Sainte-Énimie figure en deuxième place derrière le Pic St Loup pour la pratique du vol à voile en Languedoc-Roussillon. « Avec des vents favorables, trois pistes larges et faciles, le causse offre un cadre sauvage d’exception. Léquipe de « C’est pas sorcier » est même venue y filmer le vol des vautours » raconte Martial Maes, moniteur instructeur et trésorier du club de Chanet. Des baptêmes de l’air en planeur ou en avion à moteur permettent aux passagers de survoler les Gorges du Tarn ou le viaduc de Millau. Différents stages sont dispensés chaque été en vue de réaliser son premier vol solo et d’obtenir le brevet de pilote. Sur l’aérodrome de Mende, l’association vélivole du Causse permet également de s’initier au vol à voile. Cet aérodrome se transforme à ses heures en plateau de cinéma. Et les apprentis pilotes auront la chance d’y découvrir la piste où ont été tournées certaines scènes de la Grande vadrouille, avec Louis De Funès et Bourvil.

JustineFIRMIN
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris