La Lozère est un département mythique où souffle un vent d'aventure : nul ne peut rester indifférent en parcourant à cheval cette terre sauvage. Des paysages à vous couper le souffle, des sensations de solitude totale que l'on ne peut manquer de ressentir en parcourant ces vastes espaces, un infini sentiment de liberté, un accueil convivial... Avis aux amateurs, enfourchez votre monture !
Le cheval en Lozère
Une histoire d'amour
Berceau de l’endurance équestre, avec les 160 km de Florac, de portée internationale, la Lozère abrite de nombreux élevages équestres. Pur-sang arabes descendants du célèbre Persik, chevaux de mérens en passant par les ânes et les chevaux de trait, l’ensemble des équidés comme l’ensemble des disciplines, endurance, dressage, complet, horseball jusqu’à l’équithérapie… sont possibles en Lozère. Au travers de ses cinq différentes régions naturelles et ses vastes étendues encore sauvages, le département se prête tout particulièrement à la randonnée équestre. Pour ceux qui préfèrent les randonnées accompagnées et les débutants, de nombreux prestataires se feront un plaisir de vous initier et de vous guider sur les chemins de Lozère.
La Lozère en attelage
Du Mont-Lozère à la Margeride
Que ce soit à bord d'une calèche en pleine coeur de la Réserve des bisons d'Europe ou près de Florac avec la Joie de l’attelage, le département se découvre également en voiture hippomobile ou attelage. Le saviez-vous ? À Antrenas, la ferme du Mazel forme des cochers professionnels et réalise des prestations en calèche, démonstrations de débardage et travaux agricoles...
Compétition d'équitation
Dans les traces des 160 km de Florac
Balisée par le Parc national des Cévennes et plébiscitée par les cavaliers, cette randonnée équestre de plusieurs jours ou « circuit touristique des 160 km de Florac » emprunte en grande partie l’itinéraire de l’épreuve mythique d’endurance équestre. Réputée pour la beauté de ses paysages, cette boucle traverse une grande variété de milieux caractéristiques des Causses, des Gorges, du Mont Aigoual et des Cévennes.
Ponctuée de gîtes d’étapes et de fermes équestres, elle présente cependant un parcours technique et exigeant qu’il convient d’adapter aux capacités des chevaux et de leur cavalier. Une fiche descriptive comprenant plusieurs variantes du circuit est à disposition au sein des Offices du Tourisme et Maisons du Parc National des Cévennes.
Les 160 kilomètres de Florac, ont lieu en septembre. Plus qu’une course, ce rendez-vous incontournable du monde de l’endurance est devenu un véritable événement qui s’accompagne durant une semaine de nombreuses manifestations : concours d'élevage local et régional, critérium international des chevaux de 8 ans, 120 km d’Ispagnac…
préparer votre séjour équestre
Des hébergements qualifiés "accueil équestre" en lozère
On vous propose, en collaboration avec la Filière Cheval de Lozère, des hébergements adaptés à l'accueil équestre. Retrouvez l'ensemble des hébergements qualifiés sur le site de Lozère Tourisme :
Pour le bon déroulement de votre séjour équestre, n'oubliez pas de contacter le ou les hébergements afin d'avoir davantages d'informations sur les modalités d'accueil.
Marie-AngeLaval
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris