De plus en plus présents sur le département de la Lozère, les via ferrata, parcours acrobatiques et accrobranche gagnent du terrain ou plutôt de la "hauteur". État des lieux ces 3 sports d'accroche.
L'accrobranche et le parcours aventure
Quelle différence ?
L'accrobranche est un loisir vert basé sur le grimper, le déplacement, la vie dans les arbres et la découverte du milieu forestier. C'est une activité ludique et éducative. Son principe est d'offrir la possibilité à chacun d'atteindre la cime des arbres, de se mouvoir dans leur couronnes et de découvrir un autre aspect de la forêt. L'accrobranche est une évolution dans, autour et par les arbres. Elle participe à la découverte du milieu et au développement de la personne sans recherche de pratique intensive ni de performance.
Les parcours aventure, quant à eux, proposent un enchaînement d'ateliers aériens, ludiques et variés. Ces ateliers sont fixés entre les arbres et ils se parcourent les uns à la suite des autres. On distingue 2 sortes de parcours acrobatique :
- Autonome : Les animateurs de parcours aventure informent et surveillent les participants en faisant respecter les consignes de sécurité sur leur secteur de parcours. Le participant est chargé de sa propre sécurité, il utilise un système d'auto-assurage inspiré des via-ferrata, constitué d'un double longe reliée à son baudrier et au câble (main courant) qui permet de parer à toutes chutes.
- Encadré : Un accompagnateur reste présent tout au long du parcours, dispense l’enseignement nécessaire à la progression des pratiquants. Le matériel de protection individuel est conçu et utilisé dans l'application des normes en vigueur.
Les via Ferrata
S'accrocher aux rochers
À mi-chemin entre l’escalade et la randonnée, la via ferrata offre une nouvelle manière de sentir le pouls de sites remarquables et préservés dont la Lozère a le secret. Judicieusement implantées, les via ferrata donnent un aperçu des différents paysages lozériens et permettent de s’offrir les plus beaux points de vue du département. À flanc de rocher ou depuis un pont de singe, chaque parcours révèle un aspect des merveilles naturelles de la Lozère : à Villefort, laissez- vous couper le souffle par la vue sur le plan d’eau ; à la Canourgue, grimpez le long d’un filet de 11 m, dos à la paroi, et profitez d’une vue splendide sur la vallée ; aux Rousses, la rivière s’enjambe et se survole à plusieurs reprises sur le trajet... une expérience différente sur chaque parcours pour un séjour alliant nature et sensations fortes.
Conçue pour être accessible au plus grand nombre, chaque via ferrata est constituée de deux tracés (facile et difficile) dotés d’échappatoires. Attaché tout au long du parcours à sa « ligne de vie », le via ferratiste progresse au moyen de rampes et de barreaux scellés aux parois rocheuses en empruntant différents ateliers (pont de singe, passerelle, pont népalais) et une tyrolienne, toujours facultative. Si aucune connaissance spécifique n’est requise, une bonne condition physique est toutefois souhaitable et pour une première sortie il est vivement conseillé de se faire accompagner par un guide. Les six parcours sont en revanche entièrement gratuits et peuvent se découvrir en toute liberté (possibilité de louer le matériel à proximité de chaque site pour environ 15 €). Alors, à vous de jouer !
JustineFIRMIN
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris