Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Les Gorges de la Jonte en gravel bike

Découvrez les paysages vierges et vertigineux des Gorges de la Jonte au fil des chemins roulants, sans oublier de nombreuses découvertes insolites !

Regis Domergue

Caractéristiques

Journée découverte entre copains sur les chemins roulants

Rencontre avec les vautours des Gorges de la Jonte

Visites insolites

Récompense rafraîchissante à l’arrivée

Budgets

20€

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Localisation

exp_region_gorges_jonte_map_01.png

Durée moyenne

Jour(s)

1

Justine Firmin
Recommandé par
Justine

J’avais déjà entendu parlé de la Lozère grâce à Victor et Damien, des amis cyclistes, mais je ne m’y étais jamais rendue. Un dimanche ensoleillé, ils nous ont proposé d’aller rouler en Lozère. Comme je suis débutante en gravel, je leur ai demandé d’y aller mollo. Ils nous ont alors concocté un parcours roulant d’une cinquantaine de kilomètres, ponctué de pauses découverte, avec un peu de dénivelé. On a enfourché nos gravels, et roulez jeunesse !

Meyrueis
Benoit Colomb - Lozère Sauvage

Rendez-vous à Meyrueis

Coeur battant des Gorges de la Jonte

C’est à Meyrueis que Victor et Damien nous ont donné rendez-vous. Il paraît que Meyrueis, c’est la « ville » des Gorges de la Jonte, elle reste tout de même à taille humaine. On découvre tout de suite en arrivant le rocher du château, cette bâtisse surmontée d’une statue de la vierge qui a l’air de surveiller Meyrueis. Et puis, petit à petit, on découvre les rues pittoresques faites de maisons médiévales, de tours, d’hôtels particuliers, d’édifices religieux… Ce qui lui confère plein de charme. Mais on déambulera dans les ruelles ce soir, là, il est temps d’attaquer notre tour !

Picto micro contenu Infos pratiques

Infos pratiques 

Pour emprunter notre parcours, c’est facile : suivez le tracé ci-dessous, mais à l’envers ;)

Découvrir le tracé

Des Gorges de la Jonte au Causse Méjean

Sous l’oeil attentif des vautours

C’est par la D996 que l’on attaque notre périple, et quel début ! Une montée raide et panoramique sur les Gorges de la Jonte. Les garçons partent devant pour tenter de décrocher un KOM sur Strava. On aperçoit nos premiers vautours, qui planent au gré du vent, entre les falaises des Gorges. Les mollets chauffent mais chaque coup de pédale en vaut la peine tellement que l’on découvre de nouveaux horizons dès que l’on grimpe un peu plus. On finit par atteindre le Causse Méjean, et laisser derrière nous les falaises des Gorges de la Jonte.

Gorges de la Jonte
Simon Mioni
Vautour
Benoit Colomb - Lozère Tourisme
De beaux lents demains

L’Aven Armand

L’aventure souterraine

La montée est récompensé par un dépaysement complet. On est passés en quelques kilomètres des falaises aux grands plateaux calcaires à perte de vue. Et c’est d’abord sous-terre que l’on va découvrir ce milieu : direction l’Aven Armand, pour une première pause découverte dans les entrailles de la Terre. C’est grâce à un funiculaire que l’on descend dans l’Aven. Notre guide nous explique, au fil du parcours, les diverses formations géologiques, les stalactites, les stalagmites (l’Aven Armand en contient une forêt de plus de 400 !), mais aussi la dimension de la cavité, qui pourrait contenir la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ! Impressionnant !

Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

L’Aven Armand se découvre aussi en rappel. Accompagnés de moniteurs, vous descendrez en rappel les 75 mètres du puit naturel comme Louis Armand lors de la première découverte… tel un vrai explorateur !

En savoir plus

Le Chaos de Nîmes le vieux

Dis-moi ce que tu vois, je te dirai qui tu es

C’est reparti sur les vélos, à travers le Causse Méjean. On sillonne entre les prés et les dolines, sur des chemins roulants, pendant une bonne heure jusqu’à notre arrivée au chaos de Nîmes-le-vieux. Cet ensemble de rochers dolomitiques présente des formes étranges : certains voient un lion, d’autres devinent une marmite, d’autres encore des arènes… Toutes les imaginations sont possibles! Ce qui est sûr c’est qu’on ne s’attend pas à voir des dizaines de roches aux formes improbables au milieu du Causse Méjean !

Causse Méjean
Simon Mioni
Chaos de Nîmes-le-vieux
Simon Mioni
Brasseurs de la Jonte
Aymeric Perona

Les brasseurs de la Jonte

En fin de boucle

On vous avait bien dit que le circuit était mieux à l’envers ! En redescendant sur Meyrueis, quelques kilomètres avant d’arriver, on s’arrête chez les Brasseurs de la Jonte ! 17h pile, l’heure de la visite. Après quelques explications de Thomas et Jean, les brasseurs, sur les processus de fabrication du grain à la bière, on découvre les gammes de la Jonte : des classiques blanche et blonde aux plus originales épicée ou à la myrtille, il y en a pour tous les goûts. Ils fabriquent même leurs propres limonades pour les enfants et les amateurs ! On s’assoit en terrasse pour enfin déguster une bonne bière bien fraîche dans le jardin, les pieds dans l'eau, et on en profite pour partager notre trace et quelques clichés de la sortie sur Instagram #lozeretourisme. Quelle belle et délicieuse récompense pour clôturer la journée !

 

Conseil d’expert

Pour la prochaine sortie gravel, pourquoi pas découvrir une autre partie de la Lozère ? Retrouvez de nombreuses traces gravel pour vos prochaines sorties.

Découvrir de nouvelles traces

Où manger, où dormir, que faire ? 

Si vous souhaitez séjourner à Meyrueis, voici une sélection de bonnes adresses et autres idées de visite.

CENTRE HISTORIQUE DE MEYRUEIS

Villages et Centres historiques
MEYRUEIS
9.1/10 Note FairGuest sur 60 avis 10 0 CHAOS DE NIMES LE VIEUX
CHAOS DE NIMES LE VIEUX

CHAOS DE NIMES LE VIEUX

Massifs et montagnes
FRAISSINET-DE-FOURQUES
9.7/10 Note FairGuest sur 197 avis 10 0 LES BRASSEURS DE LA JONTE
LES BRASSEURS DE LA JONTE

LES BRASSEURS DE LA JONTE

Bières, Sodas et autres boissons sucrées
GATUZIERES
A partir de

6,20

8.8/10 Note FairGuest sur 1263 avis 10 0 MAISON DES VAUTOURS
MAISON DES VAUTOURS

MAISON DES VAUTOURS

Parc animalier
MEYRUEIS
9.4/10 Note FairGuest sur 1418 avis 10 0 RESTAURANT DE LA JONTE
RESTAURANT DE LA JONTE

RESTAURANT DE LA JONTE

Restaurant
MEYRUEIS

Comment venir ?

  • En voiture :
    - Depuis Montpellier, il vous faudra traverser les Cévennes pour rejoindre Meyrueis. Quittez l’A75 au niveau du Caylar et suivez la direction du Mont Aigoual. A Lanuéjols, suivez Meyrueis.
    - Depuis Toulouse, montez jusqu’à Albi puis traversez les Grands Causses avant de rejoindre les Gorges de la Jonte et Meyrueis.
    - Depuis Marseille, passez par Nîmes et traversez les Cévennes pour rejoindre Meyrueis.
    - Depuis le Nord de la Lozère, empruntez l’A75, sortez à la Canourgue, avant de rejoindre la Malène puis Meyrueis.
  • En navette touristique : en juillet et août, vous pourrez rejoindre aisément Meyrueis grâce aux navettes touristiques depuis Mende ou Millau. Et, bonne nouvelle, les vélos sont acceptés à bord !
  • En vélo, pour les plus téméraires ;)