Descendre
Slide background

La vallée cévenole, située dans le Parc national des Cévennes, est réputée pour ses châtaigniers, ses paysages uniques et sa nature belle et rebelle à la fois.

Slide background

La vallée cévenole, située dans le Parc national des Cévennes, est réputée pour ses châtaigniers, ses paysages uniques et sa nature belle et rebelle à la fois.

Cévennes

Le pays des Cévennes présente un contraste fort entre rigueur de la vie en montagne et douceur du climat méditerranéen. Les conditions météorologiques et les paysages offrent une multitude d'activités de pleine nature pour d'agréables vacances en Cévennes, et ce, quelque soit la saison. Nature belle et rebelle à la fois, entre Aigoual et Mont Lozère, au sud est du département, cette terre de tradition est célèbre pour son pélardon, fromage au lait cru de chèvre, son architecture avec les maisons en toit de lauzes et son histoire des Camisards.

C'est le pays du schiste et des vallées ravinées, des rochers escarpés, des reliefs en pente raide au bas desquels vagabondent quantité de ruisseaux et de torrents. Lors de votre séjour en Lozère, vous découvrirez une nature secrète et belle où d’innombrables hameaux aux maisons trapues ont insufflé la vie à ces montagnes impénétrables. Le système de terrasses a permis de cultiver l"arbre d'or", fameux mûrier qui avec l'aventure de la soie, a fait la richesse du pays mais surtout "l'arbre à pain" ou châtaignier, symbole des Cévennes et nourriture pour des générations de Cévenols. La gastronomie du pays est riche et propose de nombreuses préparations culinaires : soupe de châtaignes au lait ou au vin, confiture, terrine, gâteau, tuiles, pain... Une véritable terre pour les plaisirs de la table ou simplement du pique-nique sous les châtaigniers.

Créé en 1970, le Parc National des Cévennes travaille à la conservation des espèces animales, végétales mais aussi au développement harmonieux entre l'homme et son milieu. De Florac à Saint-Germain-de-Calberte, pays des routes sinueuses, les Cévennes regorgent de circuits de randonnées pittoresques aux vues imprenables et de sites admirables. C'est un endroit rêvé pour des échappées belles et culturelles.

LE CHEMIN DE STEVENSON - GR70

Pédestre

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Entre Auvergne et Languedoc-Roussillon, le chemin de Stevenson relie le sud du Massif Central aux Cévennes profondes......

Musées

Visite des musées dans les Cévennes pour en apprendre plus sur le pays des châtaignes et du Parc National des Cévennes.

Randonnée pédestre

A pied ou accompagné d'un âne, découvrez la vallée cévenole et ses nombreux chemins de randonnée.

Sites religieux

Eglises et temples à découvrir dans les villages cévenols.

Week-ends & Séjours

Découvrez nos offres de séjours dans les Cévennes : en famille, entre amis, en couple, randonnée, pêche, etc.

Itinéraires routiers

En route pour des sites touristiques à travers les Cévennes.