Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Venez tutoyer l'âme du Causse Méjean

Au cœur des « Causses et Cévennes » inscrits à l’UNESCO, immergez-vous dans le monde agricole, entre visites de fermes et dégustation de fromages.

des brebis et des hommes

Caractéristiques

3 activités en 1 : écomusée, visite de ferme, dégustation

Sur le Causse Méjean inscrit au Patrimoine Mondial

Aux côtés d'Anaïs, jeune éleveuse de brebis

Budgets

Adulte17 €

Enfant11 €

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Localisation

exp_region_grands_causses_map_01.png

Durée moyenne

Jour(s)

1

Recommandé par
Elsa

Plongez au cœur de notre passion et de nos valeurs à travers un itinéraire adapté et ludique. Vous vivrez, l'espace d'une visite, au temps de nos anciens et serez immergés dans leur quotidien à la ferme, gardienne de la mémoire des hommes d'ici. En quelques minutes vous remonterez 400 ans de vie paysanne sur notre beau plateau du causse Méjean. Aujourd'hui, le travail a bien changé, et notre jeune bergère, accompagnée de ses 500 brebis, vous expliquera l'évolution de son travail. En fin de visite, nos accords gustatifs affoleront vos papilles en vous faisant découvrir notre gamme de savoureux fromages fabriqués avec le lait des troupeaux du Causse.

La ferme Caussenarde d'autrefois

Retour au XVIIème siècle !

Pour s'immerger dans cette expérience riche de sens pour petits et grands, il faut aller à la Ferme Caussenarde D'Autrefois.

La Ferme Caussenarde d’Autrefois, c’est une visite amusante et enrichissante, en autonomie et à votre rythme. Vous serez d'abord accueillis par Hélène, une descendante des générations de paysans qui ont vécu à la Ferme Caussenarde. Cette visite d'une durée de 1h15 vous permettra de passer dans chacune des 20 pièces qui composent cette ferme typique. Ainsi, vous pourrez vous imprégner de la vie et de l'intimité de ses anciens habitants. Les enfants quant à eux se plongeront avec enthousiasme dans l’histoire de Jules, un grand-père qui leur racontera sa vie à l'époque. Un quiz les conduira à chercher des réponses parfois inattendues ! 

Ferme caussenarde d'Autrefois à Hyelzas
studionature.com
Visite en famille de l'écomusée de la Ferme caussenarde
Hervé Leclair - Asphéries
Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Le Causse Méjean est la région la moins densément peuplée du département le moins peuplé de France ! 1.4 habitant/km2, soit dix fois moins que la moyenne lozérienne ! Mais le Causse Méjean est aussi situé en plein coeur du plus grand site UNESCO de l'Hexagone, les "Causses et Cévennes" !

La ferme et les brebis d'Anaïs

Et si vous vous essayiez à la vie de berger ?

Ensuite, c'est Anaïs, notre jeune bergère, qui vous fera découvrir l'évolution actuelle du métier. Dans cette expérience sensorielle et ludique de 1h15, vous rencontrerez nos 500 brebis et découvrirez notre travail au fil des saisons !

A la ferme d’aujourd’hui, Clément et Hugues (Gaec de Hyelzas), assurent la continuité d’une histoire commencée il y a bien longtemps. Reprenant par passion la suite de nos ancêtres travaillant sur la Ferme Caussenarde d’Autrefois, ce métier nous permet de transmettre nos valeurs, de préserver notre territoire et de vous nourrir de façon saine. Pour comprendre il faut voir, toucher, sentir et ressentir les choses, et c'est ce que vous allez faire pendant cette visite ! Paroles libres et sans tabou ! 

Rencontre avec Anaïs et ses brebis
Marie Zinzoline
Agneaux Lacaune sur le Causse Méjean
Sandy Berthomieu
Dégustation de fromages avec vue sur les Gorges de la Jonte
des brebis et des hommes

La fromagerie Le FEDOU

L'heure de la degustation a sonné

Après avoir vu, touché et senti, c'est le moment d'aller savourer ! Déguster le fruit du travail des agriculteurs, de leurs brebis et des fromagers à la Fromagerie Le Fédou ! Face à un panorama exceptionnel sur les gorges de la Jonte, un atelier d'accords de saveurs vous sera proposé. Anaïs vous expliquera les secrets de fabrication de nos fromages de brebis ainsi que l'histoire de la fromagerie. 

Avec cette visite, vous découvrirez nos spécificités locales et vous comprendrez mieux pourquoi nous sommes inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco pour notre agropastoralisme.

Vous ressortirez de ces expériences en ayant vu nos fermes, nos animaux et la beauté de nos paysages, senti l'odeur de la grange, de la bergerie et de nos produits, touché la laine de nos moutons et les pierres de notre patrimoine, entendu les sonnailles de nos troupeaux et la bise du plateau, et dégusté la saveur de nos produits. Nous espérons que vous ressentirez et comprendrez la passion et l'amour que nous avons pour notre travail et notre Causse Méjean.

ça vaut le détour

Le village de Hyelzas est situé à 3 minutes de l'Aven Armand, 5 minutes du Moulin de la Borie. De quoi profiter d'un panorama complet de la vie sur le Causse Méjean !

FERME CAUSSENARDE D'AUTREFOIS

Ecomusée
HURES-LA-PARADE

DES BREBIS ET DES HOMMES

HURES-LA-PARADE

BUREAU D'INFORMATION MEYRUEIS - GORGES DE LA JONTE

MEYRUEIS

COMMVENT VENIR ?

Pour vous rendre à Hyelzas, la voiture sera l'option la plus pratique. Depuis Meyrueis, il vous faudra suivre la D986 en direction de Sainte-Enimie, puis, après 9.5 kms, tourner à gauche en direction de Hyelzas. Comptez 20 minutes en tout.

L'été, des navettes touristiques desservent l'Aven Armand, situé à 3.5 kms de Hyelzas. Comptez donc une petite heure de marche pour gagner Hyelzas après avoir visité l'Aven Armand !