Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Stage photo : La Lozère pour objectif !

Si vous avez toujours rêvé de prendre de belles photos de nature, il vous faut :

1- Venir en Lozère (en toutes saisons !)

Et 2- Suivre un stage aux côtés de Benoit !

B. Colomb - Lozère Sauvage

Caractéristiques

Les plus beaux spots de Lozère

100% photos nature

Stages individuels ou en petit groupe

Pour tous les niveaux et en toutes saisons

Budgets

Individuel - à partir de150 €

Groupe - à partir de180 €

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Automne

Localisation

exp_lozere_map_01.png

Durée moyenne

Jour(s)

1

Recommandé par
Elsa

Une des richesses de la Lozère est de bénéficier d’une grande diversité de paysages. Chaque coin du département possède sa singularité et dégage une atmosphère fascinante. Benoit, photographe professionnel lozérien, vous a concocté les meilleurs itinéraires photo en Lozère ! Quatre circuits sont proposés, afin de satisfaire les souhaits de chacun. Ainsi, vous pourrez découvrir les plus beaux spots de l’Aubrac, du Mont-Lozère, du Causse Méjean ou de la Margeride.

ÉVEILLEZ VOS SENS

La Lozère à travers l'oeil du photographe

Profondément attaché à son département, Benoit, artisan photographe professionnel, vous accompagnera durant une expérience unique en Lozère à la découverte des lieux les plus photogéniques du département. Il vous prodiguera ses conseils techniques afin de réussir vos plus belles photos.

Gestion de la lumière, cadrage et composition d’une image, traitement numérique… : il vous dévoilera ses techniques pour parvenir à révéler toute la quintessence des paysages lozériens !

Mer de nuages sur les Gorges du Tarn
B. Colomb - Lozère Sauvage
Vache Aubrac en Lozère... en hiver
B. Colomb - Lozère Sauvage
Ciel d'encre et genêts en fleurs sur le Mont-Lozère
B. Colomb - Lozère Sauvage

COUPS DE COEUR

a chaque session photo, ses petits bonheurs

• Au printemps, l'Aubrac est couvert de splendides parterres de narcisses, qui font le bonheur des parfumeurs... et des photographes ! Tandis que sur le Mont-Lozère, les ciels d'encre offrent un contraste saisissant avec le jaune étincelant des genêts en fleurs.
• A l'automne, la Cascade de Rûnes, plus haute cascade du département, révèle toute sa beauté. Et pour cause : elle est entourée de feuillus, qui se parent alors de mille et unes couleurs...
• En hiver, les paysages enneigés sont d'une beauté sans nom... et les stages photos s'effectuent en raquettes !
• Il est très fréquent d’avoir la chance de pouvoir observer la faune sauvage ! En immersion totale dans la nature, Benoit vous aidera à identifier les cris et chants des différents animaux que vous pourriez rencontrer en chemin : renards, chevreuils, cerfs, biches, rapaces...

 

ZOOM

En fonction du stage choisi, Benoit saura vous faire découvrir les plus beaux spots à photographier :
• Lacs, cascades
• Burons, fermes, chapelles
• Chaos de granit
• Arbres remarquables...
Benoit ne manque pas d’inspiration et connait la Lozère comme sa poche !

Stage photo au lever du soleil en Lozère
B. Colomb - Lozère Sauvage

Une aventure pour les lève-tôt !

Objectif : capter les plus belles lumières

Tout commence à l’aube, lorsque la nature s’éveille, avant que le soleil inonde le paysage de sa douce lumière orangée. Il s’agit de saisir les plus belles lumières, alors rendez-vous à l’aube à 5h30 ou 6h30 suivant la saison. Après avoir réalisé quelques clichés du lever de soleil, Benoit vous propose un petit-déjeuner local avec une délicieuse fouace artisanale d’Oltbrac, accompagnée d’un thé ou café pour bien démarrer la journée. Ensuite, il s’agit de s’imprégner de ce que la nature vous offre. Patience ou à l’inverse réactivité, vous n’êtes que spectateur de ce que « Dame nature » veut bien vous offrir, car en effet, elle est pudique et ne révèle ses plus belles facettes qu’à celui qui veut bien les chercher !

Mer de nuages qui serpente dans les Gorges du Tarn, lumières automnales à travers les feuillus des forêts cévenoles, premiers frimas d’hiver, Pics de Finiels ou de l’Aigoual pétrifiés par la neige… Des ambiances magiques sont garanties à chaque saison !

Inès Gaillard

Ils ont vécu l'expérience !

Et ils ont aimé ça :-)

Claire, 35 ans : Je conseille à tout le monde le stage photo pour apprendre ou approfondir ses connaissances dans la photo. Que vous soyez débutant ou plus, avec un reflex ou un autre appareil, peu importe du moment que la photo vous passionne !

Henri, 72 ans : Passionné de photographie, je me suis offert ce stage pour améliorer ma technique. Benoit fait preuve de beaucoup de pédagogie et s’adapte au niveau de chacun.

Inès, 25 ans : Superbe stage photo sur l’Aubrac, en petit groupe, idéal pour pratiquer et se faire conseiller. J’ai déjà quelques connaissances en photo et cela m’a permis d’être plus attentive à mes compositions et surtout à être patiente pour pouvoir prendre la photo au meilleur moment. Benoît est à l’écoute, j’ai apprécié découvrir ses méthodes de travail et regarder les paysages à travers ses yeux. Et le petit plus (qui compte beaucoup) : le bon repas après l’effort !

Picto micro contenu Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

• Durée : Suivant la formule choisie, le stage s'effectue sur une 1/2 journée (4 à 5 heures) ou une journée complète (du lever au coucher du soleil = 12 à 14h selon la saison)
• Déroulement : Rendez-vous avec Benoit pour le covoiturage (lieu et horaire définis en fonction du stage choisi). Premières prises de vue au lever du soleil. Petit-déjeuner vers 9h, puis poursuite des prises de vue. Pause déjeuner dans un restaurant, suivie d'une formation théorique sur le cadrage et la composition d'une image. Analyse des photos de chacun et traitement sur logiciel. Retour sur le terrain vers 15h pour de nouvelles prises de vue. Selon la saison : casse-croûte du terroir et photos au coucher de soleil. Puis retour au lieu de covoiturage et fin du stage.
• Repas : Les formules "journée" incluent un déjeuner dans un buron authentique sur l'Aubrac ou dans une auberge traditionnelle. De quoi reprendre des forces autour d'un bon repas de produits locaux ! De plus, Benoit vous offre le petit-déjeuner : café ou thé, et fouace artisanale.
• Trajets : Benoit vous véhicule dans son van tout confort durant toute la durée du stage.
• Marche : Ces stages sont accessibles à tous, nul besoin d'être un randonneur confirmé ! Les lieux de prise de vue sont accessibles en voiture ou ne nécessitent que très peu de marche.
• Matériel photo indispensable : votre appareil photo (compact, réflex, bridge ou même smartphone), batterie chargée (+ batterie de rechange), manuel de votre appareil photo, trépied (facultatif)
• Equipement : chaussures de marche imperméables, vêtements adaptés à la saison (+ vêtements chauds), lampe frontale (facultatif), raquettes (en hiver)
• Contact : lozere.sauvage@gmail.com / 07 81 30 94 43

EN SAVOIR PLUS

ORGANISER SON SÉJOUR

Afin de profiter pleinement de votre stage photo aux côtés de Benoit Colomb, retrouvez ci-dessous une sélection de bonnes adresses (et quelques-uns de nos spots photos préférés).

A partir de120

HOTEL DE FRANCE

Hôtels - restaurant
MENDE

LA SAFRANIERE

Restaurant
MENDE

CASCADE DE RUNES

Cascades
LE PONT-DE-MONTVERT

LAC DE CHARPAL

Lacs et plans d'eau
LAUBERT

PANORAMA DU POINT SUBLIME

Panoramas
SAINT-GEORGES-DE-LEVEJAC

OFFICE DE TOURISME DE MENDE COEUR DE LOZERE

MENDE

COMMENT VENIR  ?

Le lieu exact de rendez-vous vous sera communiqué par Benoit lors de la réservation de votre stage. Pour réserver, contactez Benoit par téléphone (07 81 30 94 43) ou par email (lozere.sauvage@gmail.com).