Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Les coulisses de l’Atelier Tuffery : le denim made in Florac !

Quand vous pensez aux Cévennes, vous pensez « nature » et « connexion à soi »… Mais savez-vous que les Cévennes sont aussi la terre du « blue jean » ?

Atelier Tuffery

Caractéristiques

Une histoire de famille depuis 1892 !

Découverte de l'artisanat local

Une mode éthique et responsable

Visite guidée 100% gratuite

Budgets

Gratuit

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Automne

Eté

Localisation

exp_region_mont_lozere_map_01.png

Durée moyenne

Jour(s)

1

Portrait de Fanny, OT Florac
Recommandé par
Fanny

Une entreprise 100% française ? C’est l’Atelier Tuffery ! Une affaire de famille depuis 1892, au beau milieu des Cévennes. Ce qui vous attend ? Un accueil chaleureux, une rencontre avec des passionnés, une plongée au cœur de l’histoire du jean… A coup sûr, vous repartirez avec le sourire et peut-être, qui sait, avec un vêtement de la collection Tuffery !

Boutique de jeans Tuffery dans les Cévennes
Atelier Tuffery

Bienvenue à l’atelier !

Entrez chez Tuff’s

C’est à Florac, au cœur du Parc national des Cévennes, que vous trouverez l’Atelier Tuffery. Il vous suffit de pousser la porte de la boutique pour être plongé dans une atmosphère mélangeant les « States » et le « Made in France ».

C'est d'abord la décoration industrielle et vintage qui attire le regard. Puis les différents modèles exposés, des pièces intemporelles et dans l’air du temps, d’une grande qualité. Pantalons hommes et femmes, chemises, salopettes, jupes… : la collection Tuffery est riche ! Enfin, les yeux se posent sur les artisans, en pleine action. Et pour cause : la boutique donne directement sur l’atelier de confection !

Portrait de famille

Tuffery : Manufacture française depuis 1892

Vous ressentirez rapidement l’empreinte de la famille Tuffery dans ces murs ! Des photos de chaque génération sont dispersées ça et là à l’entrée de l’atelier. C’est ce cher Célestin Tuffery qui ouvrit l’atelier de jeans... en 1892 ! Un vrai pionnier du genre ! Le commerce se montra florissant... jusqu’à la grande crise du textile. Le rythme de production s'effondra alors, mais l’entreprise réussit à tenir bon grâce à ses fidèles clients cévenols et à la famille.

Depuis les années 2010 et le regain du Made in France, un vent de renouveau plane sur l'Atelier. Quittant son emploi pour rejoindre l'entreprise familiale, Julien, l’arrière-petit-fils de Célestin, a vite perçu tout le potentiel de l'Atelier Tuffery et a décidé de miser sur la fabrication locale, faisant (re)décoller les jeans de Florac !

Atelier Tuffery, une histoire de famille
Atelier Tuffery
Ateliers de confection des jeans Tuffery
Itinera Magica
Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Le mot « denim » vient de la toile de Nîmes, dans laquelle étaient confectionnés les pantalons des travailleurs cévenols. De même, le mot « blue jean » vient du bleu de Gênes, en Italie, avec lequel on teignait cette toile dès le XVIème siècle, pour la confection des pantalons de marins.

De la toile au pantalon

L’atelier s’ouvre à vous

Lors de la visite guidée, un artisan va vous transmettre sa passion et celle de ses pairs. A ses côtés, vous déambulerez dans l’atelier, spacieux, aéré et lumineux. Les artisans viennent de toute la région et ont été formés à un savoir-faire unique.

Du dessin du vêtement aux finitions de la couture, le jean prend forme sous vos yeux. Grâce au patron en carton, une technique ancestrale, l’artisan commence par dessiner les pièces à la craie minérale directement sur la toile. Puis, avec des ciseaux iconiques, transmis de génération en génération (!), ce sont pas moins de 44 pièces qui doivent être découpées pour permettre la confection d'un jean ! Cela semble un peu fou, n'est-ce pas, de savoir que tout part d’un rouleau de toile de Nîmes… pour finir sur vos gambettes !

Dessin d'un jean à l'Atelier Tuffery
Atelier Tuffery
Découpe du jean à Florac
Atelier Tuffery
Picto micro contenu Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

  • Les visites guidées sont proposées gratuitement du lundi au samedi, à 10h et 18h, sur réservation au 04 66 45 00 94.
  • La boutique de l'Atelier Tuffery est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Shooting photo Atelier Tuffery en Lozère
Atelier Tuffery

La mode Made in Florac

C’est 100% français !

Si vous êtes sensible à l’éthique, à l’environnement, à une mode responsable, alors vous êtes au bon endroit ! En effet, à l'Atelier Tuffery, la fabrication des jeans est faite dans une démarche écologique. Les matières premières sont choisies au plus près de l’atelier, limitant ainsi l’empreinte carbone. Le contrôle est total : pour chaque pièce, vous savez d’où vient la toile et comment elle a été teinte !

Prenant le contre-pied de l'industrie textile conventionnelle, Tuffery vous invite à réfléchir sur une autre manière de consommer, plus artisanale et durable. Preuve de la qualité de ses savoir-faire et de la justesse de ses engagements, l’atelier est depuis peu labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Cocorico !

Itinera Magica

LE TÉMOIGNAGE D'ARIANE

DU BLOG « Itinera Magica »

« J’ai acheté un jean chez Tuffery lors de ma visite, un jean en coton bio, teint à l’indigo naturel, 100% made in France, bref, un jean éthique, responsable, local, irréprochable. Je l’ai acheté principalement pour des raisons morales, à vrai dire : je voulais soutenir le made in France. Mais laissez-moi vous dire quelque chose : depuis que j’ai acheté ce jean, il a détrôné TOUS les autres. C’est simple, adieu les Levis, les Temps des cerises, toute ma garde-robe denim, je n’ai plus quitté ce jean. »

Voir le blog

Picto micro contenu coup de coeur

Coup de cœur

Chez Tuffery, un modèle est fabriqué à partir d’une matière originale : le chanvre ! Cette culture a toujours fait partie de la filière locale en Occitanie. Ethique et responsable, cette toile de chanvre, à l’aspect naturellement chiné, est aussi thermorégulatrice : une initiative avant-gardiste et résolument innovante !

EN SAVOIR PLUS

ORGANISER SON SÉJOUR

Et si vous transformiez votre immersion dans les coulisses de l'Atelier Tuffery en une véritable escapade floracoise ? Suivez le guide !

L'ATELIER DU MIEL ET DE LA CHATAIGNE

Sucreries, Pâtisseries,
FLORAC

OFFICE DE TOURISME GORGES DU TARN - CAUSSES - CEVENNES

ISPAGNAC

COMMENT VENIR ?

  • En voiture : depuis le centre-ville de Florac, traversez le Tarnon sur le Pont de la Bessède pour rejoindre la N106. Suivez la nationale en direction de Mende sur 1.1 kilomètre. Au 2ème rond-point, prenez la 3ème à droite pour rejoindre la zone artisanale de Saint-Julien-du-Gourg. Prenez alors la 1ère à droite. Vous êtes arrivés !
  • A pied : un cheminement piétonier est aménagé le long de la N106, permettant de rejoindre l'Atelier Tuffery en toute sécurité. L'Atelier se situe aussi à deux pas du tracé du Chemin de Stevenson (GR 70) !