Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Le Vallon du Villaret, l'aventure poétique

Imaginez des jeux, de l'art, des surprises. Le tout en plein air, en bordure de rivière. Bienvenue au Vallon du Villaret, paradis des petits... et des grands !

Asphéries

Caractéristiques

Plus de 100 oeuvres d'art et surprises à découvrir

Emerveillement garanti à tout âge

Un parc de loisirs écoresponsable

Budgets

Juillet-août13 €

Autres mois de l'année12 €

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Durée moyenne

Jour(s)

1

Recommandé par
Aline

Marcher sur l'eau, faire de la musique avec des billes, traverser la rivière comme tarzan, tenter de faire décoller un avion, se déplacer dans le noir intégral, sauter à la corde avec un jet d’eau, découvrir des œuvres d’art en pleine nature… se laisser surprendre par des installations uniques à mille lieues des parcs classiques.

Avis de recherche. J’ai perdu – ou volontairement égaré – mon âme d’enfant au Vallon du Villaret. Si vous passez par la Lozère, pouvez-vous m’aider à la retrouver ? 

un parc de loisirs atypique

qui donne le sourire depuis plus de 25 ans !

A vingt minutes de Mende et trois minutes de Bagnols les Bains, le parc à thème du Vallon du Villaret attire petits et grands depuis 1993. On me parlait d’un endroit singulier unique en France… Ses centaines de surprises m’ont convaincue. Et je ne suis pas la seule. Savez-vous que le millionième visiteur est entré dans le parc en 2019 ?

Ouvert tous les jours des vacances de Pâques à fin août, puis les weekends jusqu’aux vacances de Toussaint, le Vallon vous convie à l’aventure poétique lozérienne. Ce bouquet d’expériences au cadre enchanteur vous est proposé pour seulement 12 ou 13 euros (selon la saison), et gratuitement pour les enfants de moins d’un mètre. Côté pratique, le parc est accessible en voiture avec un parking privé et gratuit, ou en navettes durant tout l’été. 

Accrobranche au Vallon du Villaret
Asphéries
Oeuvre d'art au Vallon du Villaret
Sandy Berthomieu
Picto micro contenu citation

CITATION

« C’était aventureux, musical, aquatique, tarzanesque et surtout super génial » - Zoé 11 ans 1/2

Franck Couvreur

3 à 5 heures de surprises artistiques

AU COEUR DE LA FORêt cevenole

Revenons au cœur de ce paradis pour enfants où beaucoup viennent… sans enfant ! Passée la grande porte, j’entre dans la forêt des surprises. La première installation a un nom étrange : « siffle, chante ou chuchote, si tu veux, tu cries. » vous comprendrez vite… Je chemine ensuite au milieu d’œuvres d’artistes, chaleureuses, étonnantes, et j’arrive au bord du ruisseau. Là, grande question ! Allez-vous essayer de traverser la rivière avec la corde ? Attention, ça peut mouiller, je l’ai bien remarqué. Détour suivant, je rencontre un avion étrange que je tente de faire décoller. Les enfants sont décidemment plus débrouillards que nous ! Puis, des filets m’invitent à une promenade dans les arbres, il y en a pour les petits et d’autres pour les grands. 

Ça y est, c’est parti pour 3 à 5 h de surprises sur un parcours en boucle de 2km en pleine forêt, le long d’un ruisseau à truites. Chacun découvre le Vallon à son rythme en suivant les indications données au fil de la balade. L’endroit donne envie de prendre son temps. Alors, l’équipe d’experts conseille de ne pas arriver après 15h. Ce jardin contemporain est ponctué d’une auberge, de boutiques et même d’expositions dans la Tour du XVI° siècle. 

des souvenirs inoubliables

pour les petits... et les grands enfants !

Tout est prévu pour que le périple reste gravé comme le souvenir d’un vieux dessin animé d’aventure que l’on regardait à l’heure du goûter. Les adultes, parents ou grands-parents, y prennent autant de plaisir que les ados et les jeunes enfants. A tout âge, vous vous surprendrez à devenir ce héros de BD que vous imitiez dans la cour de récré. 

Finalement, j’ai changé d’avis. Laissez donc mon âme d’enfant là-bas, je sais qu’ils en prendront soin et qu’elle sera bien auprès de la vôtre !

Toboggan géant en Lozère
Vallon du Villaret
Maison sonore au parc de loisirs
Vallon du Villaret
Picto micro contenu Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

Le Vallon du Villaret est un lieu qui invite à prendre son temps... Il faut dire qu'il y en a des choses à découvrir ! Alors, pour en profiter pleinement, nous vous recommandons d'arriver à 15h au plus tard. Vous pourrez même y passer toute la journée : une auberge vous attend à mi-parcours pour vous ravitailler, ainsi qu'un espace pique-nique ombragé. Bonne visite !

COMMENT VENIR ?

Le Vallon du Villaret se situe à 2.5 kms de Bagnols-les-Bains et à 22 kms de Mende.

  • Vous pourrez vous y rendre en voiture : depuis Mende, suivez alors la N88 en direction de Langogne, puis la D901 en direction de Bagnols-les- Bains.
  • L'été, des navettes touristiques desservent le parc de loisirs du Vallon du Villaret.