Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Laissez-vous conter les étoiles...

Passez une soirée entre rêve et réalité, en observant les étoiles tout en écoutant les légendes de la Voie lactée...

Manuel Jacquet

Caractéristiques

Découverte de la « Réserve internationale de ciel étoilé » des Cévennes

Pique-nique local en cours de soirée (inclus)

Deux accompagnateurs : une conteuse et un guide

Budgets

Adulte30 €

Enfant10 €

Meilleure saison

Eté

Localisation

Cévennes - Carte

Durée moyenne

Jour(s)

1

Recommandé par
Aline

Découvrir la plus grande réserve de ciel étoilé d'Europe en se laissant conter histoires réelles et légendes, être guidé au cours d'une petite randonnée dans les magnifiques paysages sauvages cévenols, se faire prendre doucement par la nuit et son atmosphère si chaleureuse… Un programme que vous n'oublierez pas de sitôt !

Manuel Jacquet

SUR LES HAUTEURS DE VILLEFORT

Une rando vers le sommet

Il est 18h30, à l'intersection du GR 44 et de la petite route des Balmelles. Il fait encore un peu chaud malgré l'heure ; mais l'ombre commence à s'allonger. Manuel, l'accompagnateur en montagne, et Manon, la conteuse, présentent le programme de la soirée et distribuent le repas du soir à répartir dans les sacs à dos. Une fois tout le monde prêt, tout le monde s'élance à travers la forêt domaniale de Bayard, en direction du Chapelas Roc, point culminant des Balmelles, tout en découvrant l'histoire du lieu. Arrivés au sommet, on profite des vues sur le Mont-Lozère à l'Est et le plateau de La Garde-Guérin au Nord.

Picto micro contenu citation

TÉMOIGNAGE

Alors, Valérie, c'était comment cette soirée « astronomie & contes » ?

« Soirée des étoiles plein les yeux ! Petite marche d'approche aux heures les plus propices par ces chaleurs écrasantes, qui nous amène sur de beaux panoramas cévenols. Repas goûteux, local et convivial. Une sortie bien équilibrée entre l'approche scientifique de Manu (explications, observations, repérage de constellations) et celle plus rêveuse de Manon la conteuse. Merci ! »

après l'effort, le réconfort !

un pique-nique 100% local

Le soleil est toujours de la partie mais il commence à décliner derrière le Mont-Lozère et les couleurs changent petit à petit. On essaye la longue-vue et les jumelles. Au loin, un chevreuil aboie, c'est sa période de reproduction. Vite, on le cherche aux jumelles et on règle la longue-vue… On voit un couple au loin qui mange les dernières touffes vertes d'herbe.

D'ailleurs, nous aussi, on a faim ! Il est temps de s'installer au milieu de la bruyère afin de déguster un pique-nique 100 % local ! Légumes du jardin, salade sauvage, fromage de chèvre des Cévennes et autres spécialités… Le tout en profitant du coucher de soleil.

Pique-nique local sur les hauteurs de Villefort
Aymeric Perona
Coucher de soleil sur le Mont-Lozère
Sandy Berthomieu
Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ?

Il existe seulement 13 « réserves internationales de ciel étoilé » dans le monde, dont 2 en France : le Pic du Midi et les Cévennes. Les Cévennes sont la plus grande réserve d'Europe ! Alors, que vous soyez novice ou expert en astronomie, un séjour en Lozère s'impose !

Contes sous la Voie lactée sur le Mont-Lozère
Manuel Jacquet

Légendes au clair de lune

et observation des étoiles

A la nuit tombante, Manon, la conteuse, nous enveloppe de sa voix tandis que les corps célestes apparaissent au rythme des contes qui nous emmènent vers les étoiles.

Confortablement installés sur un tapis d'herbe et de bruyères, on entend encore un merle chanter... mais il finit lui-aussi par se taire. On commence à voir certaines planètes du système solaire, puis les étoiles les plus brillantes, puis le ciel dans son intégralité et enfin, la Voie lactée, blanche et délicate, juste au-dessus de nos têtes. C'est l'occasion d'apprendre à reconnaître quelques constellations, à comprendre où nous nous trouvons dans ce vaste univers…

Bruno Daversin-PNC

etoiles, animaux et cie

les joies d'une balade nocturne en Cévennes

Après un dernier conte, il est temps de se remettre en marche pour rejoindre son lit et continuer à rêver. C'est aux environs de 23h qu'on retournera au parking, d'un pas tranquille.

La tête encore dans les étoiles, notre vision s'est habituée à l'obscurité, nos sens sont en éveil. On part à la rencontre de la vie nocturne, qu’on n’a pas l'habitude de côtoyer en pleine forêt. On se laisse envelopper de cette atmosphère et de ce silence si particulier. On a la tête pleine de rêves en rentrant de cette nuit…

Picto micro contenu Infos pratiques

INFOS PRATIQUES

  • Cette sortie est proposée tous les jeudis soirs de juillet-août, sur réservation.
  • Elle inclut une petite randonnée de 4km, avec 100 mètres de dénivelé positif. 
  • Il vous faudra prévoir : un petit sac à dos, des vêtements chauds, des baskets, une bouteille d'eau, une lampe frontale.
  • Vous êtes végétarien ou avez une allergie alimentaire ? Un pique-nique personnalisé vous sera proposé !
9.4/10 Note FairGuest sur 11542 avis 10 0 LE PARC NATIONAL DES CÉVENNES
LE PARC NATIONAL DES CÉVENNES

LE PARC NATIONAL DES CÉVENNES

Bois et forêts
FLORAC

COMMENT VENIR ?

  • Cette sortie est proposée au départ du Col des Balmelles : de Villefort, prendre la route en direction des Vans et tourner à gauche en direction des Balmelles. S'arrêter à un petit col avec une intersection de chemins en terre et une citerne.
  • Villefort est accessible en train via la ligne de chemin de fer « Le Cévenol », qui relie Clermont-Ferrand à Nîmes.