Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Fabriquer un vitrail, c'est pas sorcier !

Durant 3 jours, découvrez le monde merveilleux des vitraux et assemblez votre propre tableau de verre. Puis repartez avec votre création !

Caractéristiques

Stage en petit groupe, 100% personnalisé

Initiation à la création et à la restauration de vitraux

Au pied du Mont-Lozère, dans le Parc national des Cévennes

Budgets

Adulte320 €

Meilleure saison

Printemps

Durée moyenne

Jour(s)

3

Recommandé par
Cyril

Durant 3 jours, vous serez dans l'envers du décor, et découvrirez les techniques de fabrication et de restauration des vitraux. A travers un travail bien concret, vous pourrez comprendre comment se coupe le verre, comment il réagit, avec quoi il est coloré, comment sont peints les personnages... puis mettre en pratique cette technique qui n'a pas changé depuis 1000 ans !

fabriquer un vitrail en 3 leçons

a vous de jouer !

Le vitrail... Cette composition de verres colorés si particulière et si chère à notre histoire. Qui n'est pas un jour entré dans une église et s'est émerveillé des couleurs qui dansent avec la lumière, qui changent avec le jour, projetant sur les murs ou le sol des taches colorées ? Ces vitraux, qui racontent, comme un imagier, l'histoire de notre patrimoine culturel. Matière mystérieuse qu'est le verre... Mais plus pour vous :-)

Le premier jour sera consacré à la mise en route de votre œuvre : un peu de coupe de verre, le choix des couleurs et hop, en avant ! Les 2 jours suivants, vous réaliserez votre propre vitrail, sous l'oeil attentif de Pauline, maître verrier depuis 15 ans. Elle vous guidera tout en douceur, tout en vous racontant un peu d'histoire, sur le verre et les vitraux anciens. 

Atelier de fabrication de vitraux dans la Vallée du Lot
Atelier S
Croquis en vue de la création d'un vitrail
Atelier S
Picto micro contenu le saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des vitraux primitifs ornaient déjà les fenêtres de certaines églises au IVème siècle. Mais c'est à partir du Moyen-âge que cet art a connu un véritable essor.

Fotolia

Deguster de bons petits plats

ET SE DéTENDRE DANS UN LIT DOUILLET !

Le soir venu, votre immersion dans le monde merveilleux du vitrail se poursuivra. Vous serez en effet logé en chambre d'hôtes, en pension complète, sur le site même de l'atelier de Pauline.

Pour ne rien enlever au plaisir du partage, rien de tel qu'une soirée autour d'un menu du terroir, concocté minutieusement par Stéphane, son mari. Plaisir artistique et plaisir des papilles se mêlent, pour un résultat étonnant !

VISITER LES CHAMBRES

Picto micro contenu coup de coeur

Coup de cœur

A 5 minutes de L'Atelier S se cache un petit paradis naturel et artistique : Le Vallon du Villaret. Une visite s'impose pour admirer la centaine d'œuvres d'art contemporain exposées sous le couvert des arbres. Des œuvres 100% ludiques, qui s'admirent et s'expérimentent en bordure de rivière. Oui, le mot « paradis » n'est vraiment pas exagéré pour décrire ce lieu insolite !

PROFITER DE la nature ENVIRONNANTE

CE SERAIT DOMMAGE DE S'EN PRIVER !

Lové dans l’écrin de verdure qu'est la haute Vallée du Lot, au pied du Parc national des Cévennes et du Mont-Lozère, entouré de forêts et à 2 pas des sources du Lot et du Tarn, vous ne pourrez que vous ressourcer, tout en découvrant la magie des vitraux.

Le spa thermal de Bagnols-les-Bains est juste en face de la maison : rien ne vous empêche d'aller y faire un tour en fin d'après-midi, histoire de finir le stage en beauté… et en forme !

Promenade dans la Vallée du Lot près de Bagnols-les-Bains
Bruno Calendini
Randonnée sur le Mont-Lozère
Simon Mioni

ZOOM

La station thermale de Bagnols-les-Bains exploite une source naturellement chaude, déjà connue et renommée à l'époque romaine ! Cette station est spécialisée dans les cures ORL et rhumatologie. Elle propose aussi toute une palette de soins bien-être, comme des massages, bains bouillonnants et autres modelages...  Le parfait complément de votre stage vitrail !

EN SAVOIR PLUS

A partir de59
8.4/10 Note FairGuest sur 307 avis 10 0 L'ATELIER S
L'ATELIER S

L'ATELIER S

Chambres d'hôtes
BAGNOLS-LES-BAINS

COMMENT VENIR ?

L'option la plus pratique est la voiture. Pour vous rendre à L'Atelier S, il vous faudra alors suivre la N88 (axe Lyon/Toulouse), puis, au niveau du Col de la Tourette, bifurquer sur la D901 en direction de Bagnols-les-Bains.

Il est aussi possible de venir en train : la gare de Bagnols-Chadenet se situe à 6 kilomètres de L'Atelier S.

Enfin, l'été, des navettes touristiques desservent Bagnols-les-Bains.