Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Descente des Gorges du Tarn en paddle... de nuit !

Vivez une expérience insolite et proche de la nature en explorant les Gorges du Tarn by night !

Tanara aventure

Caractéristiques

Découverte des Gorges du Tarn en petit comité

Observation de la faune sauvage

Activité accessible aux débutants, dès 12 ans

Budgets

Adulte individuel45 €

Adulte groupe42€

Meilleure saison

Printemps

Eté

Localisation

Gorges du Tarn - Carte Lozère

Durée moyenne

Jour(s)

1

Recommandé par
Timothée

« Le Moulin de La Malène » vous propose une toute nouvelle expérience insolite au cœur des Gorges du Tarn. Vous avez déjà goûté aux plaisirs du canoë-kayak ? Découvrez la rivière autrement : en Stand-Up Paddle, la nuit, avec des pagaies éclairantes ! C’est une sensation unique ! Encadrée par un moniteur, la descente est à la fois tranquille et calme, un peu sportive par endroits mais accessible à tous.

Cascade de Saint-Chély-du-Tarn
Remi Flament

Bienvenue dans les gorges du tarn !

Au Moulin de La Malène

Les Gorges du Tarn se situent dans le sud du département de La Lozère. Pour se rendre à notre Moulin, les accès se font pour l’axe nord-sud par l’autoroute A75 qui passe à La Canourgue (sortie 40) et par la Nationale 88 pour l’axe Lyon-Toulouse. La Malène se situe au cœur des Gorges à 40 minutes environ de Mende ou de La Canourgue.

Le rendez-vous : à 19h30, à notre base « Au Moulin De La Malène » que vous trouverez à l’entrée ou à la sortie du village (selon d’où vous arriverez). Muriel et Janot seront là pour vous accueillir et après les quelques formalités d’inscription, vous serez pris en charge par notre moniteur : Sébastien.

Picto micro contenu Infos pratiques

BON PLAN

Vous pouvez profiter de notre aire de pique-nique au Moulin. Quelques tables, face à la rivière, sont à votre disposition pour un petit encas avant le départ en paddle. 

David Nisley

PADDLE, COMBI, pagaie : Un équipement de pro

Pour affronter les flots

Portes ouvertes sur nos vestiaires pour vous équiper pour la descente. Vous êtes confortablement installé pour vous changer. Les combinaisons néoprène ne sont pas de trop car la nuit lozérienne est fraiche, même en été… Le casque et le gilet de sécurité sont obligatoires. Nous vous prêtons, aussi, des chaussures d’eau. De votre côté, vous avez prévu maillot, serviette de bain et un petit pique-nique pour le dîner car le retour est prévu pour 22h30/23h. Vous pouvez prévoir de grignoter quelque chose avant le départ.
 

PREMIERS PAS SUR L'EAU

Et premiers coups de pagaie

Vous êtes désormais équipés, vous allez faire connaissance avec votre embarcation. Vous êtes fins prêts pour l’activité, la rivière vous attend, le moniteur vous donne votre paddle ainsi que votre pagaie qu’il règle à votre taille, il vous explique son maniement dans l’eau, la position et l’emplacement des pieds sur la planche.

Vous faites un petit essai devant notre plage pour vous habituer à votre embarcation... puis la descente sur 8km peut commencer en toute confiance !
 

Sortie paddle dans les Gorges du Tarn
Tanara aventure
Descente en paddle de nuit en Lozère
Tanara aventure

Oiseaux, castors, poissons...

En paddle, les Gorges se dévoilent sous un jour nouveau

Au départ, la nuit n’est pas encore tombée. Les Gorges sont, à cette heure-ci, désertées de toutes activités tumultueuses. Vous appréciez le calme de la nuit qui s’installe peu à peu, vous êtes seul au monde, les Gorges sont à vous. Les murmures de la rivière se font entendre, tous vos sens sont en éveil. Grâce à la pagaie éclairante vous tracez votre trajectoire sans difficulté. Au fil de l’eau, Sébastien vous entraîne et vous fait partager sa passion de la rivière et de la pratique du paddle. Vous apercevez les habitants des environs : oiseaux, truites et barbots, la famille castors, vous découvrez la grassette : petite plante carnivore. 

Picto micro contenu le saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le paddle vient de Polynésie, c’était une planche de bois fabriquée dans un tronc d’arbre. Il servait à l’exploration et aux échanges commerciaux. Il est aujourd’hui un objet de loisir et de sport.

Traversée des Détroits en paddle
Sébastien Guillot

La traversee du cirque des baumes

Le bouquet final de cette expedition nocturne !

Il est 22h30 quand vous arrivez au Cirque des Baumes. Là, les Gorges atteignent leur profondeur maximale (400 mètres, tout de même !) et vous offrent un panorama à couper le souffle.

Sur la berge, Janot et sa navette vous attendent pour charger les paddles et vous ramener à votre véhicule. Le retour est un moment convivial d’échanges, de questionnement, de partage de sentiments sur cette expérience unique. C’est le moment de satisfaire votre curiosité et de poser toutes vos questions à Sébastien et à Janot.

Ça vaut le détour

Visitez le village médiéval de La Malène avec ses maisons troglodytes et ses toitures de lauzes calcaires, ses photographies anciennes et son circuit historique qui vont mèneront jusqu’au moulin.

COMMENT VENIR ?

L'accès à La Malène se fait par la D907bis, la route des Gorges du Tarn. C'est une route particulièrement jolie, prévoyez plusieurs arrêts photos en cours de route !

La Malène se situe à 13 kms de Sainte-Enimie. L'été, des navettes touristiques permettent de se déplacer dans les Gorges du Tarn sans utiliser sa voiture.