Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Sur les chemins de la farine du Causse Méjean

Staarts.com

Caractéristiques

Randonnée avec un âne

Plongée dans le quotidien des habitants d'Autrefois

Visites guidées, activités et dégustation

Sur le Causse Méjean, inscrit au Patrimoine Mondial

Budgets

Séjour tout compris265.55€ par personne

Meilleure saison

Printemps

Automne

Eté

Localisation

exp_region_grands_causses_map_01.png

Durée moyenne

Jour(s)

4

Portrait Clémence Millet
Recommandé par
Clémence

Passionnés d’histoires et grands amateurs de randonnée, mes amis et moi avions envie de nous lancer un nouveau défi. On a beaucoup entendu parler de la Lozère et ses paysages magnifiques mais aussi et surtout de son histoire, ses traditions et son patrimoine. Nous avons donc cherché une expérience qui mêle la randonnée et la découverte d’un territoire où l’humain et les traditions sont au centre de la vie quotidienne. Notre choix s’est porté assez vite sur le Causse Méjean, cette région sauvage qui nous intrigue beaucoup. C’est en découvrant l’expérience proposée par Anatole rando ane, Sur les chemins de la farine que nous avons choisi notre aventure pour les vacances. C’est accompagné d’un âne pendant 4 jours, que nous allons nous plonger dans le quotidien des muletiers d’Autrefois.

Jour 1 : Arrivée à Ribevenes

L’aventure commence

C’est à la ferme de Ribevenes que Kévin et Marion nous attendent. Situé dans les Gorges de la Jonte, à 5 min du village de Meyrueis, on est déjà impressionné par l’environnement naturel qui nous entoure. Des immenses falaises vertigineuses se dressent devant nous et les vautours nous survolent. On découvre nos compagnons de route : les ânes qui seront nos partenaires durant les 4 jours d’itinérance sur le Causse Méjean. On a hâte que l’aventure commence. On le sait, demain ça grimpe ! Mais avant ça au dodo, c’est au camping de la ferme que nous dormons. Yourte ou tipi, on campe dans un espace naturel au bord de la rivière.

gorges de la jonte
Simon Mioni
ane
Sandy Berthomieu
Picto micro contenu Infos pratiques

Informations pratiques

L’expérience se déroule sur 4 jours avec 1 jour de repos. L’âge minimum requis est de 10 ans. Constituez un petit groupe de 4 à 8 personnes et choisissez votre séjour selon les dates disponibles. Puis, réservez l’expérience auprès de la ferme de Ribevenes. Les prochaines disponibilités seront en 2023, pensez à regarder régulièrement leur site.

Réservation

gorges de la jonte
Simon Mioni

Jour 2 : Ribevenes à Drigas

Top départ entre Gorges de la Jonte et Causse Méjean

Et c’est parti, aujourd’hui on marche sur 12,5km avec un dénivelé positif de 700m. Et oui, pour atteindre le Causse Méjean il faut traverser la Jonte et monter les Gorges. On emprunte les chemins muletiers de l’époque et on peut vous dire que ça chauffe au niveau des mollets, mais on adore ça ! Sur notre chemin, on peut observer plus longuement les vautours que nous avons vu hier. C’est le gypaète barbu que l’on peut voir se nicher dans les falaises de Meyrueis. On le reconnait facilement de par son plumage couleur orangé, son iris entouré d’un cercle rouge et sa barbiche noire. Puis, arrivé en haut sur le Causse, on peut contempler ce panorama exceptionnel sur les Gorges de la Jonte, c'est extraordinaire. Mais nous devons repartir pour rejoindre le hameau de Drigas, ce petit village de calcaire au milieu de Causse. On croise le dolmen de Gaoujac et on aperçoit le moulin à vent de Saubert. Après cette bonne première journée, nous arrivons au petit refuge de l’Adrech où nous sommes accueillis très chaleureusement.

Ca vaut le détour

La Maison des Vautours dans les Gorges de la Jonte. Avec son musée, sa terrasse d’observation et son panorama unique, c’est ici que vous allez connaître les vautours par coeur. 

Vivez cette expérience

Jour 3 : Drigas à Hyelzas

Découverte et fabrication de pain

Pour cette deuxième journée de randonnée, 11,5km nous attendent. L’objectif aujourd’hui est de découvrir le Moulin de la Borie et de fabriquer du pain. Mais avant ça on quitte notre refuge et on marche en surplombant les grandes plaines du Causse. On nous avait parlé des airs de Mongolie qui caractérisent cette région et on confirme. C’est magnifique. Ça nous rappelle bien des souvenirs d’un voyage que nous avons fait en Asie Centrale… Arrivés au Moulin de la Borie, nous sommes accueillis par Guillaume et Thierry, les meuniers. Restauré en 2017, c’est un moulin qui date du XVIIème siècle. Guillaume nous en dit plus sur la démarche autour de l’association “Farine du Méjean” qui regroupe les agriculteurs et boulangers du Causse. Puis, nous découvrons le moulin, son mécanisme et son fonctionnement. C'est passionnant. Après avoir pris le casse-croûte, nous reprenons notre chemin et nous rejoignons le four de Hyelzas où la boulangère nous attend. C’est avec Caroline que nous fabriquons notre pain avant de rejoindre le Gîte de la Doline pour la nuit.

randonnee causse mejean
Elsa Guérin
moulin de la borie
Staarts.com
Picto micro contenu le saviez-vous

Le saviez-vous ? 

Sur le Causse Méjean, vous pouvez découvrir les chevaux de Przewalski. Grâce à l’association Takh, un troupeau d’une trentaine de chevaux sauvages ont trouvé refuge sur le Causse. Ils sont protégés et étudiés avant d’être réintroduits dans les steppes d’Asie centrale. Immersion, suivi scientifique, stage et conférences vous permettront d’en savoir plus sur les chevaux de Przewalski.

Découvrir

Clémence Millet - Lozère Tourisme

Jour 4 : Hyelzas

Repas, visites et dégustations au programme

C’est notre journée repos ! On continue nos découvertes sur le Causse Méjean. À Hyelsas, on en a des choses à visiter. La journée commence à la Ferme Caussenarde d’Autrefois où nous en apprenons beaucoup sur la vie paysanne d’Autrefois. Loin des distractions d’aujourd’hui, l’authenticité et la débrouille étaient au cœur de leur vie. Et nous repartons avec une belle devise en tête : Cultivons l’Essentiel ! Nous poursuivons notre journée à la Fromagerie du Fédou, où un repas dégustation au Gousta nous attend. Un régal ! On décide ensuite de se balader dans les environs, on y croise beaucoup de brebis et des habitants qui sont tous très chaleureux. On prend le temps d’observer les paysages qui nous entourent, le Causse Méjean, les Gorges de la Jonte en contrebas et le Causse Noir en face.

ane causse mejean
Staarts.com

Jour 5 : Hyelzas à Ribevenes

Randonnée et exploration du Causse Méjean

On entame notre dernier jour (déjà !). 17 km de randonnée entre le village de Hyelsas et notre retour à la ferme de Ribevenes. Sur le territoire des Causses et Cévennes, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que paysage culturel vivant de l’agropastoralisme méditerranéen depuis 2011. Notre séjour nous a tant appris sur le plan amical, nous en ressortons soudés comme jamais. Sur le plan historique, nous sommes maintenant plus conscients de la vie d’autrefois et ce qu’on peut en retirer aujourd’hui pour consommer et vivre mieux tout en respectant la nature. Une chose est sûre, nous reviendrons en Lozère pour découvrir le reste du territoire. De belles expériences nous tentent bien.

Découvrir toutes les expériences

Picto micro contenu coup de coeur

Coup de coeur

Non loin de là, vous pouvez visiter deux sites naturels extraordinaires. L’Aven Armand à 10 min et la Grotte de Dargilan à 30 min de la Ferme Caussenarde d’Autrefois. C’est dans le monde merveilleux du souterrain que de jolies surprises vous attendent.  

C’est parti

QUE FAIRE ?

Vous souhaitez poursuivre votre séjour dans la région ? On vous guide avec nos idées de sorties.

ADOC-112435
9.5/10 Note FairGuest sur 124 avis 10 0 CHEVAUX DE PRZEWALSKI
CHEVAUX DE PRZEWALSKI

CHEVAUX DE PRZEWALSKI

Parc animalier
HURES-LA-PARADE
9.5/10 Note FairGuest sur 310 avis 10 0 PANORAMA DU ROC DES HOURTOUS
PANORAMA DU ROC DES HOURTOUS

PANORAMA DU ROC DES HOURTOUS

Panoramas
LA MALENE
HRIT-124619
9.2/10 Note FairGuest sur 1171 avis 10 0 AUBERGE DU MOULIN
AUBERGE DU MOULIN

AUBERGE DU MOULIN

Hôtels - restaurant
SAINTE-ENIMIE
A partir de

24,00

9.5/10 Note FairGuest sur 1975 avis 10 0 LES BATELIERS DES GORGES DU TARN
LES BATELIERS DES GORGES DU TARN

LES BATELIERS DES GORGES DU TARN

Bateaux promenade
LA MALENE
A partir de

8,00

UTOPIX

Parc à thèmes
SAINTE-ENIMIE

Comment venir ?

Voiture

A Meyrueis, repérez la pharmacie. Prenez la direction de Campis/Pourcares (petite rue) et rejoignez la piscine municipale. 30 mètres après, prenez à droite (panneau: « ferme de Ribevenes »). Faites 1.5 km sur cette petite route pour arriver à la ferme. Il faut aller faire demi-tour 50 mètres plus loin pour y descendre.

Train

L’accès le plus direct passe par Montpellier puis Millau et enfin par bus (ligne jusqu’à Meyrueis)

Pedibus

De nombreux chemins de randonnée passent par le village de Meyrueis : le GR62A, le GR66, le GRP Tour du Causse Méjean, le Chemin de Saint Guilhem. Depuis Meyrueis, il est possible de rejoindre la ferme à pied (environ 30 min de marche) par un joli chemin. Dans le village, en suivant le Gr 66, trouvez le Gymnase. Un sentier remonte derrière celui-ci et rejoint le col de Tribe. A cette intersection, passez le portail en bois en face de vous et continuez sur 1.5 km. A gauche (panneau âne), descendez un peu, vous arriverez à la ferme.