Un week-end sur l'Aubrac : moto, rando, balnéo et aligot !
Présentation
Gorges du Tarn ? Aubrac ? Corniche des Cévennes ? Pour notre première escapade moto en Lozère, on ne savait pas trop où donner de la tête, tant le choix est large ! Mais souhaitant reprendre la moto en douceur, après la trêve hivernale, on a finalement décidé d’opter pour l’Aubrac, ce grand plateau de granit devenu « parc naturel régional » en 2018. Au programme du weekend : de la moto, bien sûr, mais aussi du farniente, de la gastronomie, des petites balades. Bref, les clés d’un weekend réussi !
Labels et marques
- Expérience Occitanie
- Z’expériences lozériennes
Langues parlées
- Français
Régions naturelles
- Aubrac
Informations pratiques
La Lozère et la moto, c’est une longue histoire d’amour ! La preuve par 3.
1- Le « Roadbook Moto Lozère », disponible gratuitement en téléchargement, vous propose des 15 idées de circuits pour votre prochaine escapade.
2- Les hébergements qualifiés « Accueil moto Lozère » vous offrent, ainsi qu’à votre deux-roues, un accueil personnalisé et adapté.
3- Moto Tourisme 48 vous propose des motos à la location, car une envie de moto peut survenir à tout moment !
Stationnement
- Sur place
- Gratuit
Complément accès
Place du Pré Commun 48500 La Canourgue
Programme
Durée
Programme
#1 : REJOINDRE LES ESTIVES DE L’AUBRAC… À MOTO ! CAP SUR LE COL DE BONNECOMBE
Le printemps est là, et avec lui l’envie de nous mettre au vert. De ressortir la moto du garage. Alors, le weekend arrivé, on laisse Montpellier de bonne heure. Direction : La Canourgue, point de départ de notre escapade lozérienne. Pourquoi La Canourgue ? Déjà, parce que c’est juste à côté de l’A75, donc super pratique d’accès. Ensuite, parce qu’on nous a chaudement recommandé de flâner le long des canaux de la « petite Venise lozérienne ». Enfin, parce que la ville est la porte d’entrée sud de l’Aubrac… Notre voyage peut (vraiment) commencer ! Quittant la Vallée du Lot à hauteur du Viala, on ne tarde pas à prendre de l’altitude. Les virages et pentes de la D56 nous conduisent d’abord à Trélans, où l’on aperçoit nos premières vaches Aubrac, ces vaches aux longs cils qui semblent soulignés de khôl. Encore quelques kilomètres, et nous-voilà au Col de Bonnecombe. A 1340 mètres d’altitude, l’air est vif, mais le paysage est grandiose. Nous sommes officiellement arrivés sur la D52, plus connue sous le nom de « route des lacs ». Et d’ailleurs, un premier étang s’étend devant nous !
#2 : RIDER SUR LA ROUTE DES LACS LOZÉRIENS… ET DES BURONS
La suite de notre matinée est une succession de virées à moto et de pauses. On a tout le weekend devant nous, alors on prend notre temps ! Le temps de contempler les pâturages couleur d’olive, parsemés par ci par là des rubans argentés du Pesquio et du Bès. Le temps de déguster une tasse de café au Relais des Lacs, à deux pas du Refuge des Rajas où fut tournée une scène mythique du film « Saint-Jacques… La Mecque ». Le temps, aussi, de faire un petit détour par le Buron de la Treille, dernier buron en activité ! Un buron, mais késako ? Massives bâtisses de granit, les burons furent construits par les bergers, à partir du XVIIIème siècle, pour assurer la production de fromage durant les estives. Aujourd’hui, nombreux sont ceux à abriter des restaurants ou hébergements. Mais au Buron de la Treille, on produit encore de la Fourme de Laguiole ! Labellisée AOP, s’il-vous-plaît ! Nos sacoches alourdies de 500 grammes de fromage, on poursuit notre route vers le Lac de Saint-Andéol, lac glaciaire aux reflets hypnotiques. Puis jusqu’au Lac de Born, et son buron éponyme. L’aligot nous appelle.
#3 : DÉGUSTER UN ALIGOT « AVEC VUE » AU BURON DE BORN
Souhaitant profiter des rayons de soleil qui inondent l’Aubrac en cette belle journée de printemps, et de la vue sur le Lac de Born, nous optons pour la terrasse. Non sans avoir, au préalable, jeté un œil à la belle salle en pierres apparentes, et sa cheminée, très appréciée en soirée (nous sommes à plus de 1200 mètres d’altitude, alors la nuit, mieux vaut prévoir la petite laine ou une bonne flambée !). Côté menu, on choisit sans hésiter l’aligot et sa pièce de bœuf d’Aubrac. L’Aubrac sans l’aligot ne serait pas vraiment l’Aubrac, non ? En guise de mise en bouche, un plateau de charcuterie gargantuesque. Et on pèse nos mots. La preuve : on n’arrivera même pas à en venir à bout. Nous connaissant, c’est plutôt rare ! Vient ensuite le plat de résistance. Mmh, quel délice ! L’aligot fond dans la bouche, le bœuf aussi. Finalement, on avait encore faim ! Et il vaut mieux, car le plateau de fromages de montagne arrive. Puis la tarte Bastide, spécialité du patron. Bon, à ce stade, on peut dire qu’on est rassasiés. Et on peut aussi affirmer que ce ne sera pas notre dernier passage au Buron de Born…
#4 : CONTEMPLER LA CASCADE DU DÉROC, LA CHAUSSÉE DES GÉANTS, VERSION LOZÈRE
Un dernier regard au Lac de Born, et nous voilà repartis en direction du nord. Privilège d’être à moto, on sent les délicats parfums des fleurs qui parsèment les prairies et le vent sur nos visages. On entend le bruissement des ruisseaux, les chants des oiseaux. Le Lac de Souveyrols et ses pêcheurs apparaît à notre gauche, puis celui des Salhiens. Ce sera le dernier lac glaciaire de notre escapade sur l’Aubrac, alors la pause s’impose. D’autant que de l’autre côté de la D52, un petit chemin se fraye un passage entre les pâturages. Un chemin que l’on est impatients de découvrir, car à son extrémité, après environ 10 minutes de marche, se dresse le joyau de l’Aubrac lozérien : la Cascade du Déroc. Saluant les vaches qui bordent le chemin, nous apprécions la balade, bienvenue après un copieux déjeuner. Quand soudain, elle surgit. Haute de 30 mètres, la Cascade du Déroc est à la hauteur de sa réputation. La vue sur la plaine de Marchastel est imprenable, tandis que les blocs de basalte qui se cachent derrière la chute ont des petits airs de Chaussée des Géants… Croyez-nous, l’appareil photos n’a pas chômé !
#5 : GOÛTER À L’AMBIANCE DU CHEMIN DE COMPOSTELLE DANS LE VILLAGE DE NASBINALS
Quittant la D52 pour la D900, nous gagnons la charmante bourgade de Nasbinals. Seulement 500 personnes vivent ici, mais il y règne pourtant une belle animation. Et pour cause : Nasbinals est une des étapes phares sur la Via Podiensis, la plus célèbre voie vers Saint-Jacques-de-Compostelle ! Sur la place principale, nous dégustons une tasse fumante de thé d’Aubrac, avant de parcourir les ruelles au charme d’antan du village et de visiter sa jolie église romane au clocher octogonal. Puis, nous nous élançons à notre tour sur « le » Chemin, le GR65. Suivant le balisage rouge et blanc sur quelques kilomètres, on sent toute la puissance sauvage de l’Aubrac et l’appel irrésistible du Chemin. On rencontre des randonneurs partis de Saint-Jacques, qui font le GR à l’envers. Quel courage, ils ont déjà près de 1400 kilomètres dans les jambes ! Pour nous, c’est retour à Nasbinals, pour une soirée authentique comme on les aime. A « La Route d’Argent », on se mêle aux habitants, randonneurs et pèlerins, on discute, on rigole… et on cède à la tentation d’une nouvelle assiette d’aligot !
#6 : SE DÉTENDRE À LA CHALDETTE, UNE STATION THERMALE SUR L’AUBRAC
Deuxième jour sur l’Aubrac. Le soleil se lève et pare le plateau de couleurs tendres. Les pèlerins mettent le cap sur l’ouest, tandis que nous filons vers le nord. Au programme : 15 kms de moto, garantis 100% vivifiants à cette heure de la journée ! Pas de lacs aujourd’hui aux abords de la route, mais des pâturages qui s’étendent à l’infini, bordés de murs de pierre et d’arbres solitaires. Et au bout de la route : Brion. Mais que fait-on à Brion ? On se relaxe, pardi ! C’est ici, sur les berges du Bès en plein cœur de l’Aubrac, que la station thermale de La Chaldette a pris ses quartiers. Toute de verre et d’acier, elle semble ne faire qu’un avec la nature. Un sentiment renforcé lorsque nous entrons dans le jacuzzi, et que nous avons, devant nos yeux, des prés, des fleurs, des forêts… et même quelques vaches Aubrac ! Ressourcement garanti ! Après avoir bullé dans le jacuzzi, éliminé toutes les vilaines toxines dans le hammam et bronzé sur le solarium, l’heure du massage est arrivée. Le bonheur absolu, après un weekend à deux-roues… et une conclusion tout en douceur de notre escapade lozérienne.
Ouverture
Tarifs
Moyens de paiement
- Carte bleue
- Chèques bancaires et postaux
- Espèces