Au croisement des Cévennes, des gorges du Lot, et du Gévaudan, non loin de hauts lieux culturels tels Conques et Le Puy en Velay, sur la route de Compostelle, le plateau de l'Aubrac offre à ceux qui savent les découvrir sa flore particulièrement riche, son passé prestigieux, et son accueil presque légendaire ...
Sur ces landes tantôt grises, tantôt vertes, au socle granitique primaire recouvert à l'ouest de couches de basalte érodées par les glaciers de l'ère secondaire, pousse une végétation drue mais fort variée et appréciée des troupeaux lors de la transhumance (25 mai - 13 octobre) où la race de vache, la plus adaptée est bien entendu l'Aubrac.
Avec ce séjour randonnée en liberté, sept jours durant, vous goûterez à la fois à l'immensité du paysage, aux panoramas d'exception, lacs, drailles, vallée du Bès... au patrimoine (des vestiges gallo‘romains à nos jours en passant par les ruines médiévales), portes, voies romaines et bains, ruines de moulins, églises romanes à l'hospitalité des locaux.
Mais enfin et surtout, comment ne pas parler de la gastronomie en Aubrac !
Ce circuit se révélera un véritable éden pour gourmets ! Les incontournables et incomparables plats régionaux portent des noms qui ont déjà un goût de rêve … Aligot, Tripoux, Laguiole, Truffade, Manouls, Fougasses ... à ne rater sous aucun prétexte !