Pêche - Margeride

Avec ses lacs et ses rivières, la Margeride offre de nombreux sites de pêche pour les pêcheurs amateurs et confirmés. La pêche est autorisée sur les lacs de Charpal, Naussac et Ganivet, mais attention à la réglementation spécifique à chacun. Les pêcheurs ont du choix avec les rivières de première catégorie comme l'Allier, la Truyère, le Chapeauroux et la Colagne.

L'Allier s'écoule résolument vers le nord sur une cinquantaine de kilomètres avant de sortir du département de la Lozère. Ses eaux cristallines abritent à la fois une population de truites à la robe pailletée de mille éclats de couleurs ainsi qu'une population autochtone d'ombres communs.

La Truyère, incolore et limpide à sa source, dans la forêt de la Croix de Bor, est idéale pour la pêche à la truite fario. D'autres populations de poissons se retrouvent dans ces eaux clairs comme le vairon, le goujon, le chevesne...

Peu après sa source sous le signal de Randon, le Chapeauroux prend un caractère de cours d'eau paisible, musardant en méandres multiples. Au travers des pâturages, des zones humides et tourbières, son eau se colore fortement vers le brun rougeâtre et gagne en acidité.

Immédiatement après sa naissance, sur le sauvage Plateau du Roy, la Colagne contribue à l'alimentation du lac de Charpal, utilisé comme réserve d'eau potable de la ville de Mende. Classée en première catégorie, la rivière abrite truites, goujons, vairons, puis chevesnes sur la zone aval.

En Margeride, venez découvrir les sites de pêche, les parcours de pêche No Kill, les lacs et étangs et les rivières.

Pour des informations pratiques et conseils sur la pratique de la pêche, contactez un des guides expérimentés sur la pêche en Margeride.