SKITE SAINTE FOY - SAINT-JULIEN-DES-POINTS

Monastère

SKITE SAINTE FOY

Le Verdier

-

48160 SAINT-JULIEN-DES-POINTS

SKITE SAINTE FOY
44.2518258 3.95720542

Le Skite Sainte Foy est un monastère orthodoxe. Il surplombe la Vallée Longue et se présente comme une ferme fortifiée en pierres de schiste avec des toits en lauzes et des ouvertures sur une cour intérieure, d’où jaillit une source. Construit sur le rocher, au milieu d’une propriété en terrasses de trois hectares, le skite comporte des vestiges celtes (cupule), tour à signaux du XIème siècle, bâtiments d’un ancien prieuré bénédictin du XVIème. La chapelle est décorée de fresques avec des vitraux contemporains, d’une mosaïque. Le jardin est orné de nombreuses sculptures et les allées d’une exposition photos en grand format montrant le même lieu à différents moments de l’année. Les moines pratiquent une culture biologique. De nombreuses restaurations témoignent du respect du paysage et de la tradition du bâti cévenol. Le skite participe au Temps des Jardins et aux Journées Européennes du Patrimoine.

Accueil

Période d'ouverture :

Du01032018au31122018

Complément accueil : L’accueil des fidèles, des pèlerins ou des membres de la Fraternité Saint Martin ne se fait que sur confirmation préalable. Merci de nous prévenir de votre présence au : 04 66 45 42 93. Le monastère n’accueille pas les visiteurs de passage ni pour un repas, ni pour un hébergement. Les pique-niques dans le jardin sont autorisés sous conditions. Le monastère est fermé du Noël orthodoxe jusqu’au début du Grand Carême. Les animaux ne peuvent accéder ni à la chapelle ni à la cuisine.

Langue(s) parlée(s) : Français, Allemand, Anglais

Régions naturelles : CevennesCausse de Sauveterre

Animaux acceptés : oui

Réservation

Visites

Visite libre en permanence : oui

Visites guidées sur demande : oui

Durée moyenne de la visite : 90 min

Langues de la visite : Français

Complément d'information visites : Visite libre et gratuite du jardin. Visite accompagnée d’un moine et uniquement sur rendez-vous pour le monastère du mardi au vendredi de 14h à 17h. Nous pouvons organiser des visites à thèmes : art sacré, écologie, spiritualité, photographie, bâti à pierres sèches … Merci de se présenter dans une tenue décente sans épaules et jambes nues. Pas de tarif imposé pour l’entrée mais une offrande respectueuse pour la visite est reçue avec reconnaissance.

Entrée gratuite : oui

Information mise à jour le 27/06/18 / Signaler une erreur sur cette fiche !