HOTEL DE VILLE - MENDE

Maison et hôtel particulier

HOTEL DE VILLE

48000 MENDE

HOTEL DE VILLE
44.517611 3.501873

"Ancien hôtel du 18e siècle, ayant appartenu à la famille Morée de Charaix, et devenu hôtel de ville en 1851. Il présente une architecture classique ayant conservé un caractère régional. La façade nord se compose de trois travées et un fronton. La porte d'entrée est encadrée de pilastres et couronnée d'un entablement.
Les fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage sont arrondies à la partie supérieure, et rectangulaires pour celles du second étage. La clef des baies est ornée.
L'intérieur conserve un escalier en pierre rampe sur rampe ou à limon superposé, constitué de deux volées droites par étage entre paliers. Le limon est contrebuté, au droit de chaque palier, par un grand arc à clé pendante formant deux arcs plus petits sans support. Une cheminée du 18e siècle est surmontée de glaces à trumeaux à la partie inférieure et de motifs peints au-dessus".
Informations issues de la base de données Mérimée

Accueil

Régions naturelles : Vallee du Lot

Territoires : Périmètre UNESCO Causses et Cévennes

Labels et Marques

  • Inscrit aux monuments historiques

Visites

Complément d'information visites : Visites organisées les vendredis à 10h en juillet et août et sur réservation le reste de l'année. Départ de l'Office de Tourisme, place du Foirail.

Style Bâtiment Civil :

  • Classique

Entrée gratuite : oui

Information mise à jour le 02/07/18 / Signaler une erreur sur cette fiche !