CENTRE HISTORIQUE DE MENDE - MENDE

CENTRE HISTORIQUE DE MENDE

48000 MENDE

CENTRE HISTORIQUE DE MENDE
44.517611 3.501873

Le centre historique de Mende est bordé par les boulevards qui ont pris la place des anciens remparts. Mende été autrefois divisée en cinq pans (ou quartiers) : Auriac, Aygues-Passe, Champnau, Chastel et Claustres, correspondant à des foyers de populations, des quartiers commerçant, des lieux liturgiques. Chaque nom de plan correspond à une signification propre, par exemple le plan de Aygues-Passe qui signifie « eau qui passe » se référant à l'inclinaison de ses rues, où l'eau coulait à flot lors des nettoyages.

L’histoire de Mende est riche et variée, entre l’héritage laissé par la puissance épiscopale en la personne du Pape Urbain V mais également par les assauts de Mathieu Merle durant l’époque troublée des guerres de religions. La ville regorge de monuments historiques tels que la magnifique Cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat, la Tour des Pénitents, le Pont Notre-Dame...

Mende, capitale de la Lozère, se visite en toute saison !

Accueil

Langue(s) parlée(s) : Français, Anglais

Régions naturelles : Vallee du Lot

Territoires : Périmètre UNESCO Causses et CévennesEntente Vallée du Lot

Animaux acceptés : oui

Groupes acceptés : oui

Réservation

Visites

Visite libre en permanence : oui

Visites guidées sur demande : oui

Complément d'information visites : Visites organisées les vendredis à 10h en juillet et août et sur réservation le reste de l'année. Départ de l'Office de Tourisme, place du Foirail.

Information mise à jour le 26/06/18 / Signaler une erreur sur cette fiche !