CHATEAU SAINT PIERRE - SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

Château

CHATEAU SAINT PIERRE

Le château Saint-Pierre, ou château de Calberte, est situé à Saint-Germain-de-Calberte en plein coeur des Cévennes lozérienne. Perché à 410 mètre d'altitude sur un piton rocheux, il surplombe le Gardon et rend sa prise difficile.

Mentionné pour la première fois en 1092, le « castrum de Calberte » est abandonné à la fin du XIVe siècle. Il se compose d’un logis rectangulaire accolé à un donjon carré, d’une chapelle, d’une tour ronde et de cing dépendances. Ses structures médiévales sont bien conservées.

Depuis les années 1960, il a retrouvé une nouvelle vie avec l’installation d’une famille de passionnés qui en a restauré une grande partie. Il a fait l’objet de campagnes de fouilles archéologiques qui l’ont transformé en un véritable jalon historique de l’histoire médiévale.

Le château se visite entre le 10 juillet et le 10 septembre de 15h à 19h ainsi que durant les Journées du patrimoine.

Accueil

Régions naturelles : Cevennes

Territoires : Parc National des CevennesPérimètre UNESCO Causses et Cévennes

Réservation

Visites

Complément d'information visites : Visite du chantier archéologique sur rendez vous au 04 66 45 90 30 Le château se visite entre le 10 juillet et le 10 septembre de 15h à 19h ainsi que durant les Journées du patrimoine.

Moyen(s) de paiement

  • Chèques bancaires et postaux
  • Chèques Vacances
  • Espèces

Information mise à jour le 20/06/17 / Signaler une erreur sur cette fiche !